Critique de Bonheur_Lecture

Martin a sa peluche, Lola sa couverture, Amélie a sa poupée et elle, sa Toute Petite. Elle ne s'en sépare jamais, une vraie histoire d'amour, où qu'elle aille. Un jour, alors qu'Amélie vient se promener avec sa petite chienne Mimi, qui porte pas mal d'intérêt à Toute Petite, elle décide donc de la mettre en sécurité. Mais le soir venu…

J'ai adoré cette petite histoire toute mignonne avec Toute Petite et sa propriétaire dont on ne sait le prénom. Cela fait remonter des souvenirs et ça met du baume au coeur. Ah l'importance des doudous quand on est enfant (et même quand on est grand !). Les doudous, ils comprennent tout, pas besoin de parler pour leur dire quand ça ne va pas, pas besoin de mouchoir pour sécher les larmes, non, les doudous, c'est viscéral. Alors quand on le perd, c'est vraiment le drame. Ici, ce que j'aime c'est que tout est dédramatisé. On aborde la perte de Toute Petite avec douceur, résilience.

Concernant les illustrations, c'est un vrai bonheur ! On vit l'histoire avec tout ce petit monde, c'est plein de belles couleurs, de beaux dessins, pour mettre de la bonne humeur alors qu'on parle tout de même d'un sujet sensible pour les enfants, et pour les parents, il faut le dire, leurs nuits vont être quelque peu chamboulées 😉

En bref, une petite histoire bien mignonne, sans trop de texte mais avec de belles illustrations et une belle morale, un bon petit moment de lecture.