"Il faudra une défaite ou une victoire. C'est ainsi"

Non, ce n'est pas si simple dans ce roman de Laurent Gaudé.

Il s'agit du 7ème roman de Laurent Gaudé que je lis, et il est dans ceux que je préfère.

Reprenant la construction du roman "Ouragan", nous suivons plusieurs personnages à la fois où les destins s'entremêlent.
Cela pourrait rebuter plus d'une personne, mais tout est fluide au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Dans ce roman, Laurent Gaudé nous décrit la guerre à travers les âges : Hannibal avant Jésus-Christ connu comme étant l'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire, Ulysses S. Grant avec la guerre de Sécession, Hailé Sélassié contre la colonisation italienne, et trois autres personnages à notre époque contre le terrorisme.

Même si le contexte politique, géographique, historique n'est pas le même, Laurent Gaudé nous montre à travers ces personnages que la guerre laisse les mêmes traces, les mêmes peines et que la victoire est souvent synonyme de défaite malgré tout.

Les passages de descriptions de batailles peuvent faire penser à "La mort du Roi Tsongor" et ce n'est que du bonheur.

Ecoutez nos défaites est pour moi une réussite de plus de cet auteur que j'affectionne énormément.
J'ignore ce qui me plaît le plus chez Laurent Gaudé ...
La permanence des thèmes de ces romans ? La fluidité de son écriture ? Sa faculté à épouser différents styles, depuis le poème épique dans "La mort du roi Tsongor" au récit fantastique dans "La porte des enfers" ?

Dans "Ecoutez nos défaites", je retrouve - mais peut-être n'est-ce qu'un effet de mon imagination ? - cette interrogation sur le sens de la vie, de nos vies. Sur les traces que nous laissons, que nous laisserons sur cette terre. S'interroger sur le sens de nos actes. Que sont nos victoires ? et nos défaites ?

Récit à plusieurs voix, récit choral, où l'auteur convoque depuis Hannibal jusqu'à Hailé Sélassié en passant par le général Grant. Sans oublier Assem et Mariam, dont on se prend à espérer que leurs routes se croiseront de nouveau ... ce qui sera le cas, mais pas comme on s'y attendait ...

Peut-être sont-ce mes études d'histoire qui m'ont fait apprécier ce texte, cette interrogation sur le temps qui passe, cette nécessité, affirmée discrètement au travers des lignes, de préserver le beau face à toutes les formes de barbarie. Et de ce fait, le personnage de Mariam, archéologue en sursis, petit grain de sable au milieu de la folie des hommes, est sans doute le personnage qui m'aura le plus touché.
La guerre, ce n'est pas une frappe chirurgicale en plein désert. La guerre c'est sale, ce sont des défaites, ce sont des corps qui se décomposent et qui puent. L'Histoire pue (p.90)

Voilà ma première impression au sortir de la lecture du dernier roman de l'auteur.

J'ai mis du temps à revenir à lui, après mon abandon de la mort du roi Tsongor.

J'ai aimé, dans ce roman, retourner au temps d'Hannibal, rencontrer Ulysse Grant, suivre Haïlé Sélassié.

J'ai aimé Assem et Maryam, leurs rapports au corps et à l'Histoire.

J'ai aimé les interrogations sur l'Histoire dans ce roman, loin des livres aseptisés, à même les champs de bataille. Même les plus modernes.

Triste constat que dresse l'auteur : si les anciens Grands Hommes faisaient la guerre contre d'autres hommes, les guerres d'aujourd'hui se font contre l'Histoire et ses monuments.

L'image que je retiendrai :

Celle du cancer qui ronge Maryam. Une guerre, aussi.

Quelques citations :

Il comprend que la défaite n'est pas une question de pertes mais de mouvement. Il ne faut pas s'arrêter. (p.99)

Corps, souviens-toi…..
Lien : https://alexmotamots.fr/ecou..
De Laurent Gaudé j'ai adoré La mort du roi de Tsongor, le soleil des Scorta, et puis après… En dépit d'histoires riches, engagées, j'ai trouvé les fins ternes… Jusqu'à Ecoutez nos défaites.
Un homme et une femme se rencontrent dans un hôtel et s'aiment toute une nuit. Elle est archéologue irakienne, en charge de sauver les oeuvres d'art de l'avancée de Daesh. Il est dans les renseignements français, et doit retrouver un membre des commandos d'élite américain qui a déserté. A leur manière, les deux protagonistes voient le mal en face, voient les conséquences de la guerre.
Parallèlement, trois grands militaires, Hannibal, le général Grant et Hailé Sélassié, racontent leurs combats.
A travers ces récits, ces vies, c'est une réflexion sur la guerre, sur le prix de la paix. Tous ces morts pour quoi? Qu'est-ce un assassin? Qu'est-ce qu'un héros? Quel est le véritable prix de la victoire? Quelle différence avec celui de la défaite?

Lien : https://alombredeslivresblog..
C'est franchement un énorme coup de coeur de cette rentrée littéraire. le Prix Goncourt Laurent Gaudé signe un roman passionnant, entraînant et réflexif sur les guerres et les conflits. le coeur de l'oeuvre porte sur le vide de sens des victoires et sur l'impossibilité de s'éloigner réellement des défaites. Quelles sont les causes qui méritent autant de monstruosité, de morts pour être gagnées ? Quelle cause est assez grande pour nous protéger de la défaite ? Qu'est-ce qui nous fait avancer sans renoncer, malgré l'échec ? Ces questions forment l'essence même du livre.

L'auteur part d'une histoire contemporaine d'espionnage. Un tueur de la République, qui a traversé les différents conflits de ces dernières années, a pour mission d'enquêter sur un soldat américain (presque son double) ayant participé à l'assaut tuant Ben Laden et ayant ensuite déserté. Pour cela, il va se plonger au coeur des ténèbres entre Beyrouth, l'Éthiopie et la Libye. Il va croiser la route d'une archéologue irakienne combative, voyant les merveilles de son pays détruites aux mains de l'horreur, et qui est condamnée à rechercher des objets pillés et dispersés à travers le monde dans un éternel recommencement. Chaque protagoniste va s'interroger sur le sens et la finalité de son action.

L'auteur entremêle ces aventures cosmopolites avec l'Histoire des défaites d'Hannibal, de Ulysse Grant et Hailé Sélassié. C'est la force du livre de traverser les époques et de créer des ponts intemporels autour de ces notions de défaites, de vaincus et de vainqueurs. C'est un grand livre, où tout s'accumule. On est porté par le souffle lyrique de l'auteur. La diversité des histoires, des contextes historiques et des personnages rend l'oeuvre très dynamique. Il y a un rythme incroyable, tant dans l'écriture que dans l'articulation des passages.
On a coutume de dire que c'est les gagnants qui décident de ce que sera L Histoire. Que les terroristes d'un jour peuvent être les résistants un autre. Selon qui gagne.
Mais si gagner est détruire et ensanglanter, n'est-ce pas tout autant une défaite.
Dans la guerre, la violence, il n'y a jamais de gagnants.
Si une conclusion pareille est presque gnangnan, elle est pourtant juste.
C'est pas gagné pour cette vie et ce monde-ci.
Gaudé a tenté lui aussi de nous l'instruire en se servant ici, à tour de rôle, de plusieurs "guerres" ou affrontements violents dans L Histoire, lointaine et récente.
Plutôt réussi.
Ce n'est pas une nouveauté, mais l'on m'avait recommandé ce livre et cet auteur; alors au fil d'une rencontre j'ai succombé.
Laurent Gaudé retrace à travers ce roman les combats de protagonistes à travers les siècles, d'Hannibal à Hailé Sélassié.
Il réussit à dire la vie et les sentiments de ces hommes et de cette femme, qui tous combattent au prix de leur vie.
L'auteur marque ici l'inéluctable défaite des armées de morts et des atrocités que l'on a engendré pour arriver à la victoire.

L'auteur souligne la manière dont L Histoire se forme.
Petit à petit, elle englobe les hommes et suspend le temps, pour décider à la dernière seconde quel nom elle retiendra.
C'est le récit de la vie de Mariam, qui elle se bat pour que les traces de l'Antiquité surgissent de la terre.
Dans ce roman, les vies présentées arrivent à se toucher, se compléter, sans même se rencontrer; avec la même finalité : la mort paisible, qui arrive enfin, laissant à chaque fois comme seul souvenir un sourire apaisé.

Un style abouti et un vrai plaisir de lecture.
C'est bel et bien un voyage dans le temps que nous propose Laurent Gaudé dans ce roman où sont abordés les vécus respectifs de grands noms de l'Histoire mais pas n'importe lesquels, ceux qui ont mené de grandes batailles : contre les Sudistes pour le Général Grant, contre l'Empire Romain pour Hannibal, contre le Duce pour Haïlé Sélassié...des vainqueurs , des vaincus...L'horreur des combats....
Et plus contemporaine, l'aventure d'Assem des renseignements français qui recherche son homologue américain Sullivan Sicoh des forces spéciales de l'armée, dans un contexte de guerre toujours mais ici située en Irak, Lybie...Et le combat tout autre de Maryam agent de l'Unesco , qui tente désespérement de protéger , voire retrouver des reliques historiques notamment celles du musée de Mossoul....

Attention , j'ai à plusieurs reprises hésité à lâcher ce livre car, soyez en avertis, l'auteur alterne en permanence les situations décrites, les périodes historiques, les personnages abordés et ce, parfois dans un ordre non chronologique. Ces alternances se font d'un paragraphe à l'autre!
La lecture s'en retrouve affectée, c'est très déroutant.
Mais une fois le rythme et le style adoptés, ce roman vous hâpe, ne vous lâche pas, vous plongez dans ce voyage dans le temps avec plaisir car l'écriture est magnifique, émouvante, immersive à 100% !
Enfin, vous apprendrez beaucoup sur ces grands personnages de nôtre Histoire , leurs forces, leurs failles, leurs combats mais pourquoi finalement, assurément pas pour la Victoire ...."Ecoutez nos défaites"
La critique est aisée mais l'art est difficile affirme une ancienne (1732) locution proverbiale. Pourtant, la critique de ce livre n'est pas une chose aisée. le livre de Laurent Gaudé "Ecoutez nos défaites" est dense, complexe (ce qui ne veut pas dire difficile), il induit une lecture à plusieurs niveaux et il touche au plus intime de chaque lecteur. Il nous parle du temps qui passe, de nos fragilités, de victoires et de défaites. Il tisse un fil ténu qui relie entre eux tous les personnages quelle que soit l'époque où ils ont vécue. Se faisant Laurent Gaudé entraîne son lecteur dans un dédale d'émotions, de réflexions, d'interrogations. On se sent tout à coup appartenir à une histoire qui n'en finit pas de balbutier, de se répéter, de détruire, de renaître. Les actes héroïques, grandioses qui semblent parfois nous dépasser deviennent ici fragiles, hésitants, terriblement humains. "Ecoutez nos défaites" nous parlent de batailles, de guerres, de destructions et pourtant rien de désespérer (ni de désespérant) dans ce livre magnifique qui parle de chacun d'entre nous.
Immense déception pour l'inconditionnelle de Laurent Gaudé que je suis… J'avais aimé « La mort du roi Tsongor ». J'avais été profondément touchée par « Eldorado ». J'avais été emportée par « Ouragan ». J'avais été envoûtée par « Danser les ombres », …. Mais je n'ai pas du tout accroché à ce dernier roman. Peut-être parce que j'avais trop d'attente ?

Comme dans ses romans précédents, Laurent Gaudé utilise l'écriture chorale – que j'apprécie en général – mais ici je trouve que cette approche n'apporte rien. Au contraire, on se retrouve dans un méli-mélo d'histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres – mis à part le thème de la défaite à différencier de l'échec – et les protagonistes ne sont évoqués que superficiellement.

Et puis pour moi une bataille est toujours une bataille - qu'elle se passe ici et maintenant ou il y a vingt siècles et ailleurs - une guerre toujours une guerre, et donc j'ai eu la désagréable impression de répétitions et sur-place tout au long du roman.
Je dois aussi reconnaitre avoir été déçue par l'histoire de cette archéologue et de l'agent secret, l'histoire de cette femme dans l'attente de l'homme, lui restant somme toute assez insensible à elle. Un peu comme si l'amour n'était qu'une histoire de femmes …

Enfin, je n'ai pas retrouvé la poésie de Gaudé, sa sensualité et sa douce folie … Vous me direz que le sujet ne s'y prêtait pas vraiment. Certes. Encore que …