Critique de Denis_76

Pour moi, la qualité du livre va crescendo !
Cet épisode est la suite du voyage du vieux vaisseau, depuis Bonne Espérance à.... va -t-il arriver ?
Avec un bateau pourri et une mâture défectueuse, ils vont affronter les
40e rugissants et les 50e hurlants... Des déferlantes comme des murs de béton, où la coque de noix ( longue de 50 m quand même, et jaugeant 3.000 tonneaux ) se soulève et retombe lourdement.... Je ne vous dessine pas les glissades des passagers !
Le style "journal de bord" est un peu ennuyeux au début, mais on retrouve les personnages bien campés. le capitaine Anderson, un capitaine Haddock toujours bougon, Edmund, peut être futur lord s'il arrive à Sidney Cove, fait office de Tintin, se mêlant de tout pour moins penser à Marion, Celle Qui Va en Inde... à tel point que le sympathique Charles lui propose de devenir aspirant, pour oublier autre chose....
Et puis il y a l'infernal et diabolique angelface, le lieutenant Benét, exaspérant par sa condescendance, son savoir, ses compétences, ses analyses, séduisant même le capitaine !
D'après moi, le titre mystérieux, "La cuirasse de feu", correspond au charbon de bois brûlé pour tordre le fer afin d'immobiliser le pied du mât de misaine, idée, bien sûr, de Benét ! Mais, chauffé à blanc, le pied de mât, d'après Charles, menace toujours de flamber !
On retrouve le William Golding de "Sa Majesté des Mouches", opposant avec qualité, non Jack à Ralph, mais Benét à Charles...
Ce duel devant Anderson et Talbot est égayé, si l'on peut dire, par les masses d'eau qui balayent le pont, la misaine qui menace de céder, le cintrage de la coque pourrie, qui ne suffit que faiblement à empêcher l'eau de s'infiltrer entre les lattes du bordé, puis, pour couronner le tout, l'énorme glacier qui se rapproche.
Enfin, Jones est assuré !... Ahem...
Et on découvre en même temps que Talbot que Prettiman, le blessé geignant, est un homme d'un haut niveau intellectuel, qui en remontre à Edmund.
J'aurais aimé une joute verbale Prettiman / Benét !

J'ai adoré... ça se termine, pour moi, en page-turner, avec mes questions silencieuses :
"Et alors ? et alors ?..." :)