Liens (01/12/2009)
2.75/5   2 notes
En guise de 4 eme de couverture pour ce livre de témoignage , une citation de Camus : " C'est en Espagne que ma génération a appris que l'on peut avoir raison et être vaincu , que la force peut détruire l'âme et que , parfois , le courage n'obtient pas de récompense . C'est , sans aucun doute , ce qui explique pourquoi tant d'hommes à travers le monde considèrent le drame espagnol comme une tragédie personnelle , la dernière grande cause "
Que lire après La déchirureVoir plus

Qui ose dire que les guerres voient s'affronter le bien contre le mal , " Les bons chrétiens contre les maudits " , " Les enfants du bien contre les fils du diable " , les vertueux contre les immoraux ? .... LES FASCISTES !
Mais que penser des gouvernements qui organisent et fomentent le génocide de leur peuple ?
Toute guerre permet de révéler la nature profonde des hommes et des femmes qui , au travers de leurs actions , mettent en évidence ce qu'ils sont réellement .On retrouve ceux dont le profil est celui de collaborateur avec l'ennemi , de délateur , de tortionnaire , et ceux qui s'engagent , œuvrent pour la liberté , luttent contre l’envahisseur . Mais cette dichotomie est-elle aussi simple que son expression le laisse croire ? Comment ne pas souligner les contradictions qu'elle sécrète ? Comment ne pas s'interroger sur les exactions commises entre " frères d'arme " ? Peuvent-elles s'expliquer par le seul fait du " lâchage " sous la torture , la violence , le chantage ? nous savons bien qu'il n'en est rien !
En revanche , une chose est sure : la guerre légalise le vol , les viols , la barbarie .....
C'est pourquoi il nous incombe de transmettre aux générations futures que , le seul combat qui vaille , c'est celui de LA VIGILANCE ET DU MAINTIEN DE LA PAIX !