Accrochée.... Si je devais donner un seul adjectif à la lecture de ce livre !
Impossible de lâcher les échanges entre les deux personnages. Les deux étaient attachants, parfois énervants, en un mot vivants !
J'appréhendais la fin au fur et à mesure que j'en approchais.... Et quelle chance ! Quelle belle fin ! Je l'ai tellement appréciée que j'ai peur de lire la suite (dont j'ai découvert l'existence récemment), peur d'être déçue.....
Addictif addictif addictif ADDICTIF!!! My God, j'ai trop aimé ce roman! Déjà, je suis une fan des romans épistolaires 2.0. le jeu de séduction par les mots, j'adore! Eh bien là, j'ai été servie!!
Certes, j'en veux à Emmi d'être plutôt prétentieuse, "mariée et heureuse", et pourtant de se laisser aller à ce jeu des mails avec Léo. C'est sûrement qu'il doit lui manquer quelque chose dans sa vie... J'ai adoré Léo, son style, son histoire, son mystère, son ingéniosité, sa façon d'écrire. Je crois que je caresse le secret espoir de vivre une relation textuelle passionnée avec un tel homme...

Bien, il ne me reste plus qu'à vite aller me procurer la suite pour connaître les péripéties de ces deux-là!
J'ai eu du mal au début, les échanges épistolaires ne sont pas ce que je préfère. J'ai continué à tourner les pages et je n'ai plus lâché le livre. C'est une histoire d'amour tellement belle. La fin m'a laissée béate. Je suis bien contente qu'il y ai un deuxième tome, car je ne peux pas et ne veux pas laisser cette histoire sur une fin comme celle ci.
Ce roman est depuis quelques années dans ma pile à lire, et, je ne sais pourquoi, je ne l'avais toujours pas lu. Désormais, c'est chose faite !

Moi qui souhaitais une lecture légère, pétillante, ce fût le cas avec cet échange épistolaire sous forme de mails.

Emmi se trompe de destinataire en envoyant un mail de résiliation. C'est Léo qui le reçoit. de cette erreur banale découle une correspondance savoureuse, des échanges vifs, subtils. On découvre les personnages en même temps qu'eux-mêmes, et de mail en mail se développe quelque chose de plus qu'une simple amitié... Une dépendance virtuelle, celle qui induit un manque dans l'attente de la réponse l'autre? Ou est-ce autre chose, quelque chose qui ressemblerait à l'amour ?

J'ai vibré avec eux, au souffle du vent du Nord, dans l'attente de la découverte de l'autre, dans l'attente de LA rencontre... Et cette fin, cette fin... Mais NON ! Je n'étais pas prête !

Bon, j'ai appris que depuis toutes ces années durant lesquelles ce livre était planqué au fond de ma bibliothèque, l'auteur avait écrit une suite. Sera-t-elle à la hauteur de mes espérances...?

En résumé, une lecture agréable, rapide, qui peut laisser rêveur... ( J'avoue, j'ai craqué pour Léo et sa subtilité, ses traits d'esprit et d'humour, le charme de ses mots ;)
Quand souffle le vent du nord est un dialogue amoureux moderne, merveilleux, enivrant, drôle, complice, passionné. 300 pages de mails fictifs qui sonnent incroyablement vrai, retraçant la rencontre virtuelle et originale d'Emmi Rothner et Leo Leike, née d'une erreur d'Emmi. Voulant résilier son abonnement au magazine Like, la lettre e se glisse dans l'adresse mail et voilà Emmi et Leo en contact. Sans le voir venir, quelque chose grandit entre eux, au fil d'échanges de plus en plus fréquents. Leo sort d'une histoire d'amour bancale à répétition tandis qu'Emmi annonce de suite qu'elle est mariée et heureuse. Mais l'histoire ne peut s'arrêter là, surtout dans un univers virtuel où le mail semble amoindrir les risques et permet des considérations impossibles ailleurs que par ordinateurs interposés.
Lien : http://cultureremains.com/da..
12 juin 2019 :
Quand souffle le vent du nord, je m'émerveille de cette rencontre virtuelle croustillante et intense entre Emmi et Leo.
Quand souffle le vent du nord, je m'émeus devant le chemin d'âme des deux personnages qui osent parfois partager le plus intime d'eux-mêmes alors qu'ils ne connaissent même pas leurs visages.
Quand souffle le vent du nord, je m'agace devant leurs incertitudes, leurs questionnements, leurs non-décisions et leur inaction.
Quand souffle le vent du nord, je m'essouffle…

J'avais fait la connaissance d'Emmi et Leo une première fois en 2014. Je m'étais attachée à eux comme à un miroir qui me renvoyait une image plaisante de certaines de mes envies, de certains de mes rêves.
Je les avais peu à peu oubliés au fil de mes lectures. Ne me restait qu'une impression de « jolie découverte littéraire » et « sympathique coup de coeur ». Alors, lorsque l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité à replonger dans leur histoire une seconde fois.

Si, lors des premiers échanges virtuels d'Emmi et Léo j'ai été à nouveau submergée de belles émotions, j'ai été par la suite lassée de leur inaction à assumer leur attirance, leur envie de partager du « réel ». Lorsque ce n'est pas Emmi qui se retranche derrière sa vie d'épouse comblée par un mari parfait, c'est Leo qui prend peur de la rencontrer (sauf lorsque le vin et ses effets ont eu raison de lui). Leurs allers-retours émotionnels incessants m'ont quelque peu énervée. (C'est long un livre entier d'allers-retours !!!)
J'ai eu envie de les secouer, de leur dire que la vie est courte et qu'il ne faut pas passer à côté d'une rencontre d'âmes. J'ai eu envie de jouer les entremetteuses, les médiatrices, de reformuler leurs échanges souvent maladroits révélant leurs manques, leurs soifs et leurs désirs les plus intimes.
Ce qui m'a surtout agacée, c'est que je me suis reconnue en Emmi sous certains aspects. Et quand on m'aide à mettre le doigt sur des besoins non comblés, ça ne me plaît pas trop.

Finalement, c'est une mission accomplie pour ce livre, car je me suis une nouvelle fois plongée corps et âme dans ses pages, avec mes émotions, mes questionnements, mes envies et mes rencontres du moment. Et même si cette deuxième lecture a été finalement bien moins « facile » que prévue, bien moins croustillante et pétillante que dans mes souvenirs, je ne regrette pas du tout de cette nouvelle expérience littéraire.

Je ne relirai certainement pas la suite que j'avais pourtant beaucoup aimée la première fois.
Ou alors plus tard… quand je serai plus sereine.

13 décembre 2014 :
Et voilà, je viens de refermer ce livre qui, l'espace de quelques jours, m'a emmenée dans une belle aventure pleine d'émotions.
Je me suis retrouvée agacée, remuée, dérangée par cet échange entre deux personnes qui savent ce qu'elles veulent mais n'osent pas le risquer.
J'ai été séduite par ces mots réels, pourtant échangés virtuellement, qui laissent toute la place à l'imaginaire le plus fou mais également aux suppositions et aux malentendus les plus énervants.
Bref... J'ai adoré passer ces moments avec Emmi et Léo et y faire des parallèles avec ma vie. Je n'en sors pas indemne et suis plus que jamais pleine de questions existentielles (et j'adore ça !) Vivement la suite !
Il y a des hauts et débats.
Il y a Leo et Emma.
Pour le haut débit Emma deviendra Emmi.
Emma est la femme de Bernhard.
Emmi est l'amie web-épistolaire de Leo.
Tout est dit. Nenni.
Quand souffle le vent du nord, la nuit, Leo est là pour Emmi.
Quand, à cause de Marlène, il a le coeur gros, Emmi est là pour Léo.
Leur relation devient vite indispensable, vitale, essentielle, primordiale.
Leur toile se tisse, l'amour s'immisce. Ils sont accros !
Comment gérer ? Se rencontrer, où pas ? L'un veut, l'autre pas.

Se laisser emporter ou résister ?
Fondre ou se morfondre ?
« La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant. »

Daniel Glattauer nous offre de courts échanges ciselés, intimes, sexy, croustillants, jaloux, déprimants, gourmands, méchants et parfois de longues tergiversations un peu agaçantes.

Vont-ils céder et assumer ou s'aider à se maîtriser ?
Vous ne le saurez pas dans ce commentaire.
Je préfère me taire.
Il y aura des bas et des dégâts. Voila !
Dommage que les banalités, nombreuses, ne nous soient pas épargnées, et , malgré quelques envolées, des passages mieux inspirés, l'apparition, quoique furtive, dans la trame du sujet, du mari d'Emmi, qui m'a davantage interpellée et touchée, je suis restée sur ma faim, et n'ai pas adhéré à cette partie de "ping-pong" effréné !
Aïe aïe Cécile, as-tu des dons de voyante pour m'avoir offert ce roman qui résonne en écho à ma vie... Merci à toi car ce fut une très bonne pioche et un excellent moment de lecture !

Alors oui, ce roman m'a beaucoup plu parce qu'il y a trois ans si mes souvenirs sont bons, j'ai rencontré un Léo par le biais de la toile. Il s'en est suivi une série de mails hauts en couleurs pour un échange épistolaire et oui, de plus de trois ans... Courageux n'est-ce pas ! Et comme Léo et Emmi, il nous restait en bouche cette image du désenchantement qu'offre une rencontre en live. Nous avons nous aussi commencé l'histoire par la fin. On s'est aimé avant de se voir, avant de se parler. La suite et bien, il faudra la découvrir dans la septième vague (vilaine Cécile, tu me laisses dans l'expectative ;-).

Bien sûr que j'ai aimé ce roman parce qu'il est si réaliste (preuves à l'appui !). Léo est tellement cartésien, touchant aussi, attentionné mais les deux pieds sur terre et Emmi, si passionnée, spontanée, irrationnelle, hyper sensible, comment ne pas être touchée par leur envie oscillant contre la peur de s'apprivoiser, de s'adopter.

Tout démarre pour eux sur un énorme quiproquo, un lapsus d'une lettre. Emmi essaie vaille que vaille de mettre fin à son abonnement Like. Elle écrit mail sur mail et ne reçoit aucune réponse. le ton monte. Jusqu'au jour où un certain Léo Leike lui conseille d'envoyer son indignation à la bonne personne, à la bonne adresse mail. S'en suit humour, excuses et puis sympathie entre ces deux-là que le destin semble avoir rassemblé dans un but bien précis. Mais lequel puisque Emmi est mariée ? Léo est certes célibataire mais il est, rappelez-vous très cartésien!

Au départ, c'est vrai, cette Emmi m'a énervée. Pour qui elle se prend ?! Elle est mariée, heureuse, rien ne lui manque et il lui faut encore une aventure pour pimenter sa vie, c'est quoi cette gonzesse ?! Au-delà de cette première approche superficielle, on découvre combien il peut être enivrant et agréable de se faire apprécier pour ses mots et non pour son apparence. Les mots sont une part de nous-mêmes, ils dévoilent nos visages, nos mystères, nos ombres et nos lumières. Ne reste plus qu'à Pierrot de nous prêter sa plume pour écrire un mot.

Mon Pierrot de la Lune, toi qui emporterais sur ton île « Et je danse aussi », plonge-toi dans ce vent du nord et attends-moi pour la septième vague. Car comme Léo et Emmi, on ne sait pas trop ce que tous ces mots vont amener s'ils s'en vont à la rencontre du jour...
Un livre à l'histoire vraiment intéressante. Une correspondance par mail se met en place entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Nous suivons leur échange et c'est avec un certain intérêt que je me suis prise dans cette "amitié" naissante. J'ai dévoré ce livre, tellement pressée de découvrir ce qu'il allait advenir de ces deux personnes et de leur histoire. Un livre qui se lit très bien et une très jolie histoire.