AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365123501
316 pages
Editions du Croquant (09/06/2022)
3.33/5   3 notes
Résumé :
La pension des fonctionnaires et les retraites du régime général de la Sécurité sociale ou de certains régimes d’entreprise dits « spéciaux » (EDF, RATP...) sont, en tant que salaire continué, des prémices du salaire attaché à la personne, et non pas au poste de travail. Une telle révolution communiste dans l’institution du travail, la bourgeoisie n’en veut pas et lui oppose depuis 1947 la retraite à points des cadres, étendue à tous les salariés du privé dans l’Agi... >Voir plus
Que lire après Retraites : généraliser le droit au salaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre reçu par Masse Critique. Il s'agit d'une retranscription des interventions ayant eu lieu lors d'un séminaire organisé entre octobre 2018 et juillet 2019 par Réseau Salariat à la bourse du travail de Paris. Avec le retour du serpent de mer libéral de la "Réforme des retraites", c'est un sujet on ne peut plus d'actualité. Les intervenants sont Bernard Friot et Nicolas Castel, deux enseignants-chercheurs en sociologie.
J'ai été un peu noyé par le niveau technique du discours, néanmoins si on s'accroche ça permet de comprendre certaines choses notamment pourquoi les adeptes de la religion libérale sont aussi acharnés à vouloir imposer leur modèle, comment reconnaître si une réforme va dans le bon sens (quand les droits sont liés à la personne) ou dans le mauvais (quand les droits sont liés au travail), et comment sur de telles durées de luttes même les syndicats ont parfois du mal à ne pas perdre le Nord : il faut donc rappeler l'histoire de ces acquis sociaux et rien que les parties du livre où on la raconte valent déjà le coup.
Mon bilan : ce sujet vital est ici vulgarisé à un niveau assez élevé et n'étant pas un militant "professionnel" j'ai été un peu dépassé ce qui ne m'a pas empêché d'en retirer quelques points intéressants à mon échelle.
Commenter  J’apprécie          50
Avec la réouverture prochaine du chantier de la réforme des retraites, cette retranscription des séminaires conduits par Nicolas Castel et Bernard Friot se place comme une brique importante pour organiser une contre-pensée dans le débat actuel. Ce sujet me touche d'autant plus que ma mère part bientôt à la retraite.

Le traitement médiatique et politique de ces questions passe sous silence non seulement l'importance du sujet mais surtout la véritable contre-révolution capitaliste menée par les gouvernements de ces 30 dernières années. En retraçant l'histoire de la mise en place du système général et des différents systèmes complémentaires, on comprend mieux la vision originellement communiste de ce dispositif. C'est fort de cet héritage, que les deux chercheurs, tout en restant didactique, proposent de totalement repenser notre vision de la retraite et plus largement du travail, de sa nature et de son organisation. L'aspect séminaire permet non seulement d'avoir une forme pédagogique mais aussi propice à l'échange avec la retranscription des retours pendant la séance.

En définitif, « Retraites : Généraliser le droit au salaire » est une lecture d'utilité publique que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : retraiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}