Critique de polarjazz

Sigmund Freud est autrichien (1856-1939). Il est médecin et initiateur de la psychiatrie. Juif, il a dû fuir le régime nazi. Il a rejoint sa fille à Londres.
Stefan Zweig, austro-hongrois et juif (1881-1942) est essayiste et écrivain.
Cette correspondance entre les deux hommes est intéressante d'un point de vue historique et littéraire. En effet, Stefan Zweig reconnait l'apport des travaux de Freud dans la libération de la littérature qui se modernise. La littérature s'affranchit du carcan religieux et puritaniste.
"Tout ce que j'écris est marqué par votre influence." Les lettre de Zweig commence presque toujours par Cher Professeur ou Monsieur le Professeur, puis vers 1938 Cher et estimé Professeur. de son côté, Freud commence toujours par Cher Monsieur. On ressent l'admiration qu'il y a entre les deux hommes. Il y a aussi de la reconnaissance pour leurs travaux respectifs, scientifiques pour Freud, littéraires pour Zweig.
J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque car je m'intéresse particulièrement à Stefan Zweig que j'ai découvert avec le roman "Le joueur d'échecs" puis apprécié avec son essai sur Montaigne.