EAN : 9782207164822
Denoël (28/02/2024)
3.95/5   10 notes
Sous la forme d'une bande dessinée, cet ouvrage de vulgarisation scientifique décrypte avec humour le fonctionnement collectif et individuel ainsi que les interactions du cerveau.
Que lire après Deux têtes (valent mieux qu'une)Voir plus
Club N°57 : BD non sélectionnée
------------------------------------

J'étais enthousiaste à l'idée de lire cette BD documentaire, qui me promettait de vulgariser les neurosciences.

Sans doute pas assez vulgarisées pour mon cerveau littéraire !

Je pense que cela peut vraiment intéresser les personnes qui connaissent déjà le sujet.

Pour les autres, c'est plus ardu.

Je n'ai pas pu terminer.

Virginie
------------------------------------

Ca donnait très envie, la vulgarisation de ce sujet passionnant... et on est perdus dès les premières pages.

Même en s'accrochant, impossible de finir !

Morgane R
------------------------------------

Je ne l'ai que parcouru car le dessin ne me parle pas beaucoup ; mais c'est une BD très sérieuse sur son sujet, on peut y apprendre beaucoup, si on accepte la lecture un peu compliquée.

Laurent
------------------------------------
Deux têtes valent mieux qu'une est une BD scientifique de 317 pages (de quoi passer quelques heures !) qui parle des cerveaux et notamment de leurs relations entre eux.

Durant tout le roman, ce sont les deux chercheurs Uta et Chrith Frith qui nous exposent leurs connaissances et leurs recherches sur le cerveau. On a donc un aspect biographique et scientifique tout au long du livre.
Répartis en 13 chapitres (+ prologue, interlude et épilogue) ce sont plein d'aspects différents des cerveaux qui sont étudiés : Connaissance de lui même, connaissance de ce qu'ils savent, libre arbitre... On parle même du spectre autistique et de la schizophrénie, deux domaines que nos deux chercheurs ont particulièrement étudiés au cours de leur vie.

Le fait que ce soit une BD rend cet ouvrage scientifique accessible à un grand nombre. Mais il ne faut pas croire que le fait que ce soit une BD enlève l'aspect scientifique, c'est un ouvrage complet, avec un regard critique sur leurs propres recherches, et les règles de la recherche scientifiques qui sont respectés. D'ailleurs pour ceux qui aimeraient en savoir davantage, de multiples références sont rangées à la fin du livre en guise de source ou d'approfondissement de certains sujets. Il y a même un index pour retrouver rapidement des passages !

Les petites blagues glissées au fil des pages rend la lecture attractive, et on se sent proche de nos deux chercheurs, comme si ils étaient avec nous.
Le petit plus c'est que leur fils, Alex Frith a participé à l'écriture de ce roman, ce qui rend l'ouvrage familial.

En conclusion, je trouve ce livre très intéressant et très accessible pour tous ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur leur cerveau !

(Bon à signaler quand même quelques fautes de frappe / de traductions mais vue la taille du roman ça va !)

Les neurosciences pour le mois d'août vous êtes sûr ? Oui avec, Deux têtes, cette introduction accessible car sous forme de roman graphique qui explique comment fonctionne le cerveau ainsi que des sujets comme la schizophrénie, l'autisme, les préjugés ou l'empathie.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Très instructif et amusant.

Les auteur-e-s ont rendu cette BD scientifique facilement accessible à tous. Chaque étape du fonctionnement du cerveau est expliquée et illustrée d'exemples, parfois farfelus et justes, mais cela rend la BD follement drôle.
Uta et Christopher ont pris le temps de revoir rapidement les bases de la neuroscience et du cerveau en debut de BD, pour permettre de comprendre aisément la suite.
Ils expliquent notamment certains comportements humains en vis-à-vis de pathologie notamment l'empathie et l'autisme, l'apprentissage par imitation, le libre arbitre, ect

Un autre point positif que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'ils se remettent en question sur leur propre théorie et qu'ils renvoient à un index des sources très fourni pour ceux voulant approfondir le sujet.

En bref, c'était une lecture très intéressante et instructive qui donnent envie de pouvoir échanger avec Uta et Christopher.

Deux cerveaux valent-ils mieux qu'un ?
C'est une des nombreuses questions auxquelles Uta et Chris Frith, les deux vedettes de ce livre, ont essayé de répondre durant toute leur carrière de chercheurs en neurosciences.
Le résultat est un bel ouvrage de vulgarisation, génialement mis en scène par Alex Frith, le fils de nos deux vedettes, et illustré par Daniel Locke.
Ce bouquin est drôle et très instructif à la fois. le contenu est parfois poussé dans le domaine des neurosciences, mais en même temps tout à fait abordable car expliqué de manière très ludique et pédagogique.
Il y a plein de choses à en tirer, tant pour comprendre nos interactions sociales que pour mieux appréhender le monde de la (bonne) recherche.
Belle découverte pleine de surprises !

[...]Si deux neuroscientifiques se marient et ont des enfants, ils s'en serviront comme sujets d'expérience.