EAN : 978B003BPKW7W
Plon (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Le monde réel est multiforme, merveilleux, inépuisable si l'on sait renoncer à la violence, au meurtre, aller vers lui dans la ferveur. Alors se redécouvre l'harmonie du monde et des êtres, la présence fabuleuse et fraternelle de l'animal. Les silhouettes effacées par la vision quotidienne y retrouvent mystère et magie : prodigieux barbeau de la Loire, fougueux mouflon du Canada, loriot sacré du printemps, tendre écureuil, compagnon d'un soir. Bestiaire Enchanté de ... >Voir plus
Que lire après Bestiaire tendre et enchantéVoir plus
Le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix est entré au Panthéon.
La date était symbolique, c'est le Genevoix de "Ceux de 14" que l'on honorait.

Mais si il reste avec quelques autres auteurs emblématiques (Dorgelès, Barbusse, Giono, Céline…), un témoin de la Grande Guerre, Genevoix fut aussi l'écrivain de la sylve et des champs.

Ainsi ce Bestiaire, qui se compose de courts textes dédiés à un animal, est un magnifique hommage à la nature et à ses habitants.

Je fus surpris de la facilité avec laquelle la plume de Genevoix vous entraine à la suite de bêtes petites ou grandes qu'il évoque si bien.

Un style certes un peu daté, mais qui passe comme une journée de printemps et se suit comme le cours d'un ruisseau.

Vous voyez, on en deviendrait lyrique..!

Rares sont les écrivains qui ne cèdent, un jour ou l'autre, au besoin de parler de soi. En vérité, c'est un besoin commun à tous les hommes. Mais il se trouve que les hommes de lettres, mieux entrainés à manier les mots, sont doublement et triplement tentés.
D'abord, certes, comme tout le monde. Ensuite (je simplifie, on l'entend bien) par le soucis même de leur art. Et enfin, serait-ce à leur corps défendant, par les curiosités et les mœurs d'une époque où la presse, la radio, les écrans de télévision multiplient les sollicitations.

"Le lézard."
LE LOUP.
Qui une fois a entendu hurler le loup n'oubliera plus ce cri interminable, lugubrement mélodieux, qui accompagne la montée des ténèbres, du froid nocturne, des dangers et des maléfices qui rodent dans la profondeur des forêts.
L'angoisse qui vient alors nous poindre, citadins que nous sommes, fils d'un pays et d'une époque d'où le loup a disparu, tient moins aux peurs ancestrales dont se souviendrait notre sang qu'à l'accent même de cette voix animale où passe, farouchement modulée la plainte de tous les désespoirs.

Videos de Maurice Genevoix (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.