Autrement (05/06/2010)
Fédérateur et omniprésent, en avance sur son temps, le sport semble avoir réussi le pari de la mondialisation. Il a instauré des règles communes pour mieux se diffuser et peut aujourd’hui rassembler la planète entière dans un même élan à l’occasion de grands événements, tels que les Jeux olympiques ou les Coupes du monde de football. Alors qu’historiquement, le sport était porteur de valeurs universelles, il s’inscrit désormais au cœur d’enjeux économiques et politi... >Voir plus
Que lire après Atlas du sport mondialVoir plus
Un atlas très complet sur le sport et la géopolitique, le sport et la mondialisation, le sport et l'argent, le sport et les médias... cet Atlas explique à l'aide de graphiques, de cartes et de textes courts, la place du sport dans le monde.
C'est très intéressant et très riches d'informations. On y apprends par exemple comme lors différents sports se sont diffusés dans le monde, pourquoi les grandes marques s'affichent dans les compétitions sportives, pourquoi les états ont fait du sport un élément important de leur politique, pourquoi certains continents sont en retards sur d'autres dans le développement du sport ...
Les Jeux Olympiques et le football sont évidement mis en avant mais l’ensemble des sports sont représentés dans cet ouvrage.
Un atlas donc géopolitique et non une rétrospective sportive mais bourré d'informations.

Lorsqu’un pays obtient l’organisation des JO, ses équipes nationales sont qualifiées indépendamment de leur niveau sportif. Afin de ne pas paraître ridicule, l’Etat organisateur utilise les naturalisations pour renforcer son équipe. Ainsi, aux Jeux d’Athènes, l’équipe grecque de softball était composée de 13 Américaines d’origine grecque (ayant un grand-parent grec) qui ne parlaient pas le grec et n’étaient jamais allées en Grèce.
Au fil des olympiades, le choix de la ville hôte est devenu un enjeu symbolique, financier et politique. À Copenhague, en octobre 2009, lors de la présentation des dossiers des villes candidates pour 2016, le premier ministre japonais, les présidents du Brésil et des Etats-Unis, celui du gouvernement espagnol ainsi que le roi d’Espagne se sont déplacés ! Preuve s’il en est de l’importance de l’enjeu, les budgets annoncés des Jeux de Londres (2012), de Sotchi (2014) et de Rio (2016) dépassent déjà les 10 milliards de dollars chacun.