AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845613317
475 pages
Geste (07/11/2007)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Samuel vit le jour sous le rempart de la mer, dans une petite maison basse aux volets fanés, usés par les vents d'ouest porteurs de sel marin, rapetassés à "la va comme j'te pousse", de "bric et de broc"... Une petite maison comme toutes celles de Brouage : une porte étroite sur une rue flanquée d'une ou deux fenêtres étriquées ; - basse je l'ai dit - pour se garder des boulets et mitrailles venus de la mer, envoyés par les canons des gabares et vaisseaux rochelais.
Que lire après Le Fabuleux Destin de ChamplainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'appréhende toujours un peu de commencer ce genre de lecture, peur que ce soit rébarbatif. Pour le coup, c'est tout sauf rébarbatif. C'est une histoire qui se lit comme un roman d'aventures.
C'est aussi une belle découverte de notre Histoire de France et de "Nouvelle-France".
L'histoire de Samuel Champlain dont le rêve est de vivre dans un (nouveau) monde où les gens se respectent et savent partager est un thème qui, finalement, est toujours d'actualité. On suit son histoire de découvertes en déconvenues.
J'ai appris beaucoup de choses, notamment pourquoi le Canada n'est pas resté Français, aussi que les sauvages n'étaient pas si sauvage (et bien d'autres choses). A la lecture on se demande finalement qui étaient les plus civilisés.
Evidemment, tout était politique et histoire d'argent (encore des thèmes qui restent contemporains).
Bref un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où des troubles apparaissent mettant en cause la colonisation passée , lire cet ouvrage est puissamment intéressant
Champlain avait l envie l éthique de partager un territoire avec ses occupants premiers et malheureusement la chose religieuse et commerciale ont dévoyé ce bel élan
Roman très contemporain finalement même s il se passe sous Louis XIII !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'eus peur pour mes amis Indiens. La rapacité des états, alliée à la bêtise des colons et aux fanatismes religieux, face au peu d'intérêt des Français, qui pratiquaient par alternance la politique d'abandon ou la politique d'assimilation forcée, provoqua en moi un énorme dégoût.
Qu'allaient devenir mes amis abénaquis et leurs frères souriquois ou algonquins ? Qu'allait devenir la civilisation du canoë ? Alors je compris ceux d'entre nous qui ne revenaient pas. Ceux qui s'étaient ensauvagés pour fuir le pourrissement d'une société matérialiste, ivre de puissance, confite d'orgueil et de certitudes. La liberté, la tolérance, la fraternité captivèrent plus d'un homme blanc. Ils se firent trappeur, coureur des bois, homme nature...
Commenter  J’apprécie          20
Le futur de l humanité attend ceux qui se présenteront avec le dessein de comprendre le sens de leur existence et d assumer leurs responsabilités a l égard de toute chose vivante
Qui écoutera les arbres, les animaux et les oiseaux , les voix des différents lieux de terre ? Qui ?
Le rêveur éveillé
Le Wakhan tank a, le grand esprit .
Le trappeur de rêve ....
Commenter  J’apprécie          00
Toute vie comporte des regrets, c'est fatal ! Toute vie s'enrichit de ses actes manqués qui laissent un goût amer et l'envie de recommencer avec des si "j'avais su" aux tragiques accents de sincérité tardive.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}