Christian Bourgois Editeur (14/11/2013)
3.5/5   2 notes
Pour la septième édition des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet et le journal Le Monde, une quarantaine d?auteurs du monde entier se sont retrouvés pour une série de rencontres et de débats. Cette année, les thèmes évoqués lors des différentes tables-rondes ont été les suivants : « La question de la vérité », « Le secret », « Entre le présent et l?éternité, faut-il choisir? », « « Le sentiment de la vie », « Comment raconter le conflit ... >Voir plus
Que lire après Les Assises du roman 2013Voir plus
"Tzvetan Todorov : ... je voudrais dire quelques mots sur le roman de Muñoz Molina. Ce ne sera pas notre seul sujet de conversation, c'est la raison pour laquelle je voudrais commencer par lui. Aujourd'hui, nous évoquerons surtout son côté roman historique, nous éclairant sur un épisode de l'histoire de l'Espagne et de l'Europe. Je voudrais dire à ceux qui ne l'ont pas encore lu* que c'est une merveilleuse expérience de lecture qui vous attend au sortir de notre rencontre. Il s'agit, certes, d'un roman historique, mais de bien plus que cela. Ce roman raconte l'une des plus belles histoires d'amour qui soit donnée à lire dans la littérature récente, d'autant plus qu'Antonio Muñoz Molina a su la présenter du point de vue de l'homme, de la femme et de l'épouse trompée. Il est exceptionnel d'avoir su se placer à toutes ces positions à la fois, je trouve cela remarquable. La richesse du roman ne s'arrête pas là, ce n'est pas seulement un roman historique et un roman d'amour, c'est aussi un roman métaphysique, si j'ose dire, parce que ce livre soulève la question de ce qui constitue l'identité de l'individu, le mélange inextricable d'impostures et d'authenticité qui compose chacun de nous. De même, il engage une méditation sur le temps qui nous transforme et qui pourtant nous échappe. Le résultat final est un roman polyphonique, un roman total comme on voudrait qu'il y en ait davantage. J'arrête ici mon éloge, nullement excessif.

Antonio Muñoz Molina : Je vais rougir, merci."

* Dans la grande nuit des temps d'Antonio Muñoz Molina (Seuil 2012, Points poche 2013)

Video de Villa Gillet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Villa Gillet
23 mai 2024 - Les Artisans de la Fiction - Littérature Live Festival - Villa Gillet 2024
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !
#VillaGillet #litterature #écrire #écriture #ecriture #écrire #polar #narration #littératurefrançaise #ecriture #écriture #narration #manuscrit #littérature #ecrire #écriture #ecriture #litteraturefrancaise #narration #écrireunroman #manuscrit #litterature #écriture #ecriture #fantastique #litterature #narration #ecrire #edition # #Littérature #ecriture #ArtisansDeLaFiction