Palette (27/09/2007)
MAIS QUE FONT CES CHATS ? Ils se promènent sur les tables, cherchent une caresse, ronronnent dans les bras de leur maître, jouent avec les enfants, croquent des oiseaux ou se prélassent sur un sofa... Noirs, roux, tigrés, persans ou de gouttière, les chats ont été représentés par les grands artistes : Véronèse, Chardin, Goya, Courbet, Vallotton, Renoir, Picasso, Balthus, Warhol... Près de 90 tableaux montrent ces panthères miniatures surprises dans leurs plus fameus... >Voir plus
Que lire après Mais que fait ce chat ?Voir plus
J'ai faim, je joue , je chasse , je ronronne...Les chats de ce bel ouvrage sont présents et attachants à chaque page...Quels que soient ces chats, noirs , roux, persans ou gouttières , ils ont été représentés par de grands artistes : Véronèse , Chardin , Goya, Renoir, Picasso , Warhol...Une importante recherche iconographique pour un très beau livre qui permet d'approcher l'art de la peinture à différentes époques et mieux connaître les chats...
La couverture pose une question : mais que fait ce chat ? L'auteur va tenter d'y répondre à travers 90 tableaux où l'accent est mis sur les chats.
A quelques tableaux près qui sont présenté sur une double page, la présentation du livre est immuable : sur la page de gauche, un texte présente l'activité du ou des chats et sur la page de droite, un tableau l'illustre.
J'aime beaucoup ce genre de livre qui nous fait nous focaliser sur des détails d'un tableau qu'on ne remarque pas en temps ordinaire, ou sur lequel on ne s'attarde pas. L'auteur nous offre un choix de tableaux variés, nous proposant une représentation du chat à travers six siècles de peinture occidentale (à quelques exceptions près). J'ai trouvé le choix des tableaux assez judicieux et j'ai ainsi découvert de nombreuses peintures que je ne connaissais pas.
Lien : http://hellody.canalblog.com/

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.