Mon avis : 5/5 Ce livre est un vrai petit trésor.

Je possède ce livre depuis mai dernier (mon anniversaire). Étant grande fan du film Coeur d'encre (avec Brendan Frasier) je savais que j'allais adorer. Mais bon, quand on connait déjà l'histoire, il est vrai qu'on est un peu moins pressé de se précipiter à sa découverte.

Aussi, quand on s'est rendu compte avec les trinomettes (Péléane et Lydie) qu'on l'avait toutes les 3 et qu'on avait toutes les trois envie de le lire, je dois dire que j'ai trouvé l'occasion trop belle pour la laisser passer.
Du coup, hop, aussitôt dit, aussitôt fait, on s'organise une lecture commune débutant le 1er mars. Perrine, Céline et Ambre se sont jointes à nous pour cette lecture.

Malheureusement, j'ai été un peu gourmande sur le mois de mars, et je n'ai pas pu attendre mes co-lectrices comme j'aurais dû le faire à chaque étape, car je devais absolument avoir fini ce livre aujourd'hui pour pouvoir démarrer ce jour une autre LC... Aussi, j'ai du larguer là la lecture commune, et essayer de me dépêcher toute seule pour le finir dans les temps. J'y suis arrivée, ouf !
Et bien entendu, dès que leurs chroniques seront disponibles, je vous en ferai immédiatement profiter !

Coeur d'encre, c'est définitivement et totalement le genre de livre qui me prend au coeur du premier au dernier mot. Je ressens toute la magie, tout l'émerveillement d'une gosse de 10 ans devant ce genre d'histoire.

Si ce livre n'a pas la mention "coup de coeur du Calidoscope", c'est uniquement la faute de la couverture. Couverture qui est jolie et sympathique, certes, mais qui aurait mérité tellement, tellement plus ! En effet, dans ce roman, les livres sont des objet tellement précieux, tellement magnifiques, des trésors dont on prend un soin infini, des outils magiques, des bijoux auxquels on confectionne les plus beaux écrins. Et là, je dois dire que cette couverture m'a un peu déçue. Elle aurait mérité d'avoir plu l'air "à l'ancienne", plus magique, plus merveilleuse. La couverture d'un tel roman aurait dû être époustouflante à mes yeux. Mais bon, elle n'est pas moche hein :D lol

Et il suffit d'ouvrir le livre, de déchiffrer les premiers mots, pour être complètement happé par un tourbillon de magie et de sensations, se retrouver plongé à l'intérieur du livre, à l'intérieur de l'histoire, ce qui est exactement ce qui se passe justement dans le roman. le livre prend vie, et la fiction se réalise presque sous nos yeux. Ça pourrait se rapprocher d'une mise en abyme au cinéma. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'avais l'impression d'avoir le vrai livre Coeur d'encre dont l'histoire traite entre les mains, l'impression qu'à tout moment, si je me mettais à lire à voix haute, j'allais voir surgir les personnages des pages noircies de mots puissants et magiques.
C'est difficile de vous expliquer tout cela, j'ai du mal à trouver les mots qui vous feront comprendre ce sentiment étrange que j'ai ressenti durant ma lecture, après tout, je ne suis pas écrivain, mais c'était absolument fabuleux.

Somme toute, l'histoire du livre et du film sont plutôt proches (encore une adaptation ciné que je pourrais qualifier de plutôt réussie donc). Désormais je n'ai plus que deux envies : revoir le film une énième fois, et démarrer le tome 2 le plus vite possible, pour avoir enfin de l'inédit à me mettre sous la dent.

Les personnages de Coeur d'encre sont hyper attachants. Ils ont un tel amour des livres, une telle passion pour les mots, un tel respect pour leur pouvoir. Leur plus grand plaisir est d'admirer une belle bibliothèque bien entretenue, avec de beaux livres joliment reliés, traités avec amour et douceur, on ne peut que les comprendre et les aimer, nous qui avons ce même amour pour la littérature, ces mêmes rêves de remplir nos bibliothèques de tant de trésors qu'on ne pourrait plus les compter, de voir nos enfants venir piocher dans nos romans pour ouvrir leurs esprits à des mondes merveilleux et fabuleux, et voir surgir de leur imagination les personnages les plus prodigieux !

Mo est le plus attachant, un vrai gentil qu'on adore adorer, Meggie est charmante, courageuse et incroyablement mature pour ses 12 ans, Resa nous serre le coeur, Elinor est la plus rigolote, avec ses répliques cinglantes de vieille fille, mais qui est au fond une personne vraiment adorable, Doigt de poussière apporte ce qu'il faut de mystère et de doute, Farid est drôle et délicieusement décalé, les méchants sont horriblement méchants et on les déteste de toutes nos forces...

Je m'emballe, je m'emballe, mais le fait est que j'ai tellement tellement aimé ce livre ! :D

Le style de Cornélia Funke est impeccable, irréprochable. Parfaitement adapté à n'importe quel lecteur, de l'ado de 12-13 ans, à l'adulte en mal de merveilleux. L'écriture est fluide, le texte se lit très vite, très facilement, sans aucun accroc. Chaque chapitre démarre sur la citation d'un roman jeunesse fantastique, qu'on connait ou pas, et j'ai tellement tellement aimé découvrir tous ces petits bouts de magie ! (Alors que généralement, les citations en début de chapitre me saoulent plus qu'autre chose, souvent je ne les comprends pas, et encore plus souvent, je les trouve totalement inadaptés et sans aucun rapport avec l'histoire du livre ou du chapitre) Ici, ils sont parfaitement choisis. Comme chacun des mots utilisés par l'auteure d'ailleurs. Chaque mot, chaque phrase est parfaitement en place, parfaitement utile, et sert merveilleusement le roman, aucun n'est superflu. Chaque description nous emmène un peu plus loin sur les terres de notre imagination. J'ai trouvé tout cela parfait, absolument parfait.

Et enfin l'histoire : absolument passionnante, et le rythme est parfaitement étudié, ce qu'il faut d'action, ce qu'il faut de descriptions, ce qu'il faut de dialogues, quelques pointes d'humour avec le délectable personnage d'Elinor (qui est peut-être mon perso préféré, ce qui n'était pas du tout le cas dans le film), un pointe de romance entre Mo et sa femme, Résa et Doigt de poussière, Meggie et Farid... C'est surprenant d'équilibre et de naturel. Ça glisse vraiment tout seul !

Je ne saurais que trop conseiller à tous les réveurs de la terre, ceux qui aiment les choses qui nous sortent de notre morne réalité, ceux qui aiment pousser leur imagination à son paroxysme, de se jeter sur ce roman, puis sur le film, puis sur les autres tomes, car ce n'est vraiment que du bonheur.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Je suis restée sur ma faim à la lecture de ce livre. J'en attendais plus, et j'en ressors un peu déçue. le pitch de départ est intéressant : un homme capable en lisant de fait sortir des personnages d'un livre. Cependant, l'intrigue est un peu longue à démarrer, tourne en rond une partie du livre et se développe de manière bien convenue.
Quand aux personnages, tout ce petit monde est un peu trop lisse et plat. L'auteure, pour moi, n'a pas assez développé le caractère de ses personnages, qui restent avec des caractères bien trop simple pour être vraiment attachants.
Résultat, j'ai trouvé le temps un peu long, et n'est pas vraiment réussi à me plonger dans le roman. Je ne lirai pas la suite pour le moment, le premier tome se suffisant à lui même, même si quelques détails restent en suspend.
Quelle intéressante lecture jeunesse!

Une jeune fille de 12 ans et son père, qui a un métier peu commun, relieur, découvrent dans leur jardin une nuit un homme mystérieux.
Et voilà le début d'une intrigue où la magie intervient dans la réalité. Peu de personnages mais bien croqués, des aventures, des enlèvements, des vrais méchants, des vrais gentils, des trahisons... Un bon roman qui mêle le fantastique et les aventures. On ne s'ennuie pas du tout, c'est plaisant et c'est facile à lire!

A mon avis dès 10 ans pour bons lecteurs parce que ça reste un bon pavé mais vraiment chouette. Pas de violence insoutenable et malgré le fait que ce soit le premier tome d'une série, il y a une vraie fin!
Reprise de lecture après deux tentatives avortées. Une lecture commune m'a permis d'aller au bout de ce premier tome et même si l'impression générale n'est pas un coup de coeur j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ce que j'ai aimé : toute la première partie avec nombre de situations où se retrouveront les amoureux des livres, la relation fusionnelle de Meg et Mo à l'objet-livre, les personnages de "méchants" très bien décrits et assez effrayants, la richesse et la complexité des personnages secondaires comme Doigt-de-poussière et Elinor dont l'ambivalence éclipse même les personnages principaux un peu fades et donne son ampleur à l'histoire, les descriptions très visuelles qui permettent vraiment de se plonger dans les décors, les citations de débuts de chapitres qui donnent envie d'ouvrir 100 livres supplémentaires et la référence à des classiques dans la trame même de l'histoire qui viennent l'enrichir.
Ce que j'ai moins aimé : la répétition d'une même péripétie majeure au milieu du roman qui heureusement est traitée de façon différente à sa première occurrence, le rythme assez lent de l'action dans certaines parties qui fait l'on s'ennuie un peu parfois.
Certaines questions demeurent à la fin de ce tome 1 mais la fin se suffit à elle-même. Peut-être irai-je m'aventurer par curiosité dans les tomes suivantes pour découvrir la suite des aventures de joyeux petit monde mais je ne sauterai pas dessus.
Ave, vous qui lisez cette critique et qui n'allez rien comprendre à tous ces paragraphes décousus.
Veuillez m'excuser, c'est le coeur qui parle et il n'emploie pas les mêmes mots que ma raison.
(Je m'excuse auprès de Pascal pour cette paraphrase ignoble.)

J'ai d'abord vu le film éponyme avant de trouver Coeur d'encre dans un recoin de la bibliothèque municipale.

Et c'est un véritable coup de coeur !

Aussi bien pour le film (avec au casting Andy Serkis, Brendan Fraser, Paul Bettany, j'en passe et des meilleures) qui m'a fait voyager et découvrir l'univers du livre que pour le livre en lui-même !

Les personnages ont tous une histoire, écrite sur papier ou non, des peurs, des objectifs, des désirs.
Ils ont tous leur propre caractère, leur propre personnalité, avec leurs défauts et leurs qualités (je pense notamment à Doigt-de-Poussière, Dustfinger dans l'édition originale, mon personnage préféré, parce qu'à la fois héros et anti-héros).

L'histoire se lit facilement, avec de jolies enluminures en début de chapitre et toujours une petite citation, avec son lieu de provenance, un roman quel que soit son genre et qui donne un résumé de ce qui se passe dans le chapitre.
C'est comme les déclarations d'un Oracle de Delphes, sibyllin mais toujours vrai, et jamais ce qu'on a cherché à anticiper !
Bref, toujours de surprise en surprise, on dévore !

La suite, crie-t-on en silence, la suite !
Et il y en a deux, des suites : Sang d'Encre et Mort d'Encre. Une trilogie, encore ! Mais avec des tomes de plus de 400 pages, fournis et sans temps mort, on peut y prétendre, non ?!

Coeur d'encre a été écrit par une amoureuse des livres pour les amoureux des livres, et ça se voit.

A vos fourchettes, et bon appétit !
un pavé de la littérature de jeunesse (653 pages) qui se dévore d'une traite (j'en aiperdu le sommeil). On brûle d'envie de savoir ce qui arrive à Mo et Meggie, on rêve de posséder ce don merveilleux de rendre vivant ses héros de lecture (enfin, avec discernement et en ayant un moyen de les renvoyer d'où ils viennent), on tremble devant ces méchants vraiment démoniaques, on mène la quête de Mo: retrouver sa femme, on rêve de vivre dans une maison remplie de livre comme Elinor, d'en vivre les aventures comme nos héros.
une lecture prenante émaillée de références à d'autres livres(pas moins de 44 livres cités ou auxquels il est fait référence). des personnages bien construits, attachants et une histoire qui donne envie de lire d'autres livres, de lire la suite, de lire, de lire encore et encore...
Bref, j'ai adoré, mais oubliez le film!
Ce roman original et très réussi a été écrit par amour des livres, la plume de Cornelia Funke, précise, poétique et jolie, nous entraîne dans un univers fabuleux. Il y a quelques années déjà que j'ai lu ce roman, mais je me souviens avoir adoré cette lecture. Magie, pouvoir, danger, mystère et suspense enchantent le lecteur pour son plus grand plaisir.

Meggie, la jeune héroïne est très attachante, la relation qu'elle a avec son papa, Mo, est tendre et fusionnelle, ces deux héros amoureux et respectueux des livres emmènent le lecteur dans un monde où les ouvrages prennent vie au son de la voix de Mo. La maman de Meggie a disparu un jour, sans retour, lorsque celle-ci était encore toute petite.

Un soir, un inconnu du nom de Doigt de Poussière va frapper à la porte de leur maison et ce sera là le début des aventures... On entre tout de suite dans le vif du sujet, sans temps mort, on voyage dans un autre monde, de plus, le style narratif coïncide avec le personnage qui correspond au chapitre en cours, ce qui rend le récit très vivant.

Cette histoire m'a totalement charmée, même si les "méchants" ne le sont pas à demi.

Si vous ne connaissez pas ce roman, devenu un classique du genre, ouvrez-le vite, Meggie, Mo, Elinor et Doigt de Poussière n'attendent que vous pour vous transporter dans la magie des livres...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je viens tout juste de finir Coeur d'Encre et c'est un vrai régal ! Tout le livre est rempli par la magie des mots et des histoires et je me laissais bercer par cet univers comme un bébé !
J'ai connu Coeur d'Encre d'abord par le film que j'avais beaucoup apprécié et ce n'est que dernièrement que j'ai décidé de me plonger dans la lecture de cette histoire. Chose que je ne regrette pas !
J'ai du mal à trouver quelque chose qui m'a déplu, car j'ai vraiment été portée par l'histoire, par ses personnages et par son originalité, par ses détails et son humour !
Je trouve que c'est un livre magnifique qui m'a donné encore plus envie de lire des livres et de les aimer comme des petites choses précieuses !
C'est un livre poétique et charmant qui ne peut que ravir les amoureux des livres ! Je suis ravie d'avoir lu les mots de Cornelia Funke et j'ai hâte de lire la suite !
Oh mon dieu, ça fait déjà une bonne semaine, voir plus, que j'ai terminé Coeur d'encre et je viens de me rendre compte que je n'en ai toujours pas fait la critique !

L'histoire de Coeur d'encre, je la connaissais déjà un peu. J'ai vu le film, il y a un ou deux ans. Et autant j'avais bien aimé, autant, il ne m'avait pas marqué des masses. du coup, j'ai redécouvert cette histoire en lisant le livre. Et sincèrement, j'ai adoré. Qui ne rêverait pas de voir apparaitre devant lui les personnages des livres qu'il lit ? Sauf que dans le cas de Mortimer, c'est plus une malédiction qu'une chance. Bref, une histoire fort intéressante, avec des personnages passionnants (j'ai un faible surtout pour Doigt de Poussière).

Concernant la plus de Cornelia Funke, je n'ai rien à redire. J'ai beaucoup aimé son style. Elle a le don de rendre chaque passage intéressant. Il n'y a pas le moindre temps mort. C'est une écriture fluide, qui se lit vite et se comprend bien.

Et maintenant, j'attaque le tome 2 !
Meggie vit seule avec son père, Mo (diminutif de Mortimer), dont la profession consiste à réparer et relier les livres des bibliophiles. le roman est truffé de références et d'anecdotes liées au monde des livres mais c'est un authentique roman d'aventures fantastiques (il est d'ailleurs publié dans la collection « Mondes imaginaires » au Livre de Poche). On apprend assez rapidement que la frontière entre notre univers et celui des histoires que contiennent les livres n'est pas totalement imperméable et que certains lecteurs à la « langue magique » sont capables de faire traverser cette frontière à des personnages ou des objets...
J'ai adoré ce roman qui est parfois un peu angoissant surtout si l'on s'identifie à l'héroïne. Bien sûr le fait que les personnages principaux soient des « dévoreurs de livres » n'y est pas étranger mais c'est aussi que je me suis laissée prendre à l'intrigue qui est vraiment très bien menée. Lorsque j'ai abordé le roman je me suis demandée comment l'auteur réussirait à maintenir le rythme sur une telle longueur... mais elle y arrive très bien !!!
Précipitez-vous sur ce « petit » bijou... c'est un régal !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..