Quel choc pour un adolescent de dix-sept ans, au début du vingtième siècle, de se voir offrir un voyage d'un mois en Allemagne avec Mme Roy et ses deux filles Brigitte et Blonde ; Blonde dont il est secrètement amoureux. Julien Dérouet se rendra donc à Offenbach sur le Main, près de Francfort, où le fils de Mme Roy, Pacome, est en apprentissage chez un maître tanneur.

A plus de quatre-vingts ans, Maurice Genevoix nous offre un roman initiatique. Car c'est bien un roman initiatique que ce « Loreleï »… Julien , au contact de cette Allemagne contrastée ; Allemagne romantique et guerrière, deviendra un homme. Loreleï , maîtresse des marins du Rhin tentera de l'attirer dans ses filets par les femmes, mais aussi et surtout par le biais d'un ami, initiatique, disais-je…

Il est remarquable de constater que Maurice Genevoix est aussi à l'aise pour nous faire partager le plaisir qu'il a à décrire les forêts allemandes que celui qu'il a de nous faire ressentir l'atmosphère de ses chers bois Solognots. Avec « Un jour », il nous livrait la quintessence d'un certain art de vivre, avec « Loreleï » il nous invite à un voyage initiatique.
Julien a dix-sept ans, l'amour de la jolie fille de sa voisine, et le bonheur de n'être pas séparé d'elle le temps des vacances, puisque c'est dit, il sera du voyage d'un mois de la famille de sa belle. Direction l'Allemagne, où le frère est en apprentissage.
Seulement, l'Allemagne est un choc, de ses forêts cathédrales à sa littérature. Et puis Günther, surtout, légèrement plus âgé, fascinant, parfois cruel, souvent sentimental....
J'avoue, je ne sais pas trop quoi penser de ce court roman, à la langue réellement merveilleuse, mêlant le roman de passage à l'âge adulte, l'ode à la culture allemande, la préfiguration terrible de 1914, un soupçon de fascination sensuelle entre les deux jeunes hommes....
Très beau, mais j'ai l'impression qu'il me manquait des clés.
C'est vieillot, je l'ai ressenti rapidement. le récit se déroule en 1905, la date n'y est pour rien, les Marcel Pagnol sont à peu près de cette période, tout comme La petite Fadette de George Sand si ma mémoire est bonne, et ça ne se ressentait pas à ce point.
Dramatique serait le deuxième mot que j'utiliserais pour qualifier ce roman. Pas dans le sens mauvais, plutôt dans celui des émotions humaines. Un poil dépressif par moment.

J'ai aimé le style de l'auteur, c'est imagé juste ce qu'il faut. Difficile de juger l'histoire en elle-même car elle est autobiographique, romancée pour éviter les gros vides je suppose. Ca n'en reste pas moins une belle leçon de vie.
Un roman d'amour et d'amitié dans lequel Maurice Genevoix situe l'action en Allemagne avec des personnages superbement campés qui vont vivre un temps proches les uns des autres au point de sublimer différentes passions qui vont les habiter, passions troublantes que la plume de Maurice Genevoix déploie avec son aisance de style habituel et son raffinement dans la description des décors naturels où se déroule cette histoire.
Dans cet ouvrage, on suit une famille riche, composée d'une jeune et belle veuve, Gabrielle Roy, et de ses deux filles, Brigitte et Blonde, ainsi que du prétendant de la plus jeune des deux, Julien, qui vont rejoindre le fils de famille, Pacôme en Allemagne pour des vacances. Là-bas, Julien, un jeune homme vif, mais sans le sou, vit quelques histoires et une relation d'amour-haine pour un jeune Allemand, appelé Gunther. En grande partie ce court roman est une métaphore des relations ambigües entre la France et l'Allemagne dans le début du XIXème siècle. Les personnages sont peints avec beaucoup de sensibilité, et les péripéties sont souvent suggérées, dans une langue riche et subtile. J'ai apprécié, mais à mon sens, cet ouvrage manque d'une petite tragédie ou du moins d'un événement plus marquant, la première guerre mondiale en toile de fond reste trop lointaine encore pour remplir ce rôle.