Critique de Tostaky0

Si le geste est beau, un roman entre polar et espionnage.
Alors que personne ne sait encore que le monde va sombrer dans le cauchemar de la Première Guerre, en ce début de 1914, une bande d'anarchistes sème le chaos dans les rues de Paris.
Si le but, au départ, n'était que de faire s'effondrer quelques murs de bâtiments publics, c'est une bombe bien plus meurtrière que lancera L'alchimiste, l'un des terroristes, passant outre les résolutions prises par le groupe.
La traque s'organise, sous les ordres du commissaire Fabre.
L'affaire pourrait être simple, mais Franceschetti est habile. le romancier manipule ses lecteurs comme Arthur, l'un de ses protagonistes, manie les explosifs, avec précaution et efficacité.
Tout est donc affaire de manipulation.
Et Benjamin s'amuse.
Quel sac de noeuds !
Qui est derrière tout ça ?
Qui manipule qui ?
Qui contrôle qui ?
Français,  Allemands, Russes ? Qui tire les ficelles ?
Police et service secret unis ?
Véritable jeu de dupes.
Et ce journaliste, que vient-il faire dans cette galère?
Franceschetti nous entraîne dans une chasse à l'homme aux multiples rebondissements.
Personne ne veut perdre la face.
On se rend coup pour coup.
Et d'ailleurs, des coups, on en donne, on fait pas dans la dentelle, mais si on veut des résultats, il faut savoir parfois se montrer convaincant.
On intimide, on interroge, on élimine et donc, on creuse des tombes.
Mais, à jouer avec les explosifs, on s'expose, on s'explose même, oserais-je dire.
L'auteur nous replonge dans l'atmosphère d'une époque fascinante et trouble, entre les mouvements anarchistes, la géopolitique et ses dessous sombres, entre alliances et machinations.
Un roman efficace, haletant, addictif, maîtrisé, bref une réussite.