Citations sur L'Assassin royal, Tome 3 : Kettricken (BD) (4)

Virilia : Et saviez-vous qu'autrefois, on noyait les bâtards à la naissance comme les anciennes coutumes d'El l'exigeaient... Cette tradition vous parle, bâtard ?
Fitzchevalerie : Je pense qu'elle est aussi ancienne que celle qui impose à un invité de se montrer courtois envers un autre à la table de leur hôte.
Virilia : Certains verraient un signe de dégénérescence de la lignée des Loinvoyant dans le fait que votre père se soit glissé impur dans le lit nuptial. Comment votre mère a-t-elle réagi à son état de putain ?...
Fitzchevalerie : J'imagine qu'elle partageait mon avis : mieux vaut être putain ou fils de putain que traître à son roi ! N'avez-vous pas entendu parler de cette coutume qui interdit de verser le sang dans une maison dont vous êtes l'invité ?
Virilia : N'êtes-vous pas indemne ?
Fitzchevalerie : Dites-moi, vaillante que vous êtes : avez-vous jamais levé les armes contre quelqu'un qui n'était pas votre compatriote ? Contre l'équipage d'un pirate rouge par exemple ? Il est tellement plus facile d'insulter l'hospitalité d'un hôte que de tuer celui qui vient assassiner vos frères !
Quelqu'un m'a dit un jour qu'un bâtard royal ne restait en vie que dans la mesure où il était utile...
Jhaampe ! C'est ici que doit avoir lieu la cérémonie de mariage de vérité avec la princesse Kettricken, ou plutôt, c'est ici que Royal prononcera ses vœux au nom de son frère resté à Castelcerf pour artiser ...
Tu ne ferais pas de mal à l'un des miens, n'est-ce pas ?