AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073059857
108 pages
Hoëbeke (28/03/2024)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Où avez-vous vécu votre première fois ? 50 hommes et femmes se livrent sur les lieux qui ont vu naître leur vie sensuelle. Ces témoignages sont illustrés par les dessins de l`auteur-dessinateur du projet érotico-poétique Petites Luxures qui compte plus d`un million d`abonnés sur Instagram.
Que lire après Petites luxures : En premier lieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les polissonneries continuent.

Si vous me suivez depuis longtemps vous savez l'admiration que je porte au travail de Simon Frankart alias petitesluxures que j'ai découvert sur insta il y a pas mal de temps maintenant, au point de me jeter sur chaque publication et d'être toujours émue par les 2 ouvrages que j'ai pu lui faire dédicacer quand il est passé à Bordeaux.
Ici, sa merveilleuse collaboration avec les editions hoebeke se poursuit pour mon plus grand plaisir.

Pour cette nouvelle compilation, le dessinateur a demandé à ses followers de partager les lieux de leurs premières fois et il en ressort un ouvrage très intimiste.

Encore plus que lors des 2 précédentes participations de sa communauté nous plongeons dans un moment particulier, d'une intimité rare et très impactant sur la vie d'une personne (pour le meilleur comme pour le pire parfois). Il en ressort une compilation parfois cocasse et parfois émouvante mais toujours coquine bien sûr.

Comme toujours les dessins sont magnifiques et laissent rêveuse l'incapable du dessin que je suis: d'arriver à partager autant d'émotions et de situations avec si peu de coups de crayon c'est de la magie pure.

Il est à noter que cette fois le N&B caractéristique de PL s'est paré de plus de couleurs ce qui renvoie à l'audace plus marquée dans les choix de l'illustrateur.

Je regrette cependant que cette fois les participations soient rapides, peu élaborées et se bornent à un énoncé factuel des situations. Cela casse quelque peu la dynamique crée par les dessins et la thématique elle-même.
Un manque de passion qui ébranle la balance superbe qui se crée normalement entre l'illustrateur et les écrits des participants.

Mais je ne regrette pas mon 5 ème voyage dans les créations de PL et j'ai déjà HÂTE de découvrir la prochaine idée qui mènera à un nouvel ajout dans ma bibliothèque.

Bravo petitesluxures pour ces oeuvres toujours magiques tant en livres que sur insta et merci aux editions hoebeke d'avoir donné de si beaux écrins à ces merveilleuses créations.

Un peu de poésie dans ce monde si vulgaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le dessinateur Simon Frankart s'est fait connaître par ses publications de dessins épurés, suggestifs, humoristiques sur le thème de l'erotisme.
Après le Diascope, histoires intimes, lettre aimée, et une collaboration avec Jeanne Cherhal pour Couleurs Primitives, il a proposé à ses abonnés sur Instagram de lui adresser le récit de leur "première fois", pour les illustrer à sa manière après sélection.
La plume ne change pas : elle est toujours aussi fine. On se glisse récits après récits dans l'intimité de ces confesseurs anonymes. Rafraîchissant. Je regretterais presque de n'avoir pas "mon premier lieu" !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Simon Frankart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Frankart
Au fil de trente poèmes, Jeanne Cherhal, chanteuse, compositrice, pianiste et autrice, nous invite à suivre une femme amoureuse et libre, et à partager des moments intimes de sa vie.
Subtilement illustré par les dessins silhouettés de Petites Luxures, ce nuancier du désir propose une émouvante palette de trente couleurs dont les noms ont été imaginés par l'autrice, sous des formes multiples (sonnet, haïku, blason, calligramme…). de Fauve à Béluga, de Saint-Crème à Bleu d'orage, poèmes et illustrations se répondent, se mêlent et s'entrelacent dans un jeu aussi doux et lyrique que sensuel et érotique.
À lire – Jeanne Cherhal, Couleurs primitives, illustrations de Simon Frankart (Petites luxures), Gründ, 2022 – À cinq ans je suis devenue terre à terre, Points, 2020.
À écouter – Jeanne Cherhal, « L'an 40 », Barclay, 2019.
+ Lire la suite
autres livres classés : érotismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}