Critique de Horizonetinfini

Ceci n'est pas qu'un polar !

Marc Gervais est maître dans l'art du Thriller mais, comme dans ses ouvrages précédents, les thèmes abordés pour créer l'intrigue principale sont encrés dans l'actualité ou bien dans la découverte d'un sujet qui lui tent à coeur.

Dans « Folle de Nuit » la mine d'informations sur la maladie d'Alzheimer est incroyable.

Tout commence avec le diagnostic de cette maladie effroyable et qui ne laisse pas d'espoir aux patients.

Le personnage principal, Lucas n'a que 60 ans, il s'agit donc d'une forme précoce pour le juriste, professeur et criminologue qui est la pièce maîtresse de cette aventure dans les meanders du cerveau.

A son épreuve s'ajoute la perte imminente de son Cavalier King adoré.

Je suis particulièrement sensible aux difficultés engendrées par les maladies neuro dégénératives, je pense à Terry Pratchett, écrivain décédé à 66 ans, il a milité pendant ses dernières années en faveur du droit au suicide assisté en particulier dans son documentaire « Chooding to Die ».

Plusieurs séries télés abordent également le sujet d'Alzheimer, omniprésent par exemple dans « Grey's Anatomy ».

Il m'est arrivé de visiter une structure dans une maison de retraite, pour les cas déjà avancés, tout est fermé avec plusieurs niveaux de sécurité car l'essentiel est que le malade ne puisse pas sortir ou se blesser.

La recherche avance mais pas assez vite.

Lucas décide de passer les derniers mois de lucidité qui lui restent en faisant un tour du monde des lieux qu'il a aimé.

Nous le voyons donc partir accompagné par une neuropsychiatre pour explorer son passé et vivre son présent.

Il devra faire face à son ex, écrivaine qui vient de se voir décerner le prix Pulitzer et qui n'est pas celle qu'elle qui parait dans la première partie de l'histoire.

Il est question aussi des violences subies par les femmes et des déclencheurs qui conduisent à une spirale d'omerta.

L'auteur nous conduit , rebondissement après rebondissement exactement là où il veut !

Documenté, intelligent, brillant, fulgurant.

Le dénouement est plus qu'une surprise, « le crime parfait n'existe pas» est une phrase qui revient plusieurs fois dans le livre.

Le final parfait existe bien et Marc Gervais nous le prouve.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..