Critique de VicMick73

Je l'attendais avec impatience, le dernier de Karine Giebel, la seule à me procurer tant d'émotions dans une lecture !

Tchétchénie, Yougoslavie, Colombie, Pakistan, Kenya, Rwanda, Liberia, Sénégal, Congo, Palestine, Afghanistan… tout autant de Pays que Grégory a « visité », en tant qu'infirmier de la Croix-Rouge, dans des conditions spartiates.
Autant le dire tout de suite, c'est un roman terriblement noir en temps de guerre, très peu d'éclaircies, Grégory voit ce qu'il y a de pire sur cette Terre, surtout concernant le sort des femmes et des enfants dans ces Pays enflammés, où l'humanité semble ne plus exister.
On apprend à le connaître, lui et ses tourments, veuf et père d'une petite fille décédée.
Il reconstruit sa vie comme il le peut, entre son pays natal la France, et son métier loin de son foyer, sans pouvoir véritablement se détourner de son premier amour : aider et soigner ceux qui en ont vraiment besoin, ceux qui n'ont pas le choix dans leur pays, ceux qui se retrouvent seuls, dépendants des médecins. Les aider, au périple de sa propre vie, de son âme meurtrie.
24 ans au début du roman, 42 à la fin de ce premier tome. Des années à souffrir avec lui, une belle descente en Enfer.

Une histoire glaçante dont on en ressort un peu déprimé, relatant l'état psychologique de nos soldats (qu'ils soient armés d'un fusil ou d'une seringue !), leurs troubles du stress post-traumatique, bien qu'ils ne s'en rendent pas forcément compte.
Vaut mieux lire ce livre dans une étape de notre vie où nous sommes relativement bien pour ne pas sombrer davantage !
Nous parlerons aussi politique, l'auteure n'hésitant pas à citer certains personnages historiques pour démontrer leurs agissements inhumains.
Ce qui est sûr, c'est que ce récit est un très bel hommage aux soignants des guerres, qui ont une vocation héroïque, que sans eux, tellement de vies seraient perdues, pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Je les admire.
Un roman donc bouleversant et très beau, malgré quelques longueurs que l'on peut ressentir par moment.
J'ai hâte d'être à l'Automne pour connaitre la suite et retrouver vite Grégory, car Karine Giebel nous laisse sur une fin insoutenable.