Je suis déçue; mais c'est partiellement de ma faute parce que je me suis trompée: je voulais lire "L'interprétation du rêve". Je m'attendais donc à autre chose.
Cependant, "Sur le rêve" est un essai intéressant. Il offre une analyse qui fait réfléchir et j'en ai tiré quelques conclusions intéressantes... de plus c'est un ouvrage agréable à lire, car Freud utilise des mots relativement simples.
Pour critiquer la forme, Freud est à la fois précis et vague: c'est ce qui m'a perturbée. Il prend de grands exemples qui m'ont paru dérisoires à la lecture mais qui sont indispensables pour la compréhension des arguments avancés. J'avoue que tout le début de l'ouvrage ne m'a absolument pas conquise mais j'ai apprécié la fin.
Entre autre: je me suis trompée de livre, j'ai aimé l'idée, le fond, mais j'ai été ennuyée par le reste trop superflu. Philosophie...
Parfait pour aborder l'un des fondamentaux en psychanalyse: le rêve. Même les néophytes en psychologie s'y retrouveront grâce à l'accessibilité du langage de cet ouvrage. On y trouve une succession de rêve et d'analyse qui nous permette d'aborder les théories de Freud.