Les portraits des héros de la Seconde Guerre mondiale se suivent et ne se ressemblent pas, du moins à mes humbles petits yeux. le moindre des récits de ces parcours hors du commun, chacun de ces ouvrages capitaux, parvient à capter mon attention et à me faire vibrer tout au long du roman. Comment rester indifférent à la description de tels engagements, de personnages d'une telle intégrité ?

Avec le Voyant, ouvrage ayant remporté un grand succès médiatique, Jérôme Garcin livre ici le portrait saisissant de Jacques Lusseyran, brillant intellectuel du vingtième siècle, devenu aveugle dans son enfance, mais doté d'une force de caractère unique qui le pousse à s'engager dans la Résistance au cours de l'Occupation.

Vous n'aviez jamais entendu ce nom auparavant ?
Moi non plus.
Mais n'ayez crainte, cette triste situation arrive à son terme. du moins si je parviens à vous convaincre.

Le Voyant permet indéniablement de faire la connaissance d'un homme admirable et inoubliable, et donne assurément à son lecteur l'envie de poursuivre cette découverte de Jacques Lusseyran, par exemple à travers ses ouvrages, fréquemment mentionnés par l'auteur. Les qualités humaines de ce Voyant aveugle sont omniprésentes, flagrantes, touchantes, même lorsque Jérôme Garcin révèle les côtés sombres du personnages, les passages moins glorieux de son existence.

À la lecture de ce texte, on ressent des sentiments d'une force saisissante : admiration et répulsion, surprise et soulagement se heurtent. La biographie peut sembler être un genre assez aride, froid, mais ici, vous l'aurez compris, il n'en est rien. L'auteur use un ton aussi vif, un rythme aussi enlevé que s'il s'agissait d'une histoire de sa propre création, et l'effet est immédiat et incontournable : les pages se tournent à une vitesse folle, et le petit ouvrage ne fait pas long feu entre les mains du lecteur.

Cependant, la présence de Jérôme Garcin se fait assez forte par moments, peut-être trop. L'auteur a en effet tendance à se placer comme systématique intermédiaire entre le lecteur et Lusseyran, quitte à donner le sentiment d'éloignement par rapport au héros aveugle. Par ailleurs, les commentaires assez personnels de Garcin sont nombreux et peuvent gêner, de même que son style très particulier, employant des termes surprenants... Mais à mes yeux, cette plume sert bien souvent le propos du texte, permettant un ton lyrique tout à fait approprié aux circonstances et événements extraordinaires qui marquent le cheminement du héros.

En bref, une lecture qui ne peut laisser indifférent, et qui réhabilite avec talent et engagement un héros injustement méconnu de la Résistance. Porté par une écriture assez particulière et un auteur pour le moins investi dans la reconstitution du destin de Jacques Lusseyran, le Voyant est un ouvrage qui ne s'oublie pas de sitôt !

Note attribuée : 8/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
«Le voyant» est la biographie de Jacques Lusseyran par Jérôme Garcin. J'ai donc découvert l'homme, le résistant, l'écrivain. Lusseyran est l'auteur de « Et la lumière fut » un ouvrage qui n'a surement pas eu le succès qu'il méritait. Lusseyran est aveugle. La façon dont il a vécu son handicap est émouvante et touchante. Jerome Garcin en reprend le propos dans le voyant, comme Lusseyran lui-même dans «Et la lumière fut». Il y relate que sa mère n'a eu de cesse de lui donner les armes pour «s'aligner sur la vie des autres». Ainsi, il effectue l'ensemble de sa scolarité dans l'école de son village, sa caractéristique principale en tant qu'élève, n'étant pas tant sa cécité que ses résultats extrêmement brillants. Je me suis rappelée une amie, éducatrice avec des enfants sourds, qui n'avait de cesse de leur apprendre à parler, à qui on supprimait les budgets au profit du langage des signes, inconnu de la plupart des entendants. Je me rappelle de sa révolte et de son combat. Evidement ce n'est qu'un des sujets du «Voyant», mais Jérôme Garcin y dénonce bien le traitement du handicap à l'époque, qui n'a finalement pas tant changé (mieux vaut avoir une maman motivée, énergique, avec du temps et de l'argent). Lusseyran ne peut enseigner, il est aveugle, c'est interdit. Il ira donc enseigner en Amérique, le pays où tout est possible, même le rejeter après son coup de foudre pour une de ses élèves, ce qui le ramènera en France, puritanisme oblige. Retour à l'envoyeur, personne n'est parfait. Paradoxalement, Lusseyran très jeune résistant, ressort vivant des camps de la mort avec une envie de vivre décuplée. Sa cécité l'a un peu sauvé, il en est conscient, il était impossible de le tuer à la tâche. Les pages sur Buchenwald sont les plus émouvantes et fortes du livre de Jérôme Garcin. La vie de Lusseyran est vraiment un roman et pourtant, je n'ai lu qu'une biographie. le style de l'auteur m'a gênée, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de rythme et de vie. La richesse du vocabulaire utilisé, la débauche d'adjectifs, j'ai trouvé ça presque …prétentieux. La sobriété aurait mieux servi la cause de Lusseyran, tellement flamboyant par lui-même. J'aurai aimé plus long, plus creusé avec moins de lieux communs. Que Jérôme Garcin veuillent porter Lusseyran au pinacle, c'est certes louable. Mais il oublie que la seconde guerre mondiale a vu naitre et mourir de multiples héros et héroïnes, dans l'ombre justement. le meilleur a côtoyé l'indicible, il y a des milliers de biographies à écrire. On vit, on meurt, la postérité et la reconnaissance quelle importance. Je suis heureuse d'avoir rencontré Jacques Lusseyran avec ses ombres et ses lumières, moins Jérôme Garcin écrivain.
Cette biographie permet de découvrir Jacques Lusseyran, ce résistant hors-normes, qui fait de sa cécité un atout, allant même jusqu'à en remercier Dieu! Sa foi en l'homme est incroyable malgré les épreuves terribles qu'il traverse à Buchenwald, reclus dans le Block des Invalides, (appelé la poubelle où l'on entre à la seule condition de ne pas être entier). Enfant déjà, il fédère tous les autres autour de lui, toujours joyeux, acharné dans le travail, curieux de tout et hypermnésique. La perte de la vue a développé ses autres sens à un point incroyable : il parvient même à reconnaître les arbres par la densité de leur ombre!
L'auteur le porte aux nues, dans un style pompeux (.."un corps que le destin allait briser sur une route des pays de la Loire, où les prairies ressemblent à des poèmes et où le ciel est un grand roman." p. 179). Cette écriture exaltée m'a un peu agacée ! D'autre part, bien que Jacques Lusseyran soit indéniablement un "sage", ses nombreuses conquêtes féminines ( et sa façon de les traiter ses épouses comme ses secrétaires, qui devaient même le conduire à l'hôtel pour qu'il y rencontre ses étudiantes!), ainsi que son désintérêt total pour ses enfants (lui qui a pourtant été tant aimé de ses parents) ne me l'ont pas rendu très sympathique.
Pour résumer, ce livre se lit bien, il est prenant malgré l'écriture pompeuse et exaltée, et permet de découvrir un grand homme, avec ses défauts et qualités, au destin hors du commun.
Un aveugle résistant et survivant des camps de concentration! Voilà des faits qui piquent ma curiosité et qui m'incitent à découvrir cet homme: Jacques Lusseyran dont je n'avais jamais entendu parler. Je quitte ce livre bouleversé par le courage et la force de caractère de cet homme mais aussi par le sort de ses enfants.
J.Garcin nous fait découvrir un homme exceptionnel Jacques Lusseyran, «l'aveugle voyant »
Il nous décrit sa vie courte mais si dense et riche de son « regard intérieur ». Car ce qui caractérise cet homme c'est d'abord l'usage qu'il a fait de sa cécité. Il en a fait une force, après que sa mère l'ait hissé au rang des meilleurs élèves des meilleures écoles des voyants, son intelligence a fait le reste.
Ce fut un homme hors du commun, par son énergie, sa foi en l'homme, son charisme qui lui a permis dès 1941 de créer un mouvement de résistants entrainant derrière lui 47 lycéens. C'est aussi un intellectuel germanophile qui traite avec sensibilité cette dualité entre son amour pour l'Allemagne et sa détestation de la guerre.
Il a été adepte de la psychologie positive, de la résilience, sans jamais passer par un sentiment de haine envers les traîtres, les bourreaux de la guerre, de la déportation. Même devant cette loi du gouvernement de Vichy (loi A.Bonnard) qui interdit aux aveugles tous postes de l'administration et qui mettra 10 ans après la libération pour être abrogée, ne le fait pas crier à l'injustice. Il s'adapte, part enseigner aux USA où il trouvera plus de reconnaissance que dans son propre pays.
Il est étrange que cet homme d'exception soit resté inconnu, que les milieux littéraires qu'il a fréquentés ne lui aient pas apporté plus de notoriété. Il est vrai qu'en tant qu'écrivain, un seul de ses livres a été publié « et la lumière fut »
La seule faille de la vie de J.Lusseyran c'est son absence en tant que père, absence dont ses 3 enfants ont souffert. L'homme parfait n'existe pas, la vie bouscule les horizons et le scope était peut-être trop large pour un seul homme.
Merci à Jérôme Garcin d'avoir fait revivre cet homme et de nous l'avoir fait découvrir avec un récit très vivant qui nous donne à réfléchir sur le handicap.
"Le voyant", de Jérôme Garcin, est un récit biographique qui rend honneur à un homme injustement oublié des Français : Jacques Lusseyran. J'avoue qu'avant d'entreprendre la lecture de ce livre, je ne connaissais pas Jacques Lusseyran. Cet homme d'exception, au destin incroyable, a laissé peu de traces dans la mémoire de notre pays. En s'attelant à faire le récit de sa vie, Jérôme Garcin lui rend un hommage plus que mérité.

Devenu aveugle à l'âge de huit ans, Jacques Lusseyran a non seulement réussi à ne pas s'apitoyer sur son sort mais il est parvenu à faire de son handicap un atout dans la vie. Elève particulièrement brillant, il possédait l'art de convaincre et de rassembler autour de lui. Durant la guerre 39-45, la grande histoire lui a permis de mettre à profit ses qualités humaines. A 17 ans, Il est devenu le chef d'un mouvement de résistance Lycéen. Arrêté en 1943 suite à une dénonciation, il a été emprisonné quelques mois à Fresnes, avant d'être déporté à Buchenwald, dont il a réussi à sortir vivant en 1945 grâce à sa force intérieure.

Je ne connaissais pas la plume de Jérôme Garcin. Son nom était associé, dans mon esprit au Masque et la Plume, émission littéraire que je suis depuis longtemps. J'ai découvert un écrivain talentueux et sensible qui s'est fort bien approprié son sujet, parvenant à imaginer et à retranscrire ce que pouvait voir un aveugle "de l'intérieur". Les passages sur l'enfance du petit garçon sont vraiment magnifiques. Nous découvrons un enfant curieux de tout qui croque la vie à pleine dents comme tous les petits garçons de son âge mais avec un "plus" que Garcin parvient à nous faire ressentir. Les périodes consacrées à l'enfance sont celles que je préfère mais l'ensemble du récit est très réussi. Jérôme Garcin n'occulte pas la face moins glorieuse du personnage, son côté "Dom Juan" et son manque de présence au quotidien auprès de ses enfants. Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur "l'aveugle résistant", je préfère vous inciter à découvrir par vous-même ce très beau portrait.
le voyant - Jérôme Garcin
Une biographie très réussie !
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
D'emblée, on se passionne pour la figure de cet homme présenté par l'auteur comme un être lumineux qui, après l'accident qui lui fit perdre la vue, n'en aima la vie que davantage, accepta sa cécité comme un cadeau lui permettant de mieux voir que les non voyants, comme une renaissance qui réveilla une aptitude particulière au bonheur, à la jouissance, à la clarté intérieure, à l'oubli de son handicap. Elève particulièrement doué au lycée Louis-le-Grand, entouré des meilleurs camarades, sa cécité le protégeant des sots, il prépare le concours de l'Ecole Normale Supérieure et s'engage dans la résistance.Arraché de la salle durant les épreuves du concours par les ordres du gouvernement de Vichy en raison de son handicap, il va se battre corps et âme pour la liberté. Sa force intérieure et la poésie le sauveront à Buchenwald où dira-t-il, il apprit à aimer la vie pour donner tort à ses bourreaux.
Amoureux de la vie, des femmes, infatigable séducteur, seuls ses enfants ont eu, semble-t-il, le sentiment d'être mis à l'écart, même dans ses écrits.
Lu dans le cadre du prix "Relay des voyageurs lecteurs", merci à babelio, Relay France et les éditions Gallimard.
Jacques Lusseyran cet écrivain français aveugle du 20 ème siècle et résistant, vous connaissez?
Si on m'avait posé ces questions, j'aurais répondu : "je ne connais pas" et rares sont ceux qui auraient pu dire honnêtement : "Je connais". Après la lecture de cet ouvrage de 190 pages de Jérome Garcin, vous pourrez dire "Maintenant je connais et.... j'ai envie d'en savoir plus sur cet homme, sur cet écrivain..."
Un homme au destin exceptionnel et tragique. A l'âge de 8 ans ils devient aveugle à la suite d'un accident, celui-ci ne l'empêche pas de suivre une scolarité normale, dans son lycée au contact d'élèves voyants, jusqu'au bac Philo qu'il obtint avec mention très bien. Il aurait pu passer le concours de Normale sup si le régime de Vichy n'avait pas"fermé aux aveugles, manchots, unijambistes, bossus, à tous ceux dont le corps est "difforme" ou n'est "pas entier" les portes de l'enseignement, mais aussi de la magistrature, de la diplomatie et aussi de l'administration financière.
Alors qu'il était lycéen il crée un réseau de résistance "les Volontaires de la Liberté". Il ne peut combattre mais anime ce réseau et à la suite de la trahison de l'un de ses membres, après avoir été arrété par la Gestapo il fut déporté à Buchenwald pendant 18 mois. 30 personnes sur les 2000 de son convoi survécurent
Il mourut dans un accident de la route à 47 ans....comme Camus qu'il rencontra
Cet auteur méconnu enseigna aux États Unis, à Hawaï, en Grèce, et ses livres sont toujours étudiés dans les écoles Waldorf; la pédagogie de ces écoles s'attachant à aire évoluer les élèves selon leur personnalité et l'originalité de chacun.
Nombreux sont ses ouvrages qui n'ont pas été édités.
Pour Jacques Lusseyran les yeux physiques ne sont rien, seule compte la lumière intérieure. Grâce à sa très forte personnalité, à son charisme, à ses écrits, à ses connaissances et à ses compétences il a pu devenir un exemple public. Sa vie personnelle fut moins exemplaire, il ne parle jamais dans ses ouvrages de ses enfants, qui le délaissèrent pour certains, une de ses filles se suicida, et sa vie sentimentale ne fut pas exemplaire.... au sens ou notre société l'entend.
Jérome Garcin nous donne envie de mieux connaitre cet auteur philosophe, sa personnalité, sa force intérieure et sa force de caractère
Et quoi de mieux pour poursuivre la découverte de cet auteur que d'entamer prochainement "Et la lumière fut" et/ou "Le monde commence aujourd'hui"?
Le Voyant
Jérôme Garcin
Edition Gallimard
Merci à Babelio et le Prix Relay des voyageurs lecteurs pour l'envoi de ce livre hors du commun.
Jérôme Garcin, subrepticement, inscrit « le Voyant » au fronton de la consécration des cinq sens de la fondamentale humanité des Hommes de Bonne Volonté et d'un homme en l'occurrence le visionnaire Jacques Lusseyran.
Le Voyant, parabole ésotérique, ouvre la voie du grand. Plus qu'une biographie perfectionniste, Jérôme Garcin devient le double gémellaire de Jacques Lusseyran
. L'auteur se perd volontairement et s'efface des jeux d'écriture pour ne laisser que le meilleur de la vie humaniste de Jacques Lusseyran. Lorsque ce dernier dit dans la post face : « Je ne vous ai pas dit que j'avais vos yeux. J'ai dit que j'en avais d'autres. »
On pressent dès les premières lignes, les formidables envergures de la personnalité de Jacques Lusseyran, fraternelles et engagées. On ouvre le livre qui mène à la rive des nobles causes. Jacques Lusseyran aveugle à huit ans, résistant à dix- sept ans, vit à pas de géant et de gloire. Visionnaire, pur, sa force réside dans l'altruisme et la magnanimité. Sa foi quasi laïque gouverne ses projets mais le scintillement de son coeur provient de sa croyance en Dieu et en l'homme.
Page 66 : « Car j'avais appris que la liberté c'est la lumière de l'âme. Il n'y a pas d'autre cause à mon engagement dans la résistance »
Page 67 : « La résistance protège ceux qui la font »
« Tu as raison, elle interdit la saleté. »
« Elle nous protège, elle est notre abri contre nous-mêmes. Elle est notre raison de vivre, notre chance supplémentaire et juste d'être heureux. »
L'héroïque parcours d'un bienfaiteur et brillant résistant aux ailes brisées à 47 ans, opère une fusion avec le lecteur qui en mimétisme emblématique marche dans les pas du « Voyant ». Ce dernier a bâti sa citadelle grâce aux transmissions anthroposophiques de Rudolf Steiner.
Page 46 : « Quand tu tentes de faire un pas en avant dans la connaissance des vérités occultes, avance en même temps de 3 pas dans le perfectionnement de ton caractère en direction du bien. »
Jérôme Garcin délivre les pans de l'oubli. Dans le flot vertueux, rythme de l'accomplissement de la lumière, l'encre des mots délivre les noeuds de la finitude.
C'est un livre qui donne à voir.
« La lune voudrait que je redevienne un homme très ancien. Elle n'aime pas mes désirs, elle n'aime que mes souvenirs. Je ne suis plus à son goût, elle me blesse. »
Le Voyant gagne en beauté et en reconnaissance. Il mérite cette pépite mémorielle, l'hommage posthume lié d'une rencontre entre le devoir d'écrire et l'écriture du silence. Jérôme Garcin puise dans la source du souvenir l'essence existentialiste de la formidable volonté qui gouverne le coeur des hommes.
Plus qu'un livre de respect et de volontaire passerelle vers le bien ; c'est un cri silencieux qui écarte les voiles de la nuit pour nous donner à voir « Ce que la lumière fut. »
A lire d'urgence.
Découverte d'une vie incroyable d'un homme remarquable mais aussi l'occasion de se plonger dans notre Histoire de France récente. Ce qui me touche dans le récit de la vie de Jacques Lusseyran, c'est l'admiration de Jérôme Garcin pour cet homme. Il dépeint un homme extraordinaire sans pour autant faire l'impasse sur ses failles. Ce qui m'émeut, c'est la force de caractère de cet enfant qui perd la vue à l'âge de 7 ans mais qui ne se laissera jamais enfermer dans sa cécité. Qui en fera une force et un atout tout au long de sa vie. Un livre très instructif sur la résistance, la France de Vichy, le handicap perçu par l'administration de l'époque, la difficulté à reprendre une vie normale après avoir pourtant réussi à survivre à la déportation.