Filipacchi (01/01/1977)
Les Peintres naïfs : Illuminés de l'instinct (Collection Les Yeux fertiles). 1977
Que lire après Les Peintres naïfsVoir plus
Cet ouvrage est consacré aux peintres naïfs, artistes « illuminés de l'instinct » qui ont vécu aux XIXème et XXème siècles. L'auteure les classe en deux grandes catégories. Les premiers sont des super-réalistes. Les seconds sont désignés comme des visionnaires, ayant une approche « fantasmagorique » du monde, à mi-chemin entre du surnaturel et du fantastique; j"ai une nette préférence pour ces "visionnaires".
Naturellement, quand on pense aux peintres naïfs, le nom du Douanier Rousseau se présente immédiatement à l'esprit. Il est évidemment mentionné; mais bien d'autres artistes, travaillant dans divers pays européens, ont aussi trouvé leur place dans l'ouvrage. Pour ma part, j'ai pu découvrir et apprécier des peintres méconnus, comme par exemple Benoit, Caillaud, Desnos, Invrea, Kwiatkowski, Rabuzin, et Séraphine (qui a été révélée récemment grâce au cinéma).
Ce livre bon marché et ancien (publié en 1977 !) donne un bon aperçu sur cet art particulier des naïfs.