Five Continents Editions (07/10/2022)
Ce volume se présente comme une monographie consacrée aux œuvres de Fabienne Verdier qui seront présentées lors de l’exposition que le musée Unterlinden de Colmar dédie à l’artiste, et qui dialogueront non seulement avec les collections d’art ancien et moderne du musée, mais aussi avec l’espace architectural – conçu par Herzog & de Meuron – qui les abrite. Cet ouvrage permettra aux lecteurs d’approfondir le lien inédit que l’artiste noue entre son œuvre monumentale ... >Voir plus
Que lire après Fabienne Verdier : Le chant des étoilesVoir plus
Cet ouvrage bilingue, consacré à l'exposition monographique de Fabienne Verdier au Musée Unterlinden de Colmar, retrace le cheminement intellectuel et artistique de l'artiste ayant donné vie aux soixante-seize peintures de l'installation monumentale Rainbows. le livre est richement illustré avec des photographies des tableaux, mais aussi de Fabienne Verdier en plein travail dans son studiolo ou dans la fosse créative de son atelier personnel. Différentes personnalités du monde de l'art ainsi que l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan prêtent leurs mots pour remonter aux sources de cette exposition, explorer le processus créatif de l'artiste, ou nous éclairer sur la magie des arcs-en-ciel ainsi que sur la somptueuse mécanique de vie et de mort des étoiles.

Aux origines de Rainbows, dont les panneaux aux halos colorés évoquent les nuages gazeux des trépas stellaires, se trouve la fascination de Fabienne Verdier pour le Retable d'Issenheim, du maître allemand Matthias Grünewald. Sur le panneau de la Résurrection, s'élève un Christ nimbé d'un « halo d'or en fusion » où « la lumière se déploie en d'immenses courbes qui passent du jaune intense au pourpre, finissent dans de lentes dégradations par se muer en un bleu dont le ton clair se fond à son tour dans l'azur foncé du soir » selon les mots de Huysmans. La symbolique de la résurrection se retrouve dans la métaphore d'une étoile massive se dispersant à sa mort en une nébuleuse chatoyante.

Mon âme de chercheur ne peut être que séduite par la démarche créative de Fabienne Verdier qui, avant de se confronter à la matière de son inspiration dans la grande fosse de peinture, mène de consciencieuses recherches dans les ouvrages d'histoire des sciences et de l'art, traque les symboles et les phénomènes dans l'observation contemplative de la nature. Mais après l'acte de création vient le moment de nommer les choses, et l'artiste puise alors dans la richesse des langues et des mythologies du monde entier. Devant vous se dressent Barakiel et Al-Sarab, Bagdasar et Celestino, Nonkanyamba et Anangookwe, tant d'autres encore, faisant vibrer les sons après la lumière…

Videos de Bérengère Baucher (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Baucher
Découvrez l'histoire du mot « crudivore » racontée par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux Éditions le Robert.
Autant certains mots suivent une évolution sémantique assez linéaire, par extension, par analogie ou par spécialisation, autant certains mots se retrouvent à désigner des réalités totalement opposées au cours de leur histoire. C'est le cas de ce mot crudivore. de nos jours, il est une référence en diététique et s'apparente au CRUDIVORISME, un type d'alimentation associé au végétalisme et au végétarisme, qui n'interdit cependant pas la consommation des protéines animales, et qui consiste à manger des aliments crus. On parle d'une personne crudivore ou d'un régime crudivore. Mais, comme nous l'apprend cette nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française, le mot existait déjà au début du XIXe siècle et désignait alors le contraire de ce qu'il dit aujourd'hui. Formé sur le latin crudus « cru » et l'élément -vore, qu'on retrouve dans herbivore ou carnivore, il qualifie à cette époque un homme féroce, un dévorateur (on retrouve l'élément –vore) de viande crue. Voilà comment un même mot peut revêtir de manière tout à fait imprévue deux sens incompatibles, à deux moments de son histoire.
Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey sur le site : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/