Critique de l-ourse-bibliophile

American Gods est plus exigeant que les autres livres de Neil Gaiman que j'ai pu lire jusqu'à présent (Neverwhere, L'Océan au bout du chemin, Coraline, Miroirs et fumée). L'intrigue prend place doucement, les personnages sont plus nombreux, on visite de nombreux lieux, de nombreuses références sont faites à la culture populaire ainsi qu'aux différents panthéons. Bref, American Gods est véritablement foisonnant.

Les Etats-Unis apparaissent vraiment comme un lieu cosmopolite, une terre sauvage où de nombreux peuples se sont retrouvés, se sont mélangés. C'est ce qui donne ce mélange de religions et de croyances. Et j'ai adoré rencontrer tous ces dieux et déesses, certain.es que je connaissais, d'autres non : Kali (hindouisme), Anansi (folklore de l'Afrique de l'Ouest), Odin (mythologie nordique), Czernobog (mythologie slave), Ibis/Thot (mythologie égyptienne), etc. Et les vies menées par ces divinités sont souvent peu reluisantes. Certaines se prostituent, d'autres survivent de petits boulots, d'autres se sont isolés du monde ou se sont parfois même suicidés. Décidément, Neil Gaiman ne manque pas d'humour et fait dégringoler les dieux et déesses de leur piédestal ! Un bon point pour les interludes qui évoquent une déité ou une autre, son arrivée sur le continent américain, sa survie au XXIe siècle : ce sont de petits détails passionnants !
American Gods est également un road-movie à travers les Etats-Unis. Les grands villes sont peu présentes (ou si c'est le cas, ne m'ont pas marquée) ; en revanche, on visite les petites villes, le coeur rural, authentique des USA.

En prime, un gros retournement de situation vous attend à la fin ! Il est très bien amené et je ne l'ai pas du tout vu venir.

Un peu SF, un peu fantasy, un peu de thriller et d'érotisme, des dialogues précis et de l'humour, American Gods est vraiment un livre à part, même si – peut-être paradoxalement – ce n'est pas celui de Gaiman qui m'a le plus enthousiasmée.

La série American Gods devrait être diffusée début 2017. Je suis impatiente de voir ce que cela va donner !
Lien : https://oursebibliophile.wor..