Dans les années 50, Morel, ancien résistant qui a connu les camps d'internement nazis, se bat pour la survie des éléphants au Tchad. Il rallie autour de lui des individus d'origine et de motivations diverses, parmi lesquels la jolie Minna, un ancien de la guerre de Corée, un naturaliste Danois, et un indépendantiste Africain.

Sur fond de roman écologique, Romain Gary cherche l'humanité en l'homme. Les éléphants sont pour son héros Morel la liberté qu'on assassine. Ils sont peut-être également l'ultime solution pour ne pas sombrer dans la plus complête solitude ? "Jusqu'à présent, des chiens suffisaient à pas mal de gens. On se consolait avec eux. Mais depuis quelque temps, les choses ayant pris la tournure que vous savez, les chiens n'arrivent plus à suffire. Ils sont complètement crevés au boulot, les chiens, ils n'en peuvent plus. Vous pensez, depuis le temps qu'ils tortillent du croupion à nos côtés et qu'ils donnent la patte, ils en ont marre."

Il y a entre Les Racines du Ciel du jeune Romain Gary et le Gros-Calin du vieil Emile Ajar, dans lequel Monsieur Cousin vit avec un python de 2 mètres 20 qui brise son sentiment de solitude en l'enlaçant, une filiation thématique évidente. Romain Gary visite déjà et encore la solitude. Son utopiste de Morel croit en l'homme contre toute évidence.

J'avais placé beaucoup d'attente dans ce premier Goncourt 1956) de Romain Gary et j'ai été assez déçu. Je déconseille l'édition folio de Gallimard d'environ 500 pages d'une écriture serrée qui étouffe le lecteur. J'ai trouvé l'ensemble un peu faible. Mais certains livres devraient avoir à leur tour le droit de nous noter et je me demande s'il n'apparaîtrait pas que c'est simplement moi qui ait été un mauvais lecteur.

En attendant je persiste : à ceux qui ignorent le monde tendre et poétique de cet auteur de génie, je recommande plutôt le second Goncourt de Gary (1975) La Vie Devant Soi, écrit sous le pseudo d'Emile Ajar.
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à lire se livre, si bien que j'ai abandonné un peu avant la fin. le style est difficile à suivre, on passe de lieu en lieu sans transition. Si le principe de montrer que la défense de la nature se heurte à des intérêts multiples est bien là, la réalisation ne m'a pas emballée. En général j'aime beaucoup le style de l'auteur mais là je suis restée de marbre et j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire à chaque fois que je posais le livre.
Lourd et long.
Après 40 pages plutot ennuyeuses, on croit un court moment que ça va devenir intéressant mais l'auteur - qui parle vraiment très peu des éléphants - ne fait que détailler longuement les nombreux personnages secondaires qui pourraient exploiter ou non à leur profit l'affaire du dingue écolo. C'est lourd et lassant. Abandonné page 200.

NB : quand on a la prétention de mettre des phrases entières en allemand, il vaudrait mieux savoir écrire “Mensch” sans oublier le c !
Je crois être passée à coté de ce livre, les Racines du Ciel, dont la thématique, la défense des éléphants, à travers le combat de Morel, présente pourtant un intérêt indéniable.
Cependant, le livre est sans respiration. Les sauts temporels et de lieux sont nombreux. On a du mal à suivre les changements de discours, tantôt narratif, tantôt dialogue, tantôt témoignage des différents personnages. de nombreux passages sont répétés, au mot près, tout le long du livre. Les changements de narrateurs sont nombreux, et surprennent. J'avoue ne pas avoir été emportée par cette histoire, ni ne mettre attachée aux protagonistes.
Les commentaires sur ce livre sont pourtant très élogieux donc très humblement, le défaut vient peut-être davantage du lecteur que de l'auteur.