Critique de missvsreadings

L'auteure nous embarque dans deux voyages mouvementés au sein d'une famille avec quatre enfants : celui du mari, Uranus, qui décide d'enchaîner un second tour du monde en solitaire sur son voilier sans prévenir personne, pas même son épouse, Pénélope, surlaquelle tout repose, une fois de plus, une fois de trop : maison, enfants, sans oublier de soutenir le mari… Cette décision remet donc beaucoup de choses en question.

Au travers d'échanges d'emails et de SMS, le récit prend très rapidement du rythme et les dates / heures des messages accèlèrent ou ralentissent la dynamique de l'histoire. Très addictif, ce procédé narratif ne vous donne qu'une envie : poursuivre la lecture pour connaître le dénouement de cette tempête familiale.
Je suis toujours admirative des auteurs qui parviennent à construire des personnages forts uniquement par le biais de courriers. C'est vraiment très réussi car même les personnages secondaires m'ont plu.
De plus, c'était un peu comme si je recevais personnellement les messages.
Difficile pour moi de rester neutre et j'aurais tendance à soutenir Pénélope : une seule personne ne peut pas tout gérer sans se sentir étouffée, prisonnière et donc chercher forcément une échappatoire.
J'ai été surprise par la fin du roman. J'avais imaginé plusieurs possibilités mais pas celle-ci et en y réfléchissant, elle correspond parfaitement au roman.

Si vous aimez les histoires de famille tout en voyageant en mer, ce roman vous plaira, j'en suis certaine