Editions L'Harmattan (23/07/2014)
En Afrique de l'Ouest, les musées et les parcs zoologiques ont été créés pendant la période coloniale. Ils constituent des terrains ethnographiques particulièrement féconds, travaillés par de nombreuses transformations postcoloniales. Confrontés à la vue d'un objet rituel présenté comme une oeuvre d'art ou d'un animal sauvage en cage, les visiteurs locaux inventent de nouveaux rapports aux collections muséales entre enjeux de mémoire et logique rituelle. Quelles son... >Voir plus
Que lire après L'exposition postcolonialeVoir plus

Video de Julien Bondaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bondaz
#hibou #magie #cultureprime À l'occasion de l'exposition Magies-Sorcelleries du Muséum de Toulouse, nous nous sommes demandés pourquoi le hibou était-il associé à la magie, la sorcellerie. Pourquoi lui prête-t-on des pouvoirs maléfiques ? L'anthropologue Julien Bondaz, commissaire de l'exposition, nous aide à comprendre pourquoi, à travers le monde, le hibou est assimilé à une créature magique.