AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1429 notes
Un joli voyage en Italie, à travers l'intimité de différentes familles : le ménage à faire en dit plus sur nos vies que ce que l'on peut imaginer !
Les portraits sont justes, tendres, parfois durs et tellement vrais.
Un livre drôle et touchant !
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver l'Italie de Serena Giuliano, le soleil, la plage, les spécialités culinaires. Et ses personnages si attachants.

Nous découvrons Eléonore, maman de deux adolescents, en pleine rupture amoureuse, qu'elle tente de surmonter auprès de ses clients. Elle ira de rencontres en découvertes, pour s'ouvrir à une vie plus douce.

Une nouvelle fois, j'ai adoré chaque chapitre, chaque ligne, chaque mot de ce roman qui m'a fait plonger dans ce pays que j'aime tant, découvrant ici la douce ville de Salerno 🇮🇹 Les personnages sont attachants et vivent des situations, que tout un chacun pourrait rencontrer, nous faisant ressentir tout un panel d'émotions. Serena Giuliano traite de sujets d'actualité, parfois graves, mais dans un décor plein de douceur.

Je vous recommande cette petite pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman lumineux et touchant qui nous fait voyager en Italie à Salerno.

Ici à Salerno, Eléonore n'a pas le temps de s'ennuyer. A bientôt 40 ans, elle jongle entre des journées de ménages dans les six appartements qu'elle s'occupe et ses jumeaux adolescents. Elle fait le ménage chez les autres pour aussi s'occuper l'esprit afin d'oublier son histoire avec Marco. On est loin de la dolce vita tant espérée mais s'occuper des autres est essentiel pour Eleonore. Sa petite routine, elle y tient. Chaque jour elle nettoie chez un client différent Lundi dottore Di Martino, mardi signora Rizzo, mercredi les Ferrara, jeudi signora Marino, vendredi les Landi et samedi signore D'Amato. En entrant dans leur intimité, elle découvre aussi que les apparences sont trompeuses. Sa routine risque d'être bouleversée.

Une jolie lecture lumineuse, touchante et bienveillante. Chaque année, j'attends avec impatience le roman de Serena Giuliano. Je sais d'avance que je vais voyager et m'évader en Italie. Encore une fois, on est sur une histoire légère qui fait du bien, avec des personnages hauts en couleurs tout en restant attachants. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Eléonore sous le soleil italien ☀.

La plume de Serena Giuliano comme toujours est fluide, agréable et ensoleillée. Chaque chapitre correspond à un jour de la semaine, ce qui rend le roman assez rythmé. Une lecture ensoleillée, une petite bulle de douceur qui se dévore et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Seulement quelques lignes ont suffi pour me transporter en Italie aux côtés d'Eléonore. Avec elle, chaque jour de la semaine, nous pénétrons dans un foyer et découvrons les personnages qui y vivent. Chacun d'entre eux a une histoire particulière, et j'ai adoré en découvrir un peu plus chapitre après chapitre.

Serena Giuliano a le don de créer des personnages si attachants que l'on rêverait de les connaître, de les avoir pour amis, ou de faire partie de leur famille. Elle a le don de rendre les choses si vraies, et d'évoquer des sujets forts avec justesse. C'est un roman qui parle d'amour sous toutes ses formes, mais pas seulement. Il évoque aussi de nombreux sujets de société : les réseaux sociaux, la violence, la précarité...

Et comme toujours, l'autrice a ce pouvoir de nous faire voyager en Italie. Tout est au rendez-vous : les paysages, les ruelles typiques, les odeurs, les bons plats italiens... un pur bonheur !

Je referme ce roman avec un pincement au coeur, j'aurai aimé que cette lecture dure encore longtemps. J'ai tenté pourtant de le savourer, de faire quelques pauses, mais je n'avais qu'une envie : y retourner. Et maintenant, j'attends déjà avec impatience le prochain!

Embarquez pour cette parenthèse italienne, mais attention à ne pas attraper un coup de...coeur 🤍
Commenter  J’apprécie          00
Moi j'ai envie de vous dire que j'ai attrapé #uncoupdesoleil 😍 Merci @serena_giuliano_ encore une pépite j'ai l'impression qu'à chaque fois que sort un nouveau roman de Serena c'est le meilleur et évidemment celui ci ne fait pas exception. J'aime d'amour ce personnage d'Éléonore qui est pour moi son personnage le plus attachant elle est la femme qu'on voudrait croiser dans notre vie l'amie qu'on voudrait avoir la maman que l'on rêve d'être 🥰. On l'a suit on espère pour elle on s'énerve avec elle on apprend à aimer même des personnages qu'on avait envie de détester bref encore un coup de maître 👏. Et en attendant un an ce qui va être très très long je vais apprendre à faire les cacio e pepe 🤩.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne rate aucune sortie de Serena Giuliano, j'aime sa plume, son humour piquant et son amour pour l'Italie.

Contrairement à ses autres romans, je me suis moins attachée aux personnages et à l'histoire même si les sujets abordés-on parle ici de tromperies, de harcèlement, de maltraitance,de différence mais surtout de la famille, d'amitié et d'amour-restent très intéressants.

Avec humour et bienveillance, Serena réussit à dédramatiser des situations assez complexes et à véhiculer de beaux messages et c'est ce que j'aime avec cette autrice.

Si vous êtes à la recherche d'un roman doudou qui se dévore en quelques heures, je vous conseille sans hésiter « Un coup de soleil » qui répondra parfaitement à vos attentes.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5319 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}