AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 27 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous avons là une réédition (remaniée et complétée) chez Critic d'un roman publié pour la première fois en 1994. L'auteur a voulu faire une version canonique de son histoire.

Nous suivons Piérig, un arpenteur de gouffre et un sourcier de sève, dont le famil a été entièrement détruit par un clan rival. Il se fait capturer et apprend que c'est pour obtenir son expertise que les Chasseurs de sève l'ont fait prisonnier. En effet, l'arbre se meurt, la sève se tarit et devient un véritable poison par endroits. C'est la fin de leur monde. Mais Piérig a assisté à la destruction des siens et n'a rien à perdre...
L'univers décrit par Genefort est un arbre-monde, avec sa faune, sa flore, ses rivières de sève et ses branches si vastes qu'il faut plusieurs jours pour atteindre le tronc depuis les extrémités.

Je ne conseillerai pas cette lecture à ceux qui n'ont jamais lu de roman de Laurent Genefort, sous peine d'être à jamais dégoûté. Beaucoup de descriptions, beaucoup ! de nombreux mots inventés pour nommer les différentes espèces végétales et animales, (si vous n'êtes pas prêts à rencontrer quinze nouveaux mots par page, laissez tomber). Une intrigue linéaire se composant d'une longue marche vers la vérité. Bref, si vous n'êtes pas familier avec les genres de la science-fiction et de la fantasy, ce roman n'est pas nécessairement la porte d'entrée idéale.

Si au contraire, vous aimez Genefort, si le mystère des Portes de Vangk vous titille, si votre imagination est prête à se représenter un monde qui n'a absolument rien de commun avec ce que vous connaissez, alors lisez ce livre.

Ce roman est court et rythmé, il se lit très bien. Mais franchement, si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Laurent Genefort, moi je vous conseille "Omale".
Commenter  J’apprécie          270
Un livre qui m'a déstabilisé.



Avec ce livre, je pense que je suis sortie de ma zone de confort de lecture. Et à la fin de ma lecture, je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas aimé. Et même plusieurs jours après, avec le recul, je ne sais toujours pas.



Nous découvrons un univers incroyable, un arbre-univers, où toute vie est liée à cet arbre. Et dans cet arbre, y vivent des populations très diverses et des créatures plus ou moins sympathiques.

L'histoire nous entraine dans un groupe de personnage qui, plus ou moins contraint, recherche les raisons de la dégradation de leur univers.



Je pense que le point fort de ce roman, c'est cet arbre univers. J'ai été scotché de découvrir le monde que l'auteur a créé ! Plus qu'un récit d'aventures, c'est presque un récit de voyage d'un explorateur qui chemine dans son univers, mais dans un monde inconnu où il n'a jamais mis les pieds. Et avec cette exploration, c'est tout l'univers mental du ou des héros qui en prend un coup, avec des découvertes en opposition avec leurs croyances.



Les personnages sont bien construits, avec des personnalités fortes. le petit point négatif serait qu'il n'y a qu'un personnage féminin, mais on fera remarquer qu'elle est la cheffe du groupe et qu'elle ne manque pas de trempe.





Un moment de lecture perturbant, atypique pour moi, mais que je ne regrette pas.

À découvrir pour les amateurs de livres univers.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}