Critique de Tiguidou

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune musicien vivant dans le sud profond des U.S.A. dans le Mississipi pour être précis au début du vingtième siècle, dans cette époque où les noirs sortent à peine de l'esclavage. Peu attiré par la cueillette du coton il rêve d'être musicien et d'être connu. Il réalise que le talent seul ne suffit pas. On dit que le succès c'est 10% de talent et 90% de travail et il va le comprendre et trouver quelqu'un qui va l'instruire musicalement. Malheureusement la mort le surprendra avant d'être réellement célèbre.

Jonathan Gaudet nous raconte de façon très prenante cette histoire dans une biographie qui se dévore en deux jours. Il nous raconte le sud américain, les jukejoints, les musiciens de blues itinérants, la misère ordinaire de leur vie, le talent des uns et des autres et il n' est pas nécessaire d'être mordu du blues pour aimer cette histoire. J' ai beaucoup aimé l'ambiance de ces années , la façon dont elle était rendue, le fait que l'auteur laisse parole à ce qui ont connu Johnson, le fait qu'il nous raconte les difficultés deS musiciens de cette époque sans misérabilisme, et qu'en plus il nous donne le goût d'en connaître davantage des autres musiciens de cette époque

Voilà un pépite que j'ai découvert grâce à mon amie Lynn qui m'à prêté ce livre. J'ai juste envie de lire autre chose du même auteur. À tous les amateurs de biographie ou de musique je vous recommande chaudement ce livre de Jonathan Gaudet.