JCL (06/01/2014)
3.83/5   6 notes
Comme enfant du peuple allemand, Günter Gallisch a été un témoin privilégié de la progression politique d'Adolf Hitler et des conséquences de sa dictature pour son pays, le fameux IIIe Reich. Prétextant dès 1933 que le Traité de Versailles et ses conditions trop sévères interdisait à l'Allemagne toute renaissance, le Führer mettra en ?uvre des mesures qui promettaient au peuple un avenir meilleur.Or, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le régime qui devait d... >Voir plus
Que lire après Ma vie sous le règne d'HitlerVoir plus
témoignage très intéressant de la vie des allemands, présenté par un allemand "du peuple" explicant le mecanisme de la prise du pouvoir par hitler et le ressenti des allemands entre 1933 et 1945 a l'egard de Hitler et des nazis.
Si le document est passionnant,la façon d'écrire est plus "cahoteuse" manque d'élégance et de finesse avec quelques redondances

critiques presse (1)
LaPresse
10 juin 2014
L'ennemi n'est pas toujours celui qu'on pense. Parlez-en à Günter Gallisch, ancien soldat de l'armée allemande établi au Québec. Dans son livre Ma vie sous le règne d'Hitler, M. Gallisch raconte ses années dans la marine du IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je crois personnellement qu'il n'existe que deux sortes de dictature. Certaines s'imposent d'une manière violente et brutale; celles-là sont généralement issues d'un putsch militaire, d'un soulèvement populaire, d'une révolution ou de quelques chose de semblable. D'autres parfaitement planifiées et systématiques, s'installent de façon graduelle; elles prennent en main l'appareil gouvernemental tout en douceur, ne bousculant presque rien de son fonctionnement normal. Ces sortes de dictature en arrivent à s'imposer légalement en exploitant les lois et règles établies.
La plupart d'entre nous n'en ont pas conscience lorsqu'une dictature s'installe sans brutalité.
Inconsciemment ou pas, on tolère son avènement dans des pays soi-disant libres.
Je hais les Allemands! Ils ne méritent pas de vivre!
C’est court et on ne peut plus précis.

Lire un extrait