Bien avant les révélations sur la nature d'Émile Ajar, Romain Gary les entrevoir, dans un entretien magnifique, toute la nature de ses combats, de sa philosophie, de son passée et de ses idéaux. Gary revoit les grandes lignes de sa vie avec un sens de l'humour brillant et une verve passionnante.
LA NUIT SERA CALME de ROMAIN GARY
Discussion interview avec François Bondy, ami d'enfance au lycée de Nice en seconde. Gary passe en revue tous les sujets qui auront façonné sa vie, les femmes bien sûr, Ilona son grand amour, la seule femme qu'il ait aimé mis à part sa mère? Le France, l'Europe, la décolonisation, l'indépendance nationale, les ambassades et leur rôle, son rôle, ce sentiment d'inutilité. Visionnaire dans certains domaines, l'Europe particulièrement, les approvisionnements en matières premières, moins sur la chute de l'URSS. Évocation de l'espionnage, des micros, expérience à l'ONU. Il parle de ses livres, de sa mère, de De Gaulle, des milieux du cinéma à Hollywood, des vedettes qu'il y fréquenta telles que John Ford ou Veronika Lake. Il appelle à la féminisation du monde.
Mars 1974, la nuit sera calme est la conclusion du livre.
Grand admirateur de Gary, j'ai pris grand plaisir à le suivre dans ce court résumé de sa vie de ses amours et de son activité littéraire et politique. Il dévoile beaucoup de son intimité, vérité ou affabulation peu importe il m'a passionné.
Si les livres de Gary vous laissent froid, inutile de perdre votre temps avec celui ci, réservé aux fans!
Ce livre n'est pas un roman, mais une conversation fictive entre Romain Gary et un de ses amis François Bondy. Romain Gary y raconte sa vie, et quelle vie ! Il y parle de ses idées sur le monde, et quelles idées !
C'est extraordinaire de rencontrer des hommes comme lui, qui n'hésite pas à revendiquer une part de féminité et qui ne joue pas de ses muscles pour montrer sa virilité.
Sa vie a été une aventure permanente. Arrivé à 14 ans en France, il a réussi à devenir un pilote d'avion, compagnon de la Libération, un diplomate parlant plusieurs langues, un cinéaste et surtout un écrivain capable d'écrire des livres à succès, dans un français magnifique et en anglo-américain avec la même aisance.
Dans son récit, il n'épargne pas certaines personnes qu'il a rencontrées comme des parlementaires, des producteurs de cinéma hollywoodiens et d'autres avides de pouvoir et de richesses et surtout les machos. Tous ceux qui depuis des millénaires ont privé les femmes de leur juste place dans la société.
Ce livre a été écrit en 1974, il y a donc plus de quarante ans et il témoigne d'une grande avance sur son temps justement sur l'émancipation féminine, mais aussi sur l'écologie et le respect de la vie (n'oublions pas que les Racines du ciel prix Goncourt 1956, est considéré comme le premier roman écologique).
Bien sûr, comme je n'ai pas tout lu de ce qu'a écrit Romain Gary, je n'ai pas compris tous les commentaires relatifs à son oeuvre, mais ça m'a conforté dans l'idée de continuer à l'explorer.
Et vivent les femmes !
Un entretien où Romain Gary se révèle avec toute sa finesse, sa subtilité et son intelligence. A lire une nuit calme !

Axel Roques

Lien : http://axel-roques.iggybook...
Dans ce roman écrit sous la forme d'un entretien imaginé entre un journaliste, François Bondy, ami d'enfance de Romain Gary et l'auteur lui-même, cet ambassadeur du verbe nous transporte là où nous ne sommes jamais allés ; il nous fait rêver grâce aux personnes célèbres qu'il a côtoyé ; il nous rappelle qu'il a été Compagnon de la Libération auprès de De Gaulle et qu'il a toujours aimé la France. de sa vie familiale tumultueuse, il a su tirer les leçons avec, pour guide, une mère qui l'aura conduit vers des sommets : successivement, il sera aviateur, diplomate, écrivain, metteur en scène et rencontrera des sommités, sans, d'ailleurs, toujours le souhaiter. Il nous dévoile sa vie affective et ses réflexions politiques où, notamment, il dresse un portrait de ce que l'Europe devrait devenir et pourquoi elle n'y parvient pas : réflexion toujours d'actualité en 2023. Un homme d'une humanité exemplaire mais qui fait son auto-critique permanente.
Si l'on veut connaître les mille visages de cet auteur, il faut indéniablement lire ce livre !
Cité par Edouard Baer dans son spectacle, ce bouquin regorge de petites phrases percutantes, émouvantes, interrogeantes, drôles. Présenté sous la forme d'une interview mais il s'avère que c'est une fausse interview fabriquée de toutes pièces. Evidemment, Romain Gary ne pouvait pas quitter la scène sans un dernier tour de passe passe. Un must pour les inconditionnels de Gary, dont je suis.
Un livre d'entretien : Gary parle de sa vie avec un de ses amis d'enfance. C'est très beau, parce que le style de Gary est justement un style très oral, parce que ça pue la sincérité, la trop-plein d'émotions, d'amour.
Comme toujours chez Gary, quelques anecdotes cocasses viennent pondérer une vision très noire du monde. J'ai beaucoup aimé celle qui relate . Très drôle et très joliment raconté.
Pour tous ceux qui aiment les individus dont les vies furent des romans, lisez sans hésiter "La nuit sera calme". Vous aimerez.
Cette longue interview relatant une série de rencontres et d'événements dont a été témoin l'auteur vient comme une suite de « La promesse de l'aube ».
L'aventure et les amours vécus avec passion par Romain Gary donnent lieu à une réflexion plus générale sur la vie.

Une histoire à lire absolument.
Toujours pas fini, livre trouvé entre deux escales, à moitié dévoré puis laissé chez mon hôte. Une mission à compléter absolument. Quelle force, quelle lucidité... Gary s'auto-analysant, sans apparente complaisance, même s'il y en a toujours une, car l'écrivain est toujours un charlatant qui montre la main ou la pièce n'est pas.

Il faut que je le retrouve.
Quelle actualité dans ces entretiens, qui couvrent des sujets comme l'Europe, l'amour, la politique. Des analyses, des anecdotes qui donnent un éclairage sur l'homme qu'était Romain Gary.