AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1165 notes
5
79 avis
4
72 avis
3
34 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne m'attendais pas à lire le tome aussi vite ! Les petits jeunes sont drôlement attachants, j'aime beaucoup Dodji et son caractère fonceur sauvant ses nouveaux amis. La ville est désertée de tous à part ses 5 gamins qui vont bientôt former une petite famille bien unie comme les doigts de la main. Cependant, nous ne connaissons pas encore la raison de cette évaporation de l'humanité. J'attends de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome de Seuls est une mise en place pour ce que va être l'univers par la suite. On va découvrir les personnages que l'on va suivre par la suite, les auteurs installent le contexte de l'histoire et une fois cette longue introduction (mais nécessaire), l'histoire démarre rapidement.
Pas mal de bonnes idées pour une série qui mérite un coup d'oeil par les enfants comme par les parents.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une bd jeunesse pour laquelle il m'a fallu du temps avant de me décider à l'offrir à ma fille de dix ans. Je m'inquiétais du thème survivaliste et du traitement qu'il pouvait avoir à destination des enfants. Il faut dire que les couvertures sèment aussi le doute !
J'ai finalement été agréablement surprise par ce premier tome où l'on fait la connaissance des cinq jeunes protagonistes, tous très différents en termes de caractère comme de vécu. Et cela a son importance ! Ils se retrouvent en effet livrés à eux même et feront alors preuve d'ingéniosité pour surmonter les épreuves. On a peur, on rit, on sent la tension monter en même temps que celle des personnages, à qui les enfants peuvent facilement s'identifier.
Il y a tout de même un peu de violence, des combats pour survivre, la découverte de la loi du plus fort, mais sur un ton et accompagné de dessins qui restent accessibles aux enfants dès 10 ans.
Un petit bémol pour moi serait que cette bande dessinée est lue bien trop vite. Je lirai le tome deux pour connaître la suite des aventures de nos petits héros mais ayant appris qu'il y a déjà 12 tomes et que d'autres sont prévus, je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai souvent vu cette BD à la bibliothèque mais je me suis lancée seulement quand celle-ci a fermé. Cependant, grâce à un accès à des ressources numériques, j'ai pu lire cette BD. Cinq enfants se retrouvent ensemble alors qu'ils erraient dans la ville à la recherche d'autres personnes. En effet, du jour au lendemain, le reste de l'humanité a disparu. Ils cherchent à comprendre ce qu'il se passe et aussi à survivre car le danger, lui, est toujours présent... J'ai trouvé le petit Terry assez insupportable mais j'ai aimé ce groupe de jeunes enfants qui cherchent à survivre dans un contexte particulier. Mais que sont devenus les autres ? Arriveront-ils à trouver de quoi survivre ?
Une BD qui se lit avec plaisir, chaque enfant à son caractère, seul Dodji semble un peu plus mature. J'ai un peu de mal avec le dessin mais ça n'empêche pas d'être accrochée par cette BD. Curieuse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          280
Le duo Vehlmann/Gazzotti qui avait déjà été fructueux avec l'excellent one-shot "Des lendemains sans nuage" nous livre ici une histoire Post-apocalyptique gentillette avec une nouvelle série intitulée "Seuls".

Rien à voir avec d'autres séries post-apocalyptiques plus sanglantes ou déprimantes où des enfants jouent également un rôle central, comme "Gen d'Hiroshima" ou "Dragon Head". Cette série est construite autour de 5 enfants attachants et à la bouille bien sympathique (Camille, Leïla, Terry, Yvan et Dodji) et vise un public beaucoup plus large, incluant les plus jeunes.
Les 5 enfants âgés de cinq à douze ans, d'origines et de conditions sociales différentes se retrouvent seuls à Fortville. Une nuit, tout le monde a inexplicablement disparu et, livrés à eux-mêmes, une grande aventure démarre pour ces jeunes non dépourvus d'humour.

Le dessin assez rond et légèrement caricatural de Bruno Gazzotti est d'une grande lisibilité et donc très adapté à un public plus jeune. La mise en couleur de Cerise, qui collabore également avec Gazzotti pour la série "Soda", est également assez conventionnelle.

Le début de l'histoire est très intriguant et on se laisse vite entraîner par l'excellente narration de Vehlmann qui installe une ambiance d'angoisse et de mystère. Un peu dans la lignée du concept des feuilletons TV comme «Lost» on se retrouve en face d'un phénomène, disons paranormal, qu'un groupe hétérogène va essayer d'élucider tout en essayant de survivre.

Malheureusement, tout comme pour ces séries télévisées à succès, on se retrouve à la fin de l'épisode avec un « à suivre » qui laisse le lecteur sur sa faim. On appréciera néanmoins les différentes hypothèses imaginées par les personnages afin d'expliquer le phénomène et qui rejoignent partiellement la pensée du lecteur.

Difficile donc de juger ce tome sans savoir où Vehlmann veut nous mener, car même s'il est bien rythmé et très agréable, ce tome me laisse quand même un peu sur ma faim avec un sentiment de trop peu ou plutôt de trop court.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu envie de lire Seuls, la série de BD après avoir vu l'adaptation cinéma. Elle m'avait beaucoup plue, en partie pour l'histoire et en partie pour ses personnages tout à fait normaux. Ils n'ont pas une beauté surnaturelle, ils ne sont pas les plus intelligents, juste des gens normaux. Enfin, des ados normaux. Voilà une différence qui m'a fait tiquer si je compare les 2 médias : dans la BD, on a plutôt affaire à des enfants qu'à des ados (16 ans au moins, bien tassés, pour les plus grands dans le film).

Malheureusement, ce premier tome est bien court. Il couvre à peine le premier quart d'heure du film, et ça me dérange un peu. Je pense que j'aurais préféré un livre. Heureusement, la petitesse est bien compensée par des illustrations, très réussies, qui fournissent un contraste avec l'histoire. L'histoire est sombre, mais les dessins ont un côté "BD détente" type "Cédric".

J'espère continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 1 : 5 enfants aux caractères différents se retrouvent totalement seuls - d'où le titre évidemment. Tous les autres êtres humains semblent avoir disparus.

Dans le contexte actuel, les éditions Dupuis ont mis gratuitement ce tome en ligne. J'en ai donc profité pour le lire.

J'ai vu le film auparavant et, visiblement, il suit bien ce premier tome. J'ai suivi les enfants dans leurs recherches avec plaisir. le suspens est bien là, on a très envie de savoir ce qui s'est passé.

Ce premier tome place le contexte, les personnages et résout un tout petit mystère. Mais tout reste à découvrir. de quoi avoir envie de lire la suite rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Avis sur la série:

Le lecteur est tout de suite plongé au coeur d'un mystère: comment les habitants d'une ville peuvent-ils disparaître au cours d'une nuit en ne laissant comme survivants que quelques enfants qui vont tenter de survivre? Je me suis cru dans un épisode de la série TV "Lost" tant les similitudes sont grandes. Il y a tout d'abord ces animaux sauvages qui déambulent dans les rues. Et puis, c'est la même façon de distiller goutte à goutte le mystère sans donner la moindre explication mais tout en multipliant les hypothèses (sont-ils morts? ou bien dans une dimension parallèle?...).

On retrouve également la même multiplication des personnages qui avaient chacun leur vie et surtout leur caractère différent (la débrouillarde bricoleuse, le colérique, la bonne élève coincée, l'orphelin solitaire, le trouillard...) et qui vont se retrouver mêler à cette aventure étrange. On espère simplement que le scénariste ne va pas s'éterniser au risque de perdre son public comme dans la série Lost...

Le second opus m'a fait penser au film de Wes Craven "Scream". Bref, on tremble à l'idée de la menace que représente ce maître des couteaux alors que l'ambiance n'est déjà pas rassurante dans une ville déserte. En effet, j'ai été séduit par une atmosphère urbaine déserte pesante où l'angoisse est palpable à chaque instant. C'est déjà pas mal... A bien y réfléchir, c'est même franchement bien par rapport à la production actuelle. Il faut juste savoir le reconnaître !

Les tomes se sont succédés jusqu'au 5ème qui nous révèle une partie du mystère et qui ouvre une autre porte vers un second cycle. On peut observer une parfaite maîtrise du scénario notamment en ce qui concerne sa cohérence. le dessin est précis et l'histoire parfaitement narrée.

A partir du 10ème tome et en même temps du 10ème anniversaire de cette série, on a un troisième cycle qui commence. Les personnages ont évolué. Les bons et les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. On va les suivre un peu séparément pour de nouvelles aventures toujours aussi mystérieuses dans un univers toujours aussi angoissant.

La série a beaucoup gagné en notoriété parmi les jeunes dont les miens qui sont fans. Certains parents se sont tout de même inquiétés en voyant du sang sur les couvertures car cela n'inspirait guère confiance. En réalité, c'est quand même assez léger et ce n'est qu'un effet de style. On ne meurt pas vraiment dans cet univers assez étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences. Cela rappelle un peu les "X Files" mais version junior. Rares sont quand même les séries qui s'adressent à un public jeune et plus adulte. Il y a une véritable dualité qui me plaît bien. Je conseille vivement l'acquisition.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          52
BD Jeunesse / Ado qui a tout pour séduire les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les adultes amateur d'Hunger Games, Walking Dead etc...
En effet, nous sommes plongé dans cette histoire en compagnie de 5 enfants âgés de 5 à 12 ans. Des personnages très différents entre Yvan le rigolo, Leïla l'ainé qui n'a peur de rien, Camille 8 ans la gentille fille un peu naïve, Terry le plus petit de 5 ans, très attachant mais un peu perdu dans ce nouveau monde et Dodji, 10 ans qui va incarner le chef par son courage et son grand coeur.
Dans cette histoire, ces 5 enfants vont se retrouver du jour au lendemain seuls dans leur ville sans savoir pourquoi... Où sont passés tous les autres ? Pourquoi ne restent-il qu'eux ?
Ce premier tome amorce l'histoire et l'intrigue et on sent qu'il y a un vrai potentiel derrière notamment grâce à l'histoire que l'on sent travailler et par la psychologie de chaque personnage.
Que nous réserve donc la suite...?
Commenter  J’apprécie          30
5 gamins se retrouvent seuls dans un monde où tous les autres humains ont disparus.
J'étais un peu réticent sur cette série, toujours par rapport à mon aversion des histoires avec des « enfants héros » et parfois tête à claques. Rien de tout cela ici, les enfants réagissent comme... des enfants (a part peut-être qu'ils ne sont pas aussi apeurés qu'ils devraient être vu la situation) et recherchent en vain une explication à cette situation rocambolesque qui devient de plus en plus inquiétante.
Les personnages sont plus ou moins attachants mais l'histoire est suffisamment intéressante pour voir si le second tome développe un récit plus passionnant encore.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3041) Voir plus



Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur ce livre

{* *}