EAN : 978B00VXJQY70
Penguin (01/04/1992)
Two novels examining Edwardian English society tell of the dilemma of Lucy Honeychurch who must decide whether to follow her heart or to follow the expectations of her snobbish guardians, and recounts the conflicts between the wealthy Wilcox family and th
Que lire après A Room with A View & Howards End Voir plus
Une chambre avec vue évoque une douce idylle édouardienne : nous suivons les personnages de l'histoire à travers leurs longues promenades rythmées, leurs pérégrinations à travers l'Italie, à Florence, il y a la belle vue sur le fleuve Arno, la basilique de Santa Croce, la Piazza della Signoria, et plus tard dans les hautes terres de Fiesole, Lucy, le personnage principal, vivra une expérience qui changera sa vie.
La prose apaisante de Forster fredonne avec une sorte d'énergie tranquille. Ses descriptions de l'Italie et de la maison familiale de Lucy, Windy Corner, située dans le Surrey sont d'une très belle précision. Si l'on connait l'Italie, on peut être amusé par la façon dont le pays, sa culture et ses habitants sont considérés comme différents par les touristes anglais tels que la cousine aînée et le chaperon de Lucy, Mlle Charlotte Bartlett. L'Italie leur semble moins civilisée que leur chère Grande Bretagne – sans toutefois nier son passé...
A travers Miss Bartlett et les autres hôtes de la Pension Bertolini, Forster incarne le touriste anglais : ils semblent tous dédaigneux envers les autres touristes anglais mais sont eux-mêmes incapables de se connecter aux différents paysages qu'ils visitent. Malgré leurs réserves, Lucy et George ressentent une étrange attirance l'un pour l'autre, et Forster décrit leurs sentiments grandissants avec une retenue qui rappelle la société dans laquelle ils vivaient. Beaucoup de non-dits, et le lecteur doit lire entre les lignes pour comprendre. entrevoir l'affection de Lucy pour George.
L'histoire apparemment douce offre nombre de portraits pleins d'humour, sans que jamais la satire de Forster ne semble dure ou exagérée. Il se moque gentiment sans faire de ses personnages des clichés ni les réduire à des caricatures satiriques.

Un roman agréable qui combine une attraction interdite avec une exploration de la liberté, de l'art et du voyage, ainsi qu'une description humoristique de la société anglaise à cette époque. Une chambre avec vue, lecture idéale vers l'évasion.
Lien : http://holophernes.over-blog..

Videos de E. M. Forster (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. M. Forster
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023 « La Vie Nouvelle », le premier roman de Tom Crewe
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d'épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l'Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre mains : une étude historique de l'homosexualité depuis la Grèce antique.
Tout en travaillant à ce livre, chacun des deux coauteurs est pris dans les contradictions de sa vie intime. Henry aimerait consommer son mariage avec Edith, mais n'y parvient pas, et John est aux prises avec sa passion pour Frank, un jeune homme rencontré à Hyde Park, ce qui met en péril son mariage. Puis le procès scandaleux d'Oscar Wilde fait la une de tous les journaux du Royaume-Uni et change la donne… Deux mariages, deux affaires : un premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté – entre E.M. Forster et Alan Hollinghurst – d'une étonnante actualité.
https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la-vie-nouvelle/ Le 24 août en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur