C'est la même trame initiale que celle du roman "Gone" de Michael Grant: les adultes ont disparu de la ville et seuls quelques enfants et adolescents y sont encore. Aucune explication apparente ne permet de comprendre le phénomène, mais les enfants doivent s'organiser une mini société pour survivre et essayer de trouver une solution au problème. Évidemment, tout cela va dégénérer face aux dangers, à la peur, à l'ignorance. C'est un très bon début!
"Seuls", une BD qui accompagné dans mon enfance, que j'ai découvert dans mes premiers exemplaires du "Journal de Mickey". Un monde sans adultes où survivent une poignée de jeunes enfants à la recherche de la vérité.
Un récit prenant, tendre, violent, rythmé... En bref une bonne BD pour les adultes et les enfants.
Qu'a-t-il donc bien pu se passer en ville ? Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji se réveillent dans une ville fantôme, entièrement seul... Enfin, pas vraiment, puisque les cinq enfants se rencontrent et décident de faire équipe pour s'en sortir dans un monde démuni d'adultes et de lois. D'ailleurs, ils ne tardent pas à se rendre compte que s' ils se sont réveillés, ils ne sont peut-être pas si "seuls" que ça... Mais où sont donc passés les habitants ? Ils n'ont quand même pas pu tous s'évaporer en une seule nuit !
Venez découvrir comment la bande va devoir faire face aux animaux du zoo sans gardiens pour les retenir, à cette drôle d'ombre qui rôde près d'eux et à la survie, tout simplement. Cette histoire m 'a tenue accrochée jusqu'à ce que je tourne la dernière page, elle est prenante et captivante. Ce qui m'a le plus ravi, c'est que l'approche d'un monde apocalyptique sans adulte y est amenée de manière originale et qui n'a eu de cesse de me surprendre.
J'ai eu envie de lire Seuls, la série de BD après avoir vu l'adaptation cinéma. Elle m'avait beaucoup plue, en partie pour l'histoire et en partie pour ses personnages tout à fait normaux. Ils n'ont pas une beauté surnaturelle, ils ne sont pas les plus intelligents, juste des gens normaux. Enfin, des ados normaux. Voilà une différence qui m'a fait tiquer si je compare les 2 médias : dans la BD, on a plutôt affaire à des enfants qu'à des ados (16 ans au moins, bien tassés, pour les plus grands dans le film).

Malheureusement, ce premier tome est bien court. Il couvre à peine le premier quart d'heure du film, et ça me dérange un peu. Je pense que j'aurais préféré un livre. Heureusement, la petitesse est bien compensée par des illustrations, très réussies, qui fournissent un contraste avec l'histoire. L'histoire est sombre, mais les dessins ont un côté "BD détente" type "Cédric".

J'espère continuer cette série.
BD Jeunesse / Ado qui a tout pour séduire les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les adultes amateur d'Hunger Games, Walking Dead etc...
En effet, nous sommes plongé dans cette histoire en compagnie de 5 enfants âgés de 5 à 12 ans. Des personnages très différents entre Yvan le rigolo, Leïla l'ainé qui n'a peur de rien, Camille 8 ans la gentille fille un peu naïve, Terry le plus petit de 5 ans, très attachant mais un peu perdu dans ce nouveau monde et Dodji, 10 ans qui va incarner le chef par son courage et son grand coeur.
Dans cette histoire, ces 5 enfants vont se retrouver du jour au lendemain seuls dans leur ville sans savoir pourquoi... Où sont passés tous les autres ? Pourquoi ne restent-il qu'eux ?
Ce premier tome amorce l'histoire et l'intrigue et on sent qu'il y a un vrai potentiel derrière notamment grâce à l'histoire que l'on sent travailler et par la psychologie de chaque personnage.
Que nous réserve donc la suite...?
Pour tout vous dire, je n'étais pas emballé par cette bande-dessinée car la première de couverture ne m'attirait guère.
Une fois les premières pages passées, toujours cette sensation d'une bande-dessinée pas au top. Toutefois, plus l'histoire l'avance et plus on rentre dedans même si à la fin du premier tome on n'est guère avancé sur ce qu'il se passe. Et je dois dire que ça m'énerve un peu ! Trop de suspens à mon goût qui force à la lecture du seconde tome... Enfin bref, pas mal mais pas non plus une folie.
Dans ce premier tome d'une longue série qui n'est toujours pas terminée (il y a actuellement 12 tomes et d'autres devraient encore sortir donc la série s'allonge, s'allonge sans arrêtez)
On suit dans le premier tome de cette série à rallonge qu'un petit groupe d'enfants se retrouve seuls sans aucun adulte après une nuit sans l'an moindre différence avec n'importe quel nuit dans un monde qui est exactement conforme à la réalité avec l'électricité, l'eau courante mais toujours aucun parent. Ils vont donc partir à la recherche d'autres gens qu'ils soit adultes ou pas...
Dans ce premier tome les dessins sont bien, le scénario bien que l'idée ne soit pas nouvelle on est toujours content d'un peu retrouver des thèmes simples mais bon petit « spolier » les premiers tome sont les meilleurs.
Cette note de lecture se rapporte aux cinq premiers volumes de la série de bande dessinée « Seuls ».

Titre étrange, série empruntée à la bibliothèque par P'tit Raton (il va falloir que je songe à changer son surnom, il ne fait plus que 2 cm de moins que moi…), j'ai voulu essayer aussi. « Etrange » ne s'arrête pas au titre. L'idée aussi, ces enfants qui se retrouvent seuls dans une ville immense, puis des phénomènes étranges qui se passent.
Le premier tome, qui pose la situation et introduit les personnages, est plutôt plaisant, intriguant mais plein de potentiel. le deuxième tome est inquiétant, mais finalement plutôt mignon lorsque l'on comprend les motivations du maître des couteaux. A partir du troisième tome, par contre, les choses deviennent de plus en plus compliquées, et aussi, je crois, de plus en plus malsaines. Un peu de [Sa Majesté des Mouches] dans l'air. Encore une fois, c'est étrange, mais pourquoi pas, pour des enfants pas trop enfants, et qui savent prendre un peu de recul par rapport à ce qu'ils lisent.
J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années et franchement, le relire a vraiment été génial. Effectivement, le fait qu'il ne reste rien qu'une poignée d'enfants en ville, avec des animaux sauvages en vadrouille est vraiment génial.
De plus chaque enfant a son caractère, ce qui facilite l'attachement qu'on peux éprouver pour chacun d'entre eux.
De plus, j'ai beaucoup aimé les dessins.
Lorsque 5 enfants (Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji) se réveillent un matin, la ville est déserte. Il reste encore quelques animaux, mais plus aucun adulte, ni d'autres enfants à part eux 5, plus personne ! Pourquoi ? Comment ? Et pourquoi eux seuls sont encore là ? Comment feront-ils pour survivre ? Autant de question dont ils n'ont pas les réponses…

J'avais entendu parlé de la BD sans avoir eu l'occasion de la lire, puis j'ai vu le film (eh oui, avant!), donc évidemment, une partie du suspens m'était enlevé. Néanmoins, j'ai plongé avec plaisir dans cette histoire avec son suspens, son ambiance bien particulière qui nous met mal à l'aise, ses personnages attachants, etc.

Par contre, j'ai trouvé ce 1er tome fort court (avoir vu le film n'a pas aidé), ce qui m'a à la fois frustrée et donné envie de lire la suite de la série !

A découvrir si vous n'avez pas encore franchi le pas !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..