AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Bondaz (Autre)Giordana Charuty (Autre)Isabelle Fougère (Autre)Hélène Lafont-Couturier (Autre)Francis Duranthon (Autre)
EAN : 9782352902577
64 pages
Editions courtes et longues (30/10/2020)
4.38/5   4 notes
Résumé :

Les fées ne sont pas des Sorcières et les Prestidigitateurs ne sont pas devins... Chamanes, magiciennes et ensorceleurs écrivent depuis l'aube de l'humanité une partie de notre histoire. Une histoire Occulte entre savoirs et croyances, une histoire Enchantée venue du monde entier. Leurs petits Secrets et leurs grands Mystères nous guident et nous illusionnent, ils nous terrifient et nous enthousiasment...
Dans ce coffret, un grimoire d'un autre age, d... >Voir plus
Que lire après Magies ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Courtes et Longues qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce coffret contre une critique libre et non rémunérée.

Il me faut bien avouer qu'au moment de sélectionner cet ouvrage dans la liste des livres que je souhaitais recevoir à l'occasion de la masse critique de babelio, j'étais mue par une curiosité remplie de crainte. le descriptif est on ne peut plus énigmatique mais, en même temps, il pointait du doigt des éléments intrigants…
C'est finalement en farfouillant sur le net que j'ai trouvé la description suivante :

« Un grimoire, une baguette magique qui se déroule pour révéler ses secrets, des cartes de tarots, de belles affiches modernes et anciennes. Ce livre-objet se présente sous la forme d'une boîte au façonnage de grande qualité. Loin d'être une simple boîte de magie, son contenu solidement documenté et à l'iconographie soignée interroge la notion de magie sous toutes ses formes et son histoire. Il est réalisé en partenariat avec le Muséum de Toulouse et le Musée des Confluences qui accueilleront l'exposition « Magies ? ». L'exposition se structure autour de quatre grands axes repris dans l'ouvrage : l'intemporalité des magies, l'universalité des magies, la magie incarnée et les problématiques sociétales actuelles en lien avec la magie.
Ce livre est issu de la collaboration des équipes du Musée des Confluences de Lyon et du Muséum de Toulouse."

C'est ce descriptif là qui m'a fait bondir de joie lorsque j'ai eu le mail qui m'annonçait que j'allais recevoir cette petite boite magique. Boîte qui s'est finalement révélée être un superbe coffret assez grand, rempli de merveilles et superbement travaillé du point de vu communication, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, mais également en terme de contenu…


Explorons…
– La baguette magique style baguette d'illusionniste est en fait un superbe kakemono qui présente deux faces, l'une est un glossaire magnifiquement mis en valeur par de nombreuses illustrations et l'autre illustre la fameuse formule magique Abracadabra avec un superbe graphisme.

– Quatre affiches aux styles et formats différents proposent des points de précisions sur différentes formes de magie ou de matériels magiques : des amulettes à la divination en passant par la botanique, et de la lithothérapie jusqu'à l'illusionnisme.

– Des cartes de tarots proposent une présentation d'un représentant magique, d'un outil magique ou d'un animal totem de cultures et de pays différents, avec en recto l'illustration et en verso le descriptif.

– Enfin le fameux grimoire qui est en fait un superbe livre objet avec une couverture cartonnée rigide et offre une superbe présentation type vieux manuscrit annoté et illustré en couleur à l'intérieur. J'insiste sur le fait que ce livre est un petit bijou tant par sa beauté que par son contenu.

Le grimoire ne fait que 61 pages, on pourrait alors s'attendre à très peu de contenu ainsi qu'à peu de substance et c'est là que la magie opère, ou du moins le travail minutieux des concepteurs, car en 61 pages, on a un contenu à la fois sommaire et dense. L'utilisation d'une police assez petite fait que le rendu parait aéré et succinct mais c'est une apparence. Les concepts abordés sont décrits dans leur essence anthropologique, les principes magiques, religieux et scientifiques s'entrecroisent et dessinent les traditions d'ailleurs et d'ici, d'autrefois et d'aujourd'hui.

Dans une évolution cohérente, exempte de jugement, le fil conducteur est d'apporter des informations clés que les plus curieux peuvent décider d'aller approfondir par ailleurs. C'est tout le concept d'un musée, on y entre, on reçoit moult informations, notamment les informations clés, on nous donne des informations secondaires, on nous tend des perches, on nous offre des pistes et libre à nous derrière d'aller explorer tout cela plus avant.

L'aspect pédagogique, du coffret en général et du grimoire en particulier, est peaufiné, l'intérêt est gardé grâce à une habile alternance de textes, d'annotations et d'illustrations faisant de cette découverte une exploration sensorielle non linéaire et donc follement passionnante. Je vois tout à fait ce coffret en support pédagogique pour un professeur ou des parents.

Sa plus belle qualité, en me basant sur mon métier, c'est finalement de proposer une vision des magies sans juger à l'emporte pièce et même en légitimant son existence dans nos sociétés anciennes et modernes. A travers les mots, elle prend une teinte sociologique tout à fait pertinente qui loin d'offenser les croyants de tout bords, leur permet de réfléchir à leur propre approche personnelle de l'ésotérisme en général en se situant dans la longue histoire des croyances, des religions et des superstitions. J'ai l'espoir en refermant ce coffret qu'il offre, aux croyants comme aux non croyants, un matériel qui permettra de s'ouvrir à plus de tolérance envers ceux qui croient de façon différente ou envers ceux qui ne croient pas… Apprendre à découvrir les racines communes de tous pour ne plus craindre la différence et ce que l'on ne comprend pas, c'est la base de l'empathie et de la tolérance.

Je ne connais pas l'exposition qui a inspiré ce coffret si ce n'est ce qu'on en trouve sur le net car je suis loin de Toulouse, je regrette bien d'être si loin tant elle paraît passionnante et tant le travail en amont paraît sérieux. je bénis internet qui m'a permis de me perdre agréablement sur le magnifique site https://natureetsorcellerie.fr/ mais aussi sur les pages informatives dédiées à cette exposition https://www.museum.toulouse.fr/magies-sorcelleries où j'ai pu écouter, entre autres, le passionnant anthropologue Julien Bondaz.

Ce coffret, c'est finalement le meilleur de la communication allié à l'intelligence du contenu. Quand on parle ésotérisme, on tombe souvent dans le jugement, les approximations et les amalgames. Ici, il n'y a rien de tout cela. Nous avons un travail minutieux et pédagogique. Quel beau travail !

Si je devais lui trouver absolument un bémol, ce serait que les affiches sont illustrées recto-verso et qu'il faut faire un choix si l'on veut les accrocher ce qui pose un sacré dilemme mais, en toute honnêteté, le travail est tellement peaufiné qu'il n'y a juste rien à dire…

Je vous invite à dépenser 25€ pour acquérir ce superbe coffret et si vous avez la chance d'être dans les alentours de Toulouse, rendez-vous à cette exposition qui paraît si bien construite et si passionnante.

Pour conclure, la véritable magie de ce coffret c'est qu'en l'ouvrant et en parcourant son contenu, j'ai eu la sensation de parcourir un musée, d'aller de vitrine en vitrine, d'admirer ici une amulette, là un vieux jeu divinatoire ou là-bas encore un vieux manuscrit côtoyé par un tableau de maître.
C'est un outil de vulgarisation tellement bien pensé ! Je crois ne jamais avoir eu un outil aussi intelligemment construit sur tous les plans. C'est la preuve qu'en mariant les savoir-faire, on peut tout rendre accessible sans oublier ni la consistance, ni l'esthétisme.
Vous dire si je le recommande ? Ne l'ai-je pas déjà fait ?! Achetez-le ! Offrez-le ! Que vous soyez le curieux, le lecteur de littérature fantastique, l'auteur en quête de précision, une sorcière moderne qui aime sa pratique et ses outils ou un professionnel comme moi. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on ne pourrait pas aimer ce coffret. J'irai largement jusqu'à dire que c'est un must-have !


Lien : https://obsidiennealchimique..
Commenter  J’apprécie          50
Avant tout, merci à Babelio et aux éditions Courtes et longues pour cet envoi lors d'une opération Masse Critique. C'est ma première participation et j'ai vraiment été enchantée par ce coffret.
En effet, il ne s'agit pas ici que d'un livre : le coffret Magies ? regorge de goodies plus réussis les uns que les autres. Publié à l'occasion de deux expositions qui se déroulent au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et au musée des Confluences de Lyon, Magies ? explore toutes les formes de croyances « parallèles », et ce au travers des cultures du monde entier. Tarot, divination, minéralogie, pouvoir des amulettes ou encore représentation des devins et prestidigitateurs dans la culture populaire, ces documents annexes enrichissent ce coffret et donnent l'impression d'avoir un aperçu de cette exposition chez soi. le livre quant à lui relève presque du catalogue d'exposition, en retraçant les différents formes de magies au travers des cultures, de la magie « spectacle » à une spiritualité différente.
Cet objet littéraire est un vrai coup de coeur, réalisé avec soin, et je suis ravie qu'il me permette d'approfondir mon côté « sorcière » par les connaissances qu'il m'a apporté !
Commenter  J’apprécie          20
Magies ? est un magnifique coffret comprenant, un grimoire, des affiches, des cartes de tarot et une baguette magique.
Un univers merveilleux publié à l'occasion des expositions "magies-sorcelleries" présentée au muséum d'histoire naturelle de Toulouse et au musée confluences de Lyon.
Merci Babelio et la masse critique ! un très beau cadeau !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les magies ont en commun d'être de l'ordre non de l'imaginaire ou de la croyance mais de la pratique : elles constituent des techniques d'intervention sur le réel. Elles impliquent donc différents savoir-faire, l'usage de gestes et de paroles spécifiques.

Le fait que ces pratiques magiques aient perduré à travers l'histoire et continuent de s'observer dans toutes les sociétés ne peut s'expliquer par une incrédulité universellement partagée, mais par les effets qu'elles ont sur la vie des gens.

Cela ne signifie pas que leur efficacité soit surnaturelles. Elle s'explique au contraire par le pouvoir évocateur et symbolique des gestes, des paroles, de la musique, des objets manipulés, et plus largement par le caractère pluri-sensoriel des rituels, qui crée les conditions d'une action modifiant l'état d'esprit des gens plutôt que leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le terme "magie" vient du grec mageia, qui désignait la religion des mages perses, étrangère et barbare aux yeux des grecs. Dès son origine donc, le mot a servi à opposer des pratiques religieuses entre elles, la notion de magie étant employée pour discréditer la religion des autres.
Avec l'apparition et la diffusion des monothéismes, cette notion s'est en grande partie construite par opposition à une conception religieuse reposant sur l'idée de salut. Alors que, dans les religions monothéistes, les bienfaits relèveraient d'une promesse concernant l'au-delà, dans les pratiques magiques, l'objectif serait d'agir ici-bas.
Commenter  J’apprécie          10
Aux trois pointes d'un triangle se jaugeant à distance, magies, sciences et religions sont filles d'un même désir fondateur des humains d'expliquer le monde, de penser l'invisible et d'agir sur les éléments. D'où cette porosité des frontières entre elles qui a prévalu dans l'histoire, et qui a fluctué jusqu'à nos jours en fonction des rapports de pouvoirs, de l'état des connaissances et des croyances, des intérêts identitaires et politiques. Tout à tour admirée, disqualifiée, accusée et parfois revalorisée, la magie s'est installée à la croisée des croyances et des savoirs, nouant avec les sciences et les religions des relations parfois en résonance, parfois en concurrence.
Dans le monde occidental contemporain qui revendique des fondements nationalistes, elle est restée intégrée aux imaginaires culturels et elle a survécu comme source sous-jacente d'enchantement du réel, prête à toutes les résurgences.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Julien Bondaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bondaz
#hibou #magie #cultureprime À l'occasion de l'exposition Magies-Sorcelleries du Muséum de Toulouse, nous nous sommes demandés pourquoi le hibou était-il associé à la magie, la sorcellerie. Pourquoi lui prête-t-on des pouvoirs maléfiques ? L'anthropologue Julien Bondaz, commissaire de l'exposition, nous aide à comprendre pourquoi, à travers le monde, le hibou est assimilé à une créature magique.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3323 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}