Critique de Ambages

Une écriture enchanteresse. La richesse des mots employés, les tournures de phrases, l'humour « s'acheter un public, alors, là, non. C'est trop salissant », la bonté et la beauté qui transpirent de ces textes en font une référence pour moi. Que j'aimerais avoir ce pouvoir de savoir dire l'infiniment grand des petits bonheurs auxquels je ne prête pas suffisamment d'importance dans cette vie galopante. Ces récits sont beaux parce qu'ils nous parlent d'un temps où les choses importantes plaçaient l'homme et la nature à égalité, dans un respect mutuel. Où les choses importantes étaient dites par un père à son fils en regardant les étoiles, en expliquant que « "Je suis", c'est déjà "j'étais" » alors autant « dire tout de suite : "J'étais" et négliger ce laps de temps indéfinissable pendant lequel, vraiment, "je suis". » Où les choses importantes ne sont pas des papiers d'identité, mais des portraits peints avec des « mains blanches » par un Déserteur qui « va au peuple. » Où les choses importantes sont tenues dans un coin de paradis terrestre où faire néant ...fait sens tout comme extraire l'huile d'olive, un art. Où « tout le catalogue des passions a été exprimé avec de la pierre. »
Mon récit préféré "La pierre", puis "Arcadie... Arcadie..." et "Le grand théâtre" et pour finir "Le Déserteur", qui donne pourtant son nom à ce recueil.