Critique de LeCombatOculaire

Je découvre tout juste cette collection des éditions Grasset, Vingt-Six, qui se livre sous forme d'abécédaires littéraires, avec cette Fatalité de Bonheur qui porte décidément très bien son nom. A chaque lettre son concept, sa muse, son glas, dans l'ordre mais avec un soupçon de chaos. Philippe Forest s'appuie sur le poète Arthur Rimbaud pour philosopher sur la vie à partir de ses vers bien connus et parfois incompréhensibles (comme la vie, donc), et on finit par ne plus bien savoir si l'on parle de l'auteur ou du poète, tant il puise à la source pour alimenter son flot d'émotions. Vous aurez également le plaisir de saluer Baudelaire, Bataille, Yeats, Kierkegaard, Nietzsche, et bien d'autres.

L'auteur parle beaucoup de la poésie comme d'une chose absurde, incomplète, énigmatique (trop), et prétentieuse - en même temps qu'il semble la chérir, prendre plaisir à en déchiffrer le sens même là où semblerait-il il n'y en a que pour perturber le lecteur. Si l'on sent qu'il préfère de loin la réalité rugueuse du roman biographique, de par son refus d'embellir facticement ce qu'il vit - à savoir, un deuil perpétuel - et qu'il s'entoure de dureté et d'un peu de cynisme, et si parfois c'est même assez dur à avaler, j'ai pris beaucoup de plaisir finalement à lire cet ouvrage philosophique innovant. Féminité, croyances, impossible, spiritualité, écriture, néant, individualité... Autant de choses qui, une fois embellies, en prennent un sacré coup, au nom de la réflexion, de la lucidité, de la rancune et du chaos qui fait rage en chacun de nous.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..