Hellblazer - John Constantine tome 4 sur 8
Panini France (23/10/2008)
3.86/5   7 notes

Les signes sont devenus trop fréquents, et trop violents, pour qu'on les ignore. Quelque chose de sombre et d'immensément terrifiant fait son chemin à travers les membranes qui séparent ce monde du chaos hurlant qui l'entoure, et John Constantine est déterminé à écraser cette menace, par tous les moyens. Avec l'aide méfiante de quelques "collègues" magiciens, de sa nièce Gemma, de sa nouvelle petite a... >Voir plus
Que lire après Hellblazer - John Constantine, tome 4 : Droit dans le murVoir plus
Ce quatrième tome de "John Constantine Hellblazer" poursuit le run de Mike Carey sur la saga et reprend les épisodes US Hellblazer #187 à 193.

Le premier récit, Histoire d'Os (Bred in the bones, Hellblazer #187-188), est consacré à une enquête menée par Gemma, la nièce de John Constantine. Si l'histoire n'est pas inintéressante et permet de découvrir deux anciens comparses de John, la jeune fille n'a malheureusement pas le charisme de son oncle.

Le deuxième récit, Droit dans le Mur (Staring at the wall, Hellblazer #189-193), conclut le combat entamé par John lors du deuxième tome. Pour ce final, le détective du surnaturel fait appèl à quelques collègues magiciens, à sa nièce Gemma, Chase et son amie Angie Spatchcock. On retrouve ainsi notre héros, créé en 1988 par Alan Moore dans les pages de Saga of the Swamp Thing, en compagnie du Swamp Thing, pour un combat entre le Bien et le Mal, ayant pour enjeu le sort de l'humanité. Certains passages sont très bons, alors que d'autres sont plus confus et moins convaincants.

Derrière les belles couvertures de Tim Bradstreet, on découvre les dessins de Doug Alexander Gregory (Histoire d'Os) et de Marcelo Frusin (Droit dans le Mur). Ma préférence va au second, surtout lors des scènes plus sombres, mêlant créatures surnaturelles et ambiance crépusculaire.