Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Une série qui a pour personnage principal un véritable pionnier de la chirurgie moderne ayant existé à savoir le médecin du roi Ambroise Paré qui était à la fois humaniste et anti-conformiste. le récit se déroule en 1565 au temps de la Renaissance dans une époque où de nouvelles disciplines émergent (anatomie, biologie, chirurgie...) malgré l'hostilité des facultés de médecine de l'époque encore tributaires d'un savoir ancestral. L'intrigue se base sur les découvertes liées au corps humain : c'est assez «original » dans le concept même si on a parfois du mal à suivre.

Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecin, Ambroise paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. En enquêtant sur la mort de plusieurs anatomistes réputés, il va croiser d'inquiétantes créatures qu'il n'imaginait même pas et découvre que certaines recherches sont étouffées par le pouvoir et l'Eglise.

Le thème du complot et des monstres est « encore » utilisé ; ce qui m'a laissé quelque peu dubitatif dans un premier temps face aux critiques élogieuses de cette série. A suivre pour son originalité.
Et justement, cette suite ne m'a pas laissé indifférent! Certaines planches de ce second tome sont tout bonnement magnifiques et on ne peut que le constater. L'intrigue se précise laissant apercevoir une grande richesse du scénario: le corps humain comme enjeu entre les scientifiques et l'Eglise.

Le problème de cette série est justement cette sérieuse complexité du scénario. Il faut bien suivre chaque étape pour comprendre les enjeux de cette histoire qui se dessine à travers les alliances des uns avec les autres. Je peux comprendre que cela donne mal à la tête. Je viens de lire le 4ème et dernier tome qui apporte toutes les réponses sur l'identité de la Licorne mais on ne comprend plus très bien si les méchants présentés (en gros l'alliance vampire et Eglise) avaient de bonnes ou de mauvaises raisons. J'avoue que ce n'est pas très clair dans mon esprit. Une relecture de l'ensemble s'imposera. Quoiqu'il en soit, c'est assez original pour retenir l'attention.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5