AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adam Hughes (Illustrateur)Bart Sears (Illustrateur)
EAN : 9781401231194
240 pages
DC Comics (31/05/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
The 1980s adventures of the Justice League continue in this new volume starring Batman, Blue Beetle, Booster Gold and many other heroes. Two branches of the Justice League – Justice League American and Justice League International – team up in this volume to face the threat of what seem to be vampires in the Balkans.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Justice League International vol. 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 31 à 35 de la Justice League International (en abrégé JLI) et les épisodes 7 à 11 de la Justice League Europe (en abrégé JLE) parus en 1989/1990. Il fait suite à JLI 5.

Épisodes 31 & 32 de la JLI + 7 & 8 de la JLE - le représentant d'une nation des Balkans a demandé à la JLE d'intervenir sur son territoire suite à ce qui semble s'apparenter à la transformation de populations entières de bourgades en vampires. La JLE est rapidement débordée et elle appelle la JLI en renfort.

Épisodes 33 à 35 de la JLI - Blue Beetle (Ted Kord) et Booster Gold (Michael Carter) ont eu une idée de génie : pour pouvoir renflouer leurs comptes en banque personnels, ils ont vidé celui de la JLI pour financer le Club JLI. L'idée est simple : installer un casino sur l'île de KooeyKooeyKooey et plumer les gogos (euh, pardon, fournir des prestations de qualité irréprochables à des clients fortunés). Grâce à Guy Gardner, ils ont même pu bénéficier de l'aide significative de Kilowog (au chômage depuis que le Green Lantern Corps a été dissout). Mais Major Disaster et Big Sir figurent parmi leurs premiers clients et Maxwell Lord n'est pas tout à fait convaincu par l'idée. Et Aquaman (en bonne santé, avant sa prothèse crochet) a une mauvaise nouvelle pour Ted et Michael.

Épisodes 9 à 11 de la JLE - Après la mission dans les Balkans, Power Girl est dans le coma à l'hôpital en attendant que Captain Atom trouve une solution technique pour que les médecins puissent l'opérer. Wally West ne supporte plus que Raph Dibny le rabaisse systématiquement en le comparant à Barry Allen. Crimson Fox (Vivian & Constance d'Aramis, françaises d'origine algérienne) s'invite dans la JLE. Et Rex Mason est bien décidé à voir son fils, même si Simon Stagg s'y oppose formellement.

Après les épisodes quelconques de la JLI et les épisodes répétitifs et creux de la JLE, les lecteurs pouvaient craindre une panne d'inspiration fatale pour ces séries. Pour la première histoire, Keith Giffen organise une rencontre entre les 2 équipes, implique Simon Stagg, fait apparaître le Spectre (la version Jim Corrigan), ramène le Grey Man (apparu dans le premier tome) et rajoute les seigneurs du Chaos et les maîtres de l'ordre. Loin d'être indigeste, le résultat est divertissant grâce à une bonne dose de suspense et de second degré. L'ensemble des dialogues est écrit par JM DeMatteis qui a retrouvé de la verve, du mordant et de nouvelles blagues. En outre, ils emmènent le lecteur dans un recoin intrigant de l'univers partagé DC où les forces du chaos affrontent celles de l'ordre (thème déjà développé dans la minisérie consacrée au Doctor Fate par DeMatteis et Giffen en 1987).

Puis les équipes vont chacune de leur coté et Giffen passe la vitesse supérieure en termes de dérision et de loufoquerie avec le Club JLI. DeMatteis s'en donne à coeur joie avec des dialogues ciselés : ces 3 épisodes mêlent superpouvoirs, avec moqueries, poisse, plan foireux pour s'enrichir rapidement et un soupçon d'absurde, sans oublier les personnalités des uns et des autres. Il faut dire qu'il a également écrit une minisérie du Martian Manhunter en 1988 (illustrée par Mark Badger) et d'une manière générale il a une vision claire des traits de caractère les plus saillants de chaque personnage. Cette histoire figure parmi les plus drôles de cette incarnation de la JLI.

Cerise sur le gâteau : tous les épisodes de la JLI sont illustrés par un jeune débutant (il n'avait dessiné que Maze Agency avant) appelé à un avenir prometteur : Adam Hughes. Il n'a pas encore bien sûr le savoir faire exceptionnel pour les pin-ups, mais il a déjà un joli coup de crayon pour une silhouette féminine ou deux. Ses dessins sont clairs, faciles à lire. Les visages expriment des émotions diverses et variées. Les scènes de groupe sont aérées, malgré le grand nombre de personnages. Il a le sens du détail et du cadrage. Ses dessins ont déjà un niveau de qualité supérieur à la moyenne.

Pour les épisodes 9 à 11 de la JLE, le résultat est plus décousu et moins convaincant. DeMatteis a quitté la série et les dialogues sont confiés à William Messner-Loebs (scénariste à l'époque de Wonder Woman). Il a un style d'écriture plus massif, plus explicatif, et beaucoup moins alerte et drôle. Cela donne des phylactères d'explication massifs et peu digestes. Giffen est également moins inspiré coté scénario. Il déroule l'aventure du mois et replonge dans les manigances de Simon Stagg qu'il a du mal à rendre vraiment antipathique.

Bart Sears continue de dessiner les épisodes de la JLE, et il est encré par Art Nichols, sauf pour l'épisode 9 où ils intervertissent leurs rôles. Bart Sears s'améliore d'épisode en épisode en devenant plus respectueux de l'anatomie et en évitant d'abuser de ses traits trop gras quand il ya déjà trop personnages dans une case. Mais l'esthétisme particulier de son style a quelque chose de forcé et de légèrement désagréable à l'oeil par comparaison aux compositions fluides et simples d'Adam Hughes.

Au global, ce tome constitue une lecture divertissante, avec les débuts d'une future superstar de l'illustration des héroïnes, avec l'un des passages les plus drôles de la série (retenez bien ce nom : KooeyKooeyKooey).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : comaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20440 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}