AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 57 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Lou de For-Bel pour l'envoi de son livre: « Pomme-Chéri »
Gros coup de coeur pour ce roman dramatique sur fond de violences conjugales. J'ai adoré cette histoire bouleversante , glaçante qui m'a oppressée tout au long de ma lecture. Un huis clos poignant, terrifiant, extrêmement dur. L'auteure m'avait prévenue, âmes sensibles s'abstenir !
Une magnifique plume, délicate toute en demi-teinte qui nous laisse deviner la violence et la maltraitance. le personnage principal est extrêmement touchant dans sa passion et son aveuglement. Une histoire terrifiante et pourtant si réelle au quotidien.
Une auteure qui m'a charmée par son talent et que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire nous sort de notre zone de confort.
Nous faisons la connaissance de Soan ,jeune serveur dans un restaurant;
Il rencontre le chemin de Marc, qui lui laisse ses coordonnées pour une nouvelle rencontre.
Enfin une personne qui s'intéresse à lui, malgré son surpoids sa surdité et son manque de confiance .
Il tombe dans les mailles du filet de Marc, homme sans un brin d'humanité .
La descente aux enfers de Soan , subissant les pires insultent, une destruction physique et psychologique.
Soan est sous l'emprise de Marc, il devient son objet, sa marionnette, sa chose.
Marc éloigne Soan de toute vie sociale , il le séquestre;
Soan accepte cette humiliation son amour est plus fort que tout.
Un sujet qui est, malheureusement d'actualité, nous parlons de la violence des femmes battues, mais très peu de celui des hommes.
Comme les femmes, ces hommes vivent dans le déni.
L'auteure nous tient en haleine du début à la fin.
Une histoire poignante bouleversante, et tellement réaliste.
Une thématique travaillé avec brio
Une vrai empathie pour Soan nous avons envie de le faire réagir , de lui ouvrir les yeux, pour qu'il comprenne la déchéance de sa vie.
Une envie de massacrer Marc, une envie d'inverser les rôles.
La lecture m'a mise mal à l'aise, l'auteure dépeint cette environnent, de soumission, de manière brut, c'est le point fort de ce livre.
La psychologie des personnages est extrêmement développée.
Emotion, passion, amour, détresse, espoir, et écoeurement, sont les principaux ressentis.
Une écriture fluide, une lecture addictive.
On ne sort pas indemne de cette histoire.
Ce roman est dédié à un public averti.
Commenter  J’apprécie          20
POMME-CHÉRI de Lou de For-Bel

En auto-édition / 126 pages

La violence conjugale, plus qu'un mythe, une réalité.

Dans l'imaginaire collectif cette violence reste un homme qui frappe une femme.

Soan se dit que les femmes ont de la chance, qu'elles peuvent camoufler ce genre d'imprévu avec du maquillage.

Dans le coin de la chambre, il y a le placard-casier.
Et le jeu du placard-casier, c'est bien la chose la plus horrible qui puisse lui arriver.

L'auteure évoque avec brio le comportement abusif, celui qui isole, humilie et contrôle dans cet abus.

Le personnage principal évolue dans une relation considérée comme son seul repére amoureux dans cette société, éloigné de tout lien, enfermé dans cette indicible spirale, il ne côtoie plus que son bourreau.

L'amour peut-il tout excuser?

Un récit acéré pour un problème de société constant.

Un idéal inexistant qui se transforme à chaque page en véritable prison.

Une plume construite autour de l'intimidation et de l'anaphore, suffocante, qui se renferme sur nous et nous ouvre les yeux sur une nature affligeante.

Mettre des mots sur des mots qu'ils restent à nommer.

Écrit à la troisième personne, ce texte glace, vous prend à la gorge.

Un véritable coup de coeur, poignant, accrochant, que l'on termine au bord des larmes.

⚠️pour un public averti⚠️

Merci et BRAVO.

Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je vous parle de l'auteur Lou de For Bel et de ses romans : Pomme Chéri, Thierry, Marc et Pablo que j'ai lu les uns à la suite des autres.
Attirée par la couverture et le nombre de publi' qui passent de Pomme Chéri, j'ai comme à mon habitude acheté sans ni lire le résumé, ni les commentaires, ni rien savoir sur cet auteur (ou auteure ? Pardon, je suis très mal informée).
Je m'attendais à un petit roman horrifique, un peu trash et je me suis prise une claque phénoménale dont la douleur n'a pu être atténuée que par l'achat des 3 autres titres cités 😅
Je ne vais pas vous faire un retour par livre. Déjà je risque de m'emmêler les pinceaux quant aux différents protagonistes (bin oui, je l'ai dit, ça fait un moment qu'ils sont lus) et puis j'aurai bien du mal à raconter sans rien spoiler.
Je vais donc suivre les recommandations d'une célèbre chroniqueuse (Rime 😉) et ne donner que mes impressions.
Ce qu'il y a de surprenant dans l'écriture de Lou de For Bel, c'est sa capacité à nous happer directement au coeur de l'histoire. C'est limite dérangeant, un peu comme si on s'invitait chez de parfaits inconnus et que l'on pouvait en toute impunité les regarder dans leur vie de tous les jours.
Vous vous en doutez, la vie de ces protagonistes ne sera pas toute rose. Voyeurs, on l'est d'autant plus facilement que ces vies brisées, corrompues, malsaines existent belle et bien. Histoires inventées certes, mais les violences conjugales, les troubles alimentaires et même une histoire d'amour portée à son extrême sont le lot quotidien de certains d'entre nous 🥲.
Que dire d'autres ???? Bien sûr, ces histoires sont pour un public très averti. L'originalité de chacun de ces titres repose sur une description crue et sans filtre non de tortures physiques, mais de tortures mentales. On s'imprègne, on s'immerge totalement dans cette écriture et si comme moi vous êtes particulièrement empathiques avec les personnages de roman, l'effet en devient redoutable.
Commenter  J’apprécie          10
🍎 Pomme-Chéri 🍎
.
.
.
Alors non ce n'est pas l'histoire de blanche neige... C'est même pire...
Vous allez faire la connaissance de Soan un beau jeune homme de 24 ans.
Il est sourd depuis que son père l'a giflé qund il avait 7 ans.
Il est fou amoureux de Marc.
Marc est également bel homme, il a une belle situation et une très belle maison. Il semble être l'homme idéal et pourtant...
Des gifles par si, des insultes par là, des critiques, des volets fermés, une porte close et un placard casier.
Mais où est tombé ce pauvre Soan....
.
.
.
Ce petit livre de 120 pages est à lire absolument !!!!.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Attention gros coup de coeur pour : Pomme chéri de LOU DE For-Bel, autoéditée, 126 pages.
Premier Thriller domestique pour cette auteure dont on ne connait presque rien. Elle nous embarque sur le thème de la violence conjugale (encore !!!) mais dans un couple homosexuel, thème encore jamais exploité en lecture de ma part.. On va donc suivre le couple Marc et Soan, et comme le dit l'auteure « attention ce livre est pour lecteurs avertis. Livre qui fait mal, interdit aux âmes sensibles » . Ce livre est un huis clos. Nous sommes plongés dans la vie de Soan, qui sera notre narrateur, et nous, simples témoins qui ne pouvons intervenir.
Soan à 24 ans. Pour lui, ça a été un coup de foudre. Tout commence il y a un an lorsqu'il rencontre Marc, venu manger avec des amis dans le restaurant où il était garçon de salle. Soan tombe tout de suite sous le charme de son sourire mutin et de ses quelques mots écris sur un morceau de papier « viens chez moi ». Quelques semaines plus tard, il emménage dans le pavillon de Marc. Hélas, la lune de miel vire rapidement au cauchemar. Les premiers coups arrivent au bout de quelques temps, sans de véritables raisons, mais le travail de sape a, lui, commencé bien plus tôt, même si c'était très insidieux. Marc est, en fait, un pervers manipulateur, égocentrique et jaloux. Soan vit dans un état de malaise continuel avec un sentiment de non liberté. Il est pris au piège dans la toile qu'a tissé Marc, il ne peut que subir. Pourtant devant ses amis, Marc l'appelle « pomme chéri », lui dit qu'il est beau mais une fois seuls Marc se défoule sur lui. Critiqué, humilié, frappé, le jeune homme finit par ne plus supporter le simple bruit de la clef dans la porte. Et puis un soir, c'est la dispute de trop. Furieux d'apprendre que Soan a fait un signe de la main au voisin, son compagnon va péter les plombs et se sera l'acharnement de coups, de mutilations, de viol.
Cette histoire est criante de vérité et magistralement traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Une lecture intense en émotions, très dure parfois par la brutalité physique et psychologique de Marc, par la souffrance de Soan. Elle donne des frissons de terreur et d'horreur.
Avant de lire j'ai regardé la pomme, je ne la voyais plus de la même façon à la fin de ma lecture !!!

Résumé : Les crèmes sont apaisantes sous ses doigts. Il s'en tartine sur le bras, puis finalement sur tout le corps, surtout là où les marques persistent. Il sait qu'il aura beau utiliser tout le pot, les marques seront toujours là. Il n'a plus mal à certains endroits, il s'habitue à ça, mais c'est surtout que ça palpite en dedans. Ça nécessite un oubli qui ne vient pas. Il se dit que les femmes ont de la chance, qu'elles peuvent camoufler ce genre d'imprévu avec du maquillage. Des poudres soleil, des rouges incandescents, des noirs sublimes. Lui, il n'a que sa crème apaisante, un foulard qu'il ne quitte plus et un pull qui couvre parfaitement le gros pansement sur son bras. Bien que ça cogite sévère, il a peur de se dire qu'il doit redescendre et ne rien montrer aux invités, qu'il doit avoir un comportement exemplaire, parler sans être vulgaire, répondre sans pleurer, il a assez pleuré comme ça, enfermé dans la salle de bain. Et puis penser à baisser les yeux, surtout. Éviter de regarder ses interlocuteurs en face. Son interlocutrice qui demande à Marc où est Soan, qu'elle le trouve très intéressant. Soan a juste envie qu'elle se taise. Elle va envenimer la situation, il en est certain. Ce soir, il ne suffira pas de se cambrer dans le lit. Il sait ce qui l'attend si les autres en font trop. Dans le coin de la chambre, près de la commode, il y a le placard-casier. Et le placard-casier, c'est bien la chose la plus effrayante qui puisse lui arriver.
Commenter  J’apprécie          10
comment décrier cette histoire bouleversante qu'est "Pomme-Cheri"? je vous avoue ne pas avoir les mots.
j'ai une boule au ventre, le coeur serré... comment faire comprendre qu'il faut faire la différence entre aimé et posséder...
tourner la dernière page et pleurer
Merci Lou de For Bel
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre parle des violences domestiques.
Je l'ai acheté sans vraiment savoir de quoi il parlait.
Et la lecture (126 pages) rapide certes, est quand même assez lourde.
Je suis ressortie de cette lecture chamboulée.
C'est un très très bon livre sur ce que pense les personnes victimes de violences domestiques.
Commenter  J’apprécie          00
Roman terminé en 2 heures.
Même si l'histoire se veut très courte (69 pages), l'intensité n'y est que plus grande &#xNaN;

Je me suis senti comme spectatrice du malheur de Soan. Sentiment gênant d'impuissance…

Soan, jeune homme, un peu simplet, victime des coups de colère de son compagnon.
Soan qui dit oui à tout. Qui s'excuse d'être lui.
Soan qu'on a envie de secouer. Qu'on aimerait réconforter.

La plume de l'autrice est fluide. J'ai accroché dès les premières pages.
Malgré des scènes de violences et de soumission glaçantes et oppressantes. Certains passage font espérer au lecteur une lueur d'espoir…

Vous l'aurez compris, avec ce roman @lou nous parle de violence conjugale.
Sujet malheureusement beaucoup trop d'actualité de nos jours…

Un roman des plus réalistes. Qui mériterait d'être plus connu qui ne l'est actuellement.
Commenter  J’apprécie          00
"L'admiration rend aveugle,
Elle rend l'admirateur stupide"
De Thomas Berhard

Une citation écrite au début de l'histoire qui correspond parfaitement au roman

Oh la la quelle claque de méchanceté avec ce roman.

Nous allons faire la connaissance de Soan, un jeune homme de 24 ans qui travail dans un restaurant. Un soir il va faire la rencontre de Marc, qui ga lui laissait son numéro de téléphone avec écrit "viens chez moi". Soan le suit aveuglement et la descente au enfer va commencer ...

Un roman très poignant, écrit avec simplicité.

On suit Soan, il nous raconte son histoire, son problème de surdité, son manque de confiance en lui et l'amour sans fin qu'il a pour Marc.

J'ai ressenti beaucoup de peine, de tristesse et de compassion pour le personnage de Soan, j'avais envie de la secouer pour le faire réagir, mais malheureusement l'emprise qu'exerce Marc est très forte.

J'ai détesté Marc au plus haut point, le personnage qui degoute par sa façon de faire et d'agir.

C'est toujours plus facile de juger et d'avoir un avis lorsque l'on lit les scènes, mais ce livre fait réfléchir à l'influence et l'autorité que peut avoir une personne sur une autre en manque de confiance.

Un roman assez court et qui se lit rapidement.

Un grand merci à Lou de For Bel 🙂
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}