"Nuit d'été en Toscane" est un roman, qui, s'il n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, est très agréable à lire, qui coule de source et vient ensoleiller notre imagination en cette période hivernale.
Dans la chaleur d'un été Italien, nous découvrons les tribulations d'une adolescente qui va plus murir en un été qu'elle ne l'a fait en dix sept années plutôt mouvementées.Ses pensées, ses doutes, ses envies nous emmènent au coeur de deux histoires d'amour qui vont autant évoluer l'une que l'autre : une relation père-fille en cours d'acquisition, et un amour de jeunesse compliqué.Malgré quelques longueurs, la narratrice nous plonge parfaitement dans son univers.Ainsi, nous (re)découvrons l'Italie sous son regard émerveillé, les joies (et les peines ...) d'un été chez des inconnus peu ordinaires, mais aussi une magnifique complicité qui ne cessera d'entrainer le lecteur jusqu'à la fin du livre.Un livre soleil et plus profond qu'il n'en à l'air, que j'ai fortement aimé.