Critique de Tostaky0

Berlin, printemps 44.
Alors que les alliés bombardent la ville, l'ex-commissaire de la Kripo Richard Oppenheimer, interdit d'exercer parce qu'il est juif, se voit, à sa grande surprise, confier par le SS-Hauptsturmführer (pas facile à prononcer, hein ? Exercez-vous...) Volger, l'enquête sur une série de meurtres particulièrement odieux sur des jeunes femmes.
Mission périlleuse  pour quelqu'un qui porte l'étoile jaune et qui doit interroger des gens qui l'exècrent au plus haut point, ce qu'il leur rend bien d'ailleurs...
Par-delà l'enquête policière qui tient le lecteur en haleine, le côté historique m'a beaucoup plu.
Berlin sous les bombes.
La propagande qui diffuse de fausses informations au lendemain du débarquement.
La vie de populations soumises aux restrictions, divisées parfois, entre soutiens au régime et espoir de fin du conflit pour un avenir meilleur.
Oppenheimer n'est pas un héros.
La pervitine (si vous avez un coup de mou, je vous la conseille, apparemment c'est efficace...) l'aide à chasser ses angoisses et décuple son courage.
J'ai mis cette lecture en parallèle avec les romans de R. Slocombe qui se déroulent à la même époque,  mais à Paris avec un flic antisémite.
La Seconde Guerre mondiale, deux capitales, deux policiers aux antipodes.
Sadorski, collabo de la pire espèce dans Paris occupé.
Oppenheimer, conscient de la fragilité de son statut dans Berlin bombardé.
Premier roman d'Harald Gilbers, Germania m'a conquis au point de vouloir absolument connaître la suite.
Le troisième opus consacré au commissaire vient d'ailleurs de paraître, je sens que je vais rendre visite à mon libraire préféré...