Citations sur La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis (149)

- Joli ruban de velours, dis-je avec toute la moquerie dont j’étais capable. Mrs Counter, notre prof de géo, a exactement le même !
Au lieu de se fâcher, Gideon afficha un sourire en coin.
- Oh, ce ruban n’est encore rien. Attends de me voir avec une perruque.
À vrai dire, c’était déjà fait.
- Elle est nulle en histoire. Elle ne sait même pas parler convenablement. Elle se ferait repérer partout comme le loup blanc. Et puis, elle n’a pas la moindre idée de ce dont il retourne. Elle est non seulement inutile, mais en plus dangereuse !
Pardon ? Je ne savais même pas parler convenablement ? Pour l’instant, en tout cas, j’avais des tas de jurons convenables dans la tête, que je lui aurais volontiers expédiés au visage.
- Et ça ne fait rien à votre mari de savoir que vous travaillez pour une loge secrète qui garde dans sa cave une machine à remonter le temps ?
Mrs Jenkins éclata de rire.
Gideon de Villiers était négligemment adossé à l’une des bibliothèques. Il fut le premier à me remarquer.
- Hello, Wendy, dit-il.
- Gwendolyn, rectifiai-je.
Mince alors ! Ce n’était pourtant pas difficile de s’en souvenir. Je ne l’appelais pas Gisbert.
Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
- Où tu vas ? demanda une voix d’homme, d’un ton plutôt furieux.
- N’importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
C’était celle d’une jeune fille... d’une jeune fille en pleurs, plus exactement. À ma grande frayeur, elle entra dans la pièce en courant. Et le type à ses trousses. J’aperçus leurs ombres flottantes à travers le rideau.
Ah, évidemment ! Parmi toutes les salles disponibles à l’étage, il fallait justement qu’ils choisissent la mienne !
J’étais là, en pyjama, parmi de grosses araignées, des meubles poussiéreux et – hiiiii ! ! était-ce là un crocodile empaillé ? - en attendant que l’on m’arrête pour tentative de vol.
Et tout cela parce que quelque chose avait cafouillé et qu’Isaac Newton s’était trompé dans ses calculs.
Mais je n’avais guère le choix. Il ferait bientôt nuit noire et il fallait bien que je passe la nuit quelque part au chaud. Et sans me faire découvrir par Jack l’Éventreur. Mon Dieu !
Quand est-ce qu’il circulait celui-là, au fait ? Et où traînait-il ? Espérons que ce n’était pas par ici, dans cet honnête Mayfair !
- Demande-lui s’il n’aurait pas enterré un trésor quelque part, fut en revanche la première chose à laquelle pensa Leslie quand je les présentai l’un à l’autre.
Malheureusement, James n’avait enterré aucun trésor nulle part. Il s’était trouvé plutôt vexé que Leslie l’en crût capable.
- Tu veux m’épouser ? Sur le Titanic ? Tu es fou ?
- Ce serait terriblement romantique, non ?
- Oui... à part cette histoire d’iceberg !
Je dégringolai l’escalier. Pour l’amour du ciel, où allais-je me cacher ? Le type criait : «Au voleur ! Au voleur ! »
Voleur ? Comment ça ? Je devais mal entendre ! Qu’est-ce que j’aurais bien pu lui voler ? Son bonnet de nuit, peut-être ?