Critique de Lespaceplume

"Roman épistolaire", j'ai d'abord pensé: "tiens, quelle drôle d'idée?"
Une idée qui, je dois l'avouer, a attisé ma curiosité.
Quelle découverte! J'ai adoré ce roman, la forme, le fond, l'histoire.
La forme épistolaire permet de plonger dans l'intimité des personnages sans jamais que le narrateur intervienne. On suit l'action, les émotions, l'histoire de chacun, et tout de suite on s'attache à eux. Et surtout pour ma part à Pénélope et ses enfants, drôles et touchant.
Quand son mari lui annonce qu'il ne rentre pas au port et enchaine un second tour du monde, tout le monde crie à l'exploit. Tout le monde sauf Penelope qui, bien qu'admirative d'Uranus, se sent blessée et trahie. C'est le début pour elle d'une crise existentielle qui l'amène à reconsidérer ses choix, sa place, son existence. Elle ne sera pas aidée par un entourage pour le moins condescendant face à cette femme dévouée à sa famille par choix, qui ne travaille pas et n'a donc, de l'avis général, pas à se plaindre.
L'émotion qui a dominé pour moi est la colère, face à ces personnages qui ne font aucun cadeau. Mais ils sont profondément humains, et très attachiants en fait.
Tour à tour drôles, émouvants, pénibles, perdus, ils cherchent leur route en pleine tempête, même à terre.
Et tout cela au travers de mails et quelques SMS.
Chapeau à l'autrice.
Ce roman est une vraie réussite, très bien écrit, et ultra documenté sur le monde de la voile. On suit le tour du monde d'Uranus comme si on y était.
Alors je ne peux que vous suggérer de monter à bord de Temerair et de lire ce roman incroyable.