AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 720 notes
Kim vit avec son compagnon, Clovis, sur une île bretonne. Son père ayant pris le large avant sa naissance et sa mère étant décedée lors de l'accouchement, c'est sa grand-mère, le Chat, qui l'a élevée. Lorsque sa grand-mère met fin à ses jours, Kim part pour Antibes et devient la dame de compagnie de Gilonne, vieille dame acariâtre qui se prend parfois pour un Ourson (plutôt mignon le coup de l'ourson!). Kim a besoin de comprendre pourquoi sa grand-mère a mis fin à ses jours alors que sa santé était bonne...

Arrivée à Antibes, elle rencontre Côme, le fils de Gilonne. Côme et sa maman forment un duo assez atypique. Alors que Kim est en fonction, elle va découvrir que le fils de Gilonne est décédé il y a quelques années et que les relations mère-fils étaient relativement tendues.

Mais qui est donc celui qui se fait passer pour le vrai Côme ? Kim fera tout pour protéger la vieille dame et percer le mystère de ce drôle de duo. Kim estime ne pas avoir su protéger sa grand-mère mais elle protégera Gilonne...

Durant son séjour à Antibes, Kim essaiera de répondre aux questions qu'elle se pose. Elle se mettra également en tête que son compagnon la trompe alors qu'elle vient de découvrir qu'elle est enceinte. Mais ne se fait-elle pas des idées ?

Je vous ai trouvé, en page 132, un petit passage qui, pour moi, résume bien le bouquin : « J'ai quitté mon île pour savoir si ça vaut la peine de vivre et de vieillir, mais ma quête a changé. Désormais, je veux découvrir la vérité sur les deux Côme, le numéro 1 et le numéro 2, le fils de Mme de Kerjeant et l'homme roux qui se fait passer pour lui. »

C'est un petit bouquin facile à lire avec une écriture simple. Il y a également une postface de l'auteure que je trouve assez intéressante. L'auteure fait parler certains objets, les noms des protagonistes sont parfois hors du commun, certaines situations sont rocambolesques, ce qui en fait un bouquin original.

C'est une chouette petite lecture, parfaite pour l'été. C'est un roman rempli d'amour, du début jusqu'à la fin. Un roman qui nous invite à sourire et qui incite à la bonne humeur...

Je ne manquerais pas de lire d'autres bouquins de l'auteure à l'occasion ! Je conclus en disant que «La vie vaut son pesant de cacahuètes ».


Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
Dès sa sortie, j'étais impatiente de lire ce nouveau roman de Lorraine Fouchet car j'avais beaucoup aimé "La mélodie des jours" et "Entre ciel et Lou". Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé toute l'humanité de l'auteure dans ce roman joliment écrit, à l'intrigue bien menée et aux personnages attachants.
Lorraine Fouchet nous offre une fois encore un roman rempli d'amour et de tendresse, à lire comme on déguste une petite douceur, lovée sous un plaid dans un canapé moelleux (du moins est-ce ce qu'il me fait ressentir !!)
Quant au titre, parfaitement choisi, il est le fidèle reflet de ce roman, palette de tout ce que la vie peut nous offrir ou nous infliger (les couleurs chatoyantes des petits et grands bonheurs ou celles plus sombres des peines et des doutes....). Mais la couleur qui domine quand on referme un livre de Lorraine Fouchet, c'est le rose.... le rose de ce baume qu'elle nous met au coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très sympa, très vite lu, pas de ceux qui vous rendent accro mais de ceux que vous aimez retrouver avec plaisir. j'ai beaucoup aimé que les objets aient leur point de vue, évoquent leurs souvenirs pour faire avancer un peu plus l'histoire, c'était sympa.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1787) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}