Le roman Jeunesse d'Anna Gavalda. Ca se dévore. Un roman qui traite du thème de l'échec scolaire en débordant d'amour et d'espoir. La relation grand-père / petit-fils est simplement touchante. A lire absolument et à faire lire aux ados en colère avec l'école, le collège, le système éducatif. Jeune ou moins jeune, on achève sa lecture avec de grosses larmes sur les joues. Une petite merveille !
Grégoire n'a aucun goût pour l'école et ses résultats sont déplorables. Il faut dire qu'à force de retards et lacunes accumulés, il est dépassé par ce que demandent ses professeurs et dépense toute son énergie et imagination en mensonges plus gros que lui à l'école comme à la maison pour essayer de dissimuler la catastrophe le plus longtemps possible à ses parents.
Son seul refuge est le cabanon de son grand-père Léon, bricoleur de génie, car Grégoire est habile de ses mains et aime réparer, fabriquer et améliorer les objets du quotidien...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce livre est très émouvant, la fin me fait pleurer même si je le lis cinq fois à la suite...très beau livre, vraiment, et je le conseille.
Grégoire déteste l'école . Il l'a déteste si fort qu'il a déjà redoublé 2 fois en sixième . Chez lui ses parents se disputent tout le temps . Pour se sentir mieux Grégoire allait chez ses grands-parents dans l'atelier de son grand-père pour l'aider à travailler ou construire des choses . Quand Grégoire est renvoyé de son collège , il va chez ses grands-parents mais son grand-père est furieux et ne veut pas le consoler . Les qualités du héros son qu'il réfléchie à construire des choses merveilleuses mais ses défauts sont qu'il déteste l'école. Je conseil se livre a tout le monde. Yannis w.
J'ai adoré
Grégoire, qui a treize ans, a déjà redoublé deux fois et déteste l'école. Il est en sixième et voudrait bien travailler, au moins pour faire plaisir à ses parents, mais il n'arrive pas à se concentrer et aucune matière enseignée à l'école ne l'intéresse. Chaque matin, c'est la boule au ventre qu'il se rend au collège et il attend impatiemment la fin des cours pour se réfugier chez grand-Léon, son grand-père, la seule personne à avoir confiance en lui et à l'encourager.

Grand-Léon est très bricoleur et passe beaucoup de temps dans son cagibi, véritable caverne d'Ali Baba dont Grégoire a fait son refuge. C'est l'endroit où il se sent le plus heureux au monde. Quand grand-Léon a appris que Grégoire redoublait son CE2, il s'est montré compréhensif, le comparant à la tortue de la fable de la Fontaine, qui est courageuse et a besoin de plus de temps que les autres pour parvenir à ses fins. Mais lorsqu'il apprend que Grégoire non seulement redouble sa sixième mais est renvoyé de son collège pour des problèmes de discipline, le ton change. Il lui reproche de ne pas prendre sa vie en main, d'être un feignant qui se fait plaindre et ne fait rien pour changer les choses.

Ces propos sont un véritable électrochoc pour Grégoire, qui décide de regagner la confiance et l'estime de son grand-père en trouvant sa voie et en se donnant les moyens de réussir. Puisque seul le travail manuel le motive et lui procure de la fierté, il décide d'intégrer un collège technique, quoi qu'en pensent ses parents.
J'ai lu ce livre rapidement car la narration est conçue ainsi : de petits paragraphes qui s'enchaînent rapidement.
L'histoire est racontée par Grégoire un adolescent de 13 ans qui a déjà redoublé 2 fois en sixième. L'histoire est simple et émouvante.
Grégoire déteste l'école mais l'école (le système) le lui rend bien. Ces parents sont perdus d'autant qu'ils ont aussi mais problèmes notamment de couples.
Heureusement que le grand-père de Grégoire est son roc, ils sont différents mais se comprennent jusqu'à ce que...

J'ai eu les larmes aux yeux à la lecture de certains passages, un vrai roman qui m'a prise aux tripes.
J'ai beaucoup aimé cette manière de traiter de tant de sujets en si peu de mots. C'est du talent! On y croit, on est ému, c'est tendre, violent, réaliste.
J'ai retrouvé un peu le style de Ensemble c'est tout.
📚 "38 kilos d'espoir" d'Anna Gavalda 📚

Bonjour à tous,

Vous croyez vraiment que c'est légal de faire pleurer quelqu'un comme ça ? J'ai reçu ce livre de la part d'une amie chère à mon coeur et ces 96 petites pages m'ont émues, ouais ! 96 toutes petites pages !

Grégoire, on s'y attache dès les premiers paragraphes et Léon, n'en parlons même pas..
Je trouve qu'il devrait être lu dans toutes les écoles, juste pour que chaque enfant puisse savoir qu'il a sa place. Peut-être pas à l'endroit où il est, mais qu'il a bel et bien sa place dans ce monde. ❤
Bouleversant... En tant qu'enseignante c'est un livre qui nous donne à réfléchir sur nos enseignements et la difficulté pour certains de nos élèves.. un livre plein de courage, d'amour et d'espoir. Une très belle lecture pour les grands comme les petits qui m'a beaucoup émue.
Dans ce titre, nous suivons Grégoire, un élève de sixième qui déteste l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert ni pourquoi avoir des bonnes notes c'est si important. Il ne se sent tout simplement pas à sa place dans le système scolaire classique…

Anna Gavalda signe ici un beau titre, intelligent qui traduit parfaitement le mal être de certains enfants. Si un enfant n'y arrive pas ce n'est pas nécessairement parce qu'il ne veut pas, mais parce que ce n'est pas pour lui. Grégoire est un jeune garçon débrouillard et intelligent pourtant l'école ça ne marche pas, il aimerait pourtant mais ce n'est pas pour lui. Pourquoi l'obliger à suivre une voie classique qui ne lui correspond pas alors qu'il pourrait être bien plus épanoui dans un collège qui correspond plus a ses centres d'intérêt?

À travers le parcours de Grégoire, l'autrice nous montre alors que ce n'est pas une tare de passer par la case professionnelle, cela ne veut pas dire qu'il est plus bête que les autres. Il faut arrêter de diaboliser certaines filières, suivre un cursus général n'est pas un gage de valeur c'est ce que l'autrice nous montre avec brio.

Il faut dire que dès les premières pages je me suis retrouvée captivée par l'écriture, par cette histoire, j'ai adoré suivre Grégoire qui est aussi touchant qu'attachant. En même temps il représente tellement d'enfants.
Ce livre jeunesse est à mettre entre toutes les mains, pas seulement celle des enfants !