Avec les premières pages j'ai eu un peu de mal avec le style du livre, ce n'est pas car il s'adresse aux ados qu'il doit forcément être écrit avec cette écriture brutale qui rappelle presque le style textos. Mais au final quand on entre dans le coeur de l'histoire et la découverte par Clara de la vidéo tournée par Sylvain on sent mieux l'émotion brute qui se dégage de l'écriture rapide, des phrases courtes, choc. le sujet me semble bien actuel pour les ados d'aujourd'hui : le portable, le harcèlement, le racisme ambiant. Bref un sujet bien important aujourd'hui
Le sujet est bien abordé, et l'écriture est fluide. Malgré ça, je trouve les personnages assez niais et vides d'intérêts. Je trouve ça dommage. Je suis plutôt déçu et je suis resté sur ma faim.
Plusieurs sujets intéressants sont abordés dans ce livre : le harcèlement réel et cyber, le racisme, le chantage… mais l'ensemble est sans doute un peu prévisible. C'est un roman court et facile à lire, qui trouvera sans doute son lectorat parmi mes élèves de collège.
Clara est lycéenne, son meilleur ami s'appelle Hakim, elle est accro à son téléphone portable et a un crush sur Sylvain, le beau gosse du lycée. Quand son meilleur ami la met en garde contre Sylvain, Clara n'y croit pas. Quelques jours plus tard, elle emmène par erreur le téléphone de Sylvain. Curieuse, elle va regarder les messages et vidéos qui s'y trouvent. Là, elle va trouver une vidéo sur Hakim son meilleur ami qui va lui ouvrir les yeux sur Sylvain. Un roman dur et choc sur la violence du racisme et les humiliations via des vidéos que l'on poste sur Internet.
La collection EGO est vraiment géniale, j'essaye dès que je peux de lire de nouveaux titres (d'ailleurs je suis dégoutée parce que j'en avais achetée plein dans mon ancien collège et là dans mon nouveau il y en a quelques uns mais pas beaucoup, ça fait bizarre de racheter les mêmes livres !) Celui-là fait partie de ma dernière commande pour le CDI.

Je dois dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec le résumé proposé par l'éditeur sur son site. Clara n'est pas vraiment la petite amie de Sylvain, ou alors la petite amie virtuelle. Ils se parlent beaucoup par sms, elle est complètement accro à son téléphone. Mais dans la vraie vie, ils se disent simplement bonjour et déjeunent ensemble sans conversation. Clara attend impatiemment que Sylvain fasse enfin le premier pas pour qu'ils sortent ensemble. Mais jour après jour, même si les sms sont de plus en plus clairs, Sylvain se montre décevant... Jusqu'au jour où, par erreur, Clara embarque le téléphone de Sylvain. Elle se dit que fouiller innocemment dans ses messages et ses photos pourrait lui permettre de comprendre qui il est vraiment...

Et elle va le découvrir, à ses dépends !

Un texte vraiment incisif, rapide, qui nous montre toutes les horreurs dont peuvent faire preuve certains adolescents. Un roman qui incitera le lecteur à faire attention, à prendre de soin de ses amis et à ne pas se laisser berner par le virtuel.

Ce livre a été sélectionné pour le prix UNICEF 13-15 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Clara est follement amoureuse de Sylvain un garçon de son lycée. Elle nourrit à son égard un fol amour platonique en imaginant plein de choses. Il lui envoie des messages lui laissant penser qu'il partage ses sentiments. Cependant, aucune communication entre eux en dehors des sms. Son ami Hakim la met un jour en garde contre ce garçon mais elle ne comprend pas. Jusqu'au jour où par mégarde elle se rend compte qu'elle a pris le téléphone de Sylvain et que ne résistant pas elle se permet de fouiller dans les informations qu'il contient et découvre alors le vrai visage du garçon qui la faisait tellement fantasmer.
Le sujet est intéressant.L'auteur le traite avec simplicité n utilisant le langage "djeun" ce qui donne un côté "laisser-aller" à l'écriture de ce livre